samedi 7 juillet 2018

Le masque pour éviter les mouches... et le soleil !

Tabasco a 2 soucis récurrents : des pieds jamais au top et un nez qui attire les coups de soleil. Pour le 2ème problème, je teste cette année une combinaison anti-UV de la mort qui tue. Et pourtant...


Le soleil, ennemi de mon cheval


Le Bucas
Dans ce blog, je vous ai déjà parlé de mon combat contre les coups de soleil sur le nez de Tabasco. J'ai depuis l'été dernier dans ma boite de pansage, un tube de crème solaire pour chevaux, UVLIOS de Balios Pharma qui possède un fort indice de 50+. J'ai commencé l'application dès les premiers rayons de soleil de 2018, mais chez moi, quand le soleil cogne, il cogne très dur !

J'ai donc décidé d'associer la crème solaire à un masque anti-UV. J'en avais déjà acheté un "Bucas" l'année d'avant, mais mon cheval ne le supporte pas bien : la partie sur le nez lui colle les naseaux et le filet lui irrite les arrêtes... Pas top top. Cette fois-ci, il me fallait un masque plus ergonomique !


Le masque anti-mouche anti-UV Crusader Nose


J'ai été faire un tour sur la catégorie "Masques anti-mouche" du site Le Paturon,  à la recherche du Saint-Graal. J'ai opté pour le masque "Crusader Nose"de la marque Cashel.


Pourquoi ai-je choisi celui-ci ?

Les z'oreilles qui respirent
  • ANTI-UV : c'est mon exigence numéro 1 ! Ce masque possède un protection UV à 70%, en plus d'être une protection contre les insectes. 
  • Nez compris, mais dégagé : le masque descend bien jusqu'au nez, mais ne gêne pas pour brouter et respirer, contrairement à son autre masque.
  • Sans oreille : un masque à oreilles, c'est bien quand l'utilisation n'est pas trop longue, mais pour Tabasco, qui est amené à le porter tous les jours pendant 11 heures d'affilées, je voulais lui épargner ça et laisser ses oreilles respirer.
  • Ergonomique : toute la partie au niveau des yeux n'est pas en contact avec la peau, ce qui donne un super confort. Celles qui sont en contact sont renforcées et douces. 
  • Attache solide et large : il faut que le masque tienne parfaitement en place.
  • Le petit plus : le trou pour le toupet ! 

L'attache doublée
Ce masque est disponible sur le joli site Le Paturon à 40 € sur cette page, en différentes tailles (poulain, petit poney, poney fin, arabe, cheval, pur sang, cheval de trait, y'a vraiment le choix!). J'ai pris une taille cheval pour son énorme tête et ça lui va comme un gant, le guide des tailles étant très pratique pour faire le bon choix ! Pour ceux qui préfèrent avec les oreilles, le même masque existe avec les oreilles en tissu à 42 € sur cette page.


Mon test sur Tabasco


J'ai reçu le masque très vite, bien emballé dans une sacoche zippée (idéal pour ranger l'hiver). Très facile à mettre en place, Tabasco n'a pas bronché et à continuer de brouter comme si de rien n'était. Il ne le gène pas du tout, les yeux qui sont parfaitement dégagés, la vision pas dérangée non plus, mon cheval joue comme un fou avec ses copains, ce qui me laisse penser que le masque se fait oublier. Très bon point. Niveau ergonomie, même après plusieurs semaines d'utilisation, je n'ai vu aucune irritation et pourtant, il le porte encore et encore, jours après jours. D'ailleurs, mon loulou coquin n'a pas encore réussi à l'enlever ! Il a tendance à se salir aux niveaux des naseaux, mais un coup de bouchon et la terre ou le sable part très facilement. 


La belle vie...


Mais ce qui m'importe le plus, c'est la protection solaire. Sur ce point, mon cheval a quand-même réussi à avoir la peau du nez bien rose et quelques croûtes... Toutefois, je suis certaine que le masque fonctionne, car sans lui, il aurait déjà eu un énorme coup de soleil super douloureux (ce qui est loin d'être le cas ici). Mais bon, j'aurai aimé que ça protège encore plus... Ceci dit, il est écrit sur le site que c'est 70% de protection UV, donc le résultat semble en adéquation, et c'est déjà pas mal.


Une déco Soon a horse ? lol


Le masque restera donc sur la tête de Tabasco autant qu'il le faudra, afin qu'on passe enfin un été sans trop gros coup de soleil ! Et perso, je ne vais pas me plaindre d'avoir du soleil ! :p


PS : Bon plan 5% de remise lors
de votre première commande sur le site !




* Et vous, que pensez-vous de ce masque ? *




Plus d'infos : lire mon article du 12 février 2014 sur le site du Paturon

4 commentaires :

  1. Quinoa_et_Alicia10 juillet 2018 à 09:21

    J'en cherchais un qui tienne bien justement, celui ci à l'air top ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer, il tient hyper bien et est confortable pour le cheval :)

      Supprimer
  2. Il a l'air chouette! Il est beau ton cheval jadore

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!