samedi 15 juillet 2017

Les crèmes solaires pour chevaux

Je vous ai déja parlé des coups de soleil chez les chevaux, de leurs raisons et des possibilités qu'on peut trouver pour parer à ça. L'une des solutions, c'est la crème solaire. Et figurez-vous qu'il en existe des réservées pour cheval !



Protégeons les peaux roses de nos doudous !


Mon cheval Tabasco est très très très très très très très très (très très très) sensible aux coups de soleil, sur le bout du nez (mais vraiment très hein)

J'ai dit très ? Oui. Très.
(été 2014)
No comment.
Alors j'ai essayé le masque anti-uv, mais il aime pas trop, ça l'empêche de brouter à son aise et surtout, ça lui irrite les arrêtes. Impossible pour moi de ne pas lui mettre du tout, mais du coup je limite aux journées très très ensoleillées. 

Et donc, j'ai dû opter pour les crèmes solaires. J'ai commencé avec des crèmes pour humains, celles pour enfants étant pas mal. Puis on m'a proposé de tester des crèmes réservées aux chevaux, beaucoup mieux car respectant la peau particulière des équidés.  

L'été dernier, j'ai carburé à la crème solaire de Groom Away, avec un indice de 30, mais le constat ne s'est pas fait attendre : c'était pas assez. Il me fallait plus fort.




Le lait solaire UVELIOS by BALIOS Pharma



Balios Pharma est la branche santé animale du Groupe Dewavrin. C'est l'association d'un véto, d'un éleveur et d'un spécialiste en cosméto-dermatologie. Ils proposent une large gamme de produits à appliquer sur la peau des chevaux, allant du shampoing aux crèmes apaisantes, cicatrisantes et même contre le soleil, tous fabriqués en France. Le but est d’éviter l’utilisation d’antibiotiques pour les traitements cutanés comme les irritations, les petites plaies, etc. Mais revenons à la crème Uvelios. Le tube coloré contient 200 mL de crème, ce qui est largement suffisant pour tenir la saison. 

  • Son indice : ce qui m'intéresse le plus, c'est son indice élevé SPF50+ (l'équivalent de la crème pour nos baby marmots), efficace contre les UVAs et UVBs (tous les rayons nocifs quoi). Parfait pour Tabasco et son nez rose. 
  • Son odeur : neutre et pas trop forte, c'est bien avec les chevaux. 
  • Sa texture : onctueuse et qui s'étale facilement, même dans les poils. J'adore le fait que ce ne soit pas gras, c'est aussi étonnant que génial ! Je dirais même que c'est tout doux :)

Et ça marche ? 


Je m'en sert depuis quelques semaines, parmi lesquelles il y a eu des jours très très chauds. La peau de mon cheval protégée par la UVELIOS n'a pas cramée comme elle l'aurait fait sans rien, et pourtant, je n'ai pas pu en appliquer tous les jours. Ça prouve qu'en plus de protéger efficacement, elle tient dans la durée.

Et toujours pas de brûlure ! Youpi !!!!
Seules quelques rougeurs sont apparues, mais on est loiiiiiiin des misères qu'on a pu connaitre tous les deux. Alors en un mot : OUI, ça marche, et je trouve cette crème géniale en tout point. Vous pouvez être certains qu'elle devient un indispensable de ma boite de pansage.

En vente à 34,50€ sur Cheval Energy, ou chez votre véto. 





* Et vous, pas de coup de soleil ? *




8 commentaires :

  1. Mais quelle idée de vivre dans le sud aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui franchement, on se demande bien :)

      Supprimer
  2. Pôv Tabasco, je me souviens bien de son pauvre museau tout craquelé. C'est bien cool que cette crème soit efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pauvre loulou ! Heureusement pour l'instant il va bien :) J'espère que ça va tenir tout l'été !!

      Supprimer
  3. J'ai de la chance, la mienne supporte le masque anti-uv de chez Equilibrium et aucun dégâts niveau poils ! Son nez est protégé et les yeux aussi ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est mieux, tu as bien de la chance !!!

      Supprimer
  4. OMG la brûlure de malade on dirait de la peau d'éléphant !!!!
    J'ai de la chance, Djazz a le bout du nez tout gris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui il a bien douillé le pauvre ! ca lui est arrivé une seconde fois en 2015 quand je suis partie 1 mois (et que personne n'a pris soin d'aller le voir :'( ) mais depuis je fais hyper gaffe, pauvre loulou !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!