samedi 17 novembre 2018

Selle d'équitation, des alternatives au cuir ?

Ma selle est en train de rendre l'âme... il est temps pour moi d'en trouver une nouvelle ! Oui mais moi, difficile que je suis, je ne veux PAS de selle en cuir... Let's go to find my graal !




Des selles d'équitation qui sortent des sentiers battus

Du cuir ? Merci mais non.


Donc, j'ai besoin d'une nouvelle selle mais je ne veux toujours pas de selle en cuir. Alors oui, c'est vrai, c'est plus solide, ça tient mieux dans le temps, certains diront que c'est plus joli etc... Mais moi, j'ai un peu de mal avec le principe du cuir en lui-même, alors je vais à nouveau jeter mon dévolu sur du non-animal, c'est tout.


Ok la relou, mais du coup, il existe quoi ?


C'est vrai que c'est un peu plus compliqué quand on parle de selle, car le cuir est tout de même le-truc-à-la-mode-difficile-à-détrôner en matière d'équitation. Vous aurez certes moins de choix, ce sera moins esthétique, moins simple à trouver et vous pourrez moins vous la péter (et encore...), mais bon, no worries, il y a quand-même des solutions, et c'est déjà ça ! 


⇾ La selle synthétique 


En tissu, en feutre ou en vinyle, elles sont depuis quelques années devenues des selles de très bonne qualité. Rien à voir avec les vieilles selles en tissu colorées (et déchirées) du club de notre enfance, aujourd'hui, elles sont confortables et tout autant résistantes que les selles en cuir. 

Dressage, obstacle, mixte et même western ! 

Ma selle actuelle est déjà une synthétique 
et j'en étais vraiment satisfaite : confortable pour moi et mon cheval, facile d'entretien, ultra légère... Maintenant elle est usée et j'ai besoin d'une selle qui tienne mon rythme de monte très régulier (4 à 5 fois par semaine) et qui soit plus confortable pour ma monture. Niveau budget, il vaut mieux éviter les premiers prix, mais en mettant 500 ~1000 €, on obtient une très bonne selle (et ça reste bien moins chère que le cuir)

Le seul cuir dans cette photo est celui de Tabasco. LOL
Parmi les marques connues en matière de synthétique, nous avons bien entendu Wintec, grand classique réputé dans le domaine, mais aussi TeknaNorton, Thorowgood ou encore T de T, pour ne pas tous les citer.


⇾ La selle en liège de GT concept


En fouinant dans les stands aux étoiles de Pau, je suis tombée sur l'innovante selle en liège de chez GT concept. En liège. Pour les incultes, le liège, c'est de l'écorce de "chêne-liège", cultivé en forêts dans les régions chaudes. L'avantage du liège, c'est qu'il est léger, compressible, élastique et imperméable. Et bien entendu, 100% naturel, recyclable et écologique (0 arbres coupés pour son utilisation).


Cette selle est ergonomique et peut être faite sur-mesure. Niveau design, on peut trouver 3 couleurs : naturel, acajou et ébène (noir). Elle pèse moins de 4kg ! Et niveau sensation, c'est semblable à une selle en cuir... Je l'ai trouvé très intéressante. J'aurai bien envie de l'essayer, un jour.


Son prix équivaut à une selle en cuir neuve. Elle sera disponible en pré-vente au tarif de 2800€ dès le 29 novembre aux Longines Masters de Paris.  Je n'ai pas du tout les moyens de me payer ce bijou, mais je suis carrément conquise ! Si seulement ! Et vous, vous aimez ?




⚠️ Attention !!! Le cuir végétal n'en est pas ! ⛔


Attention si vous voyez en sellerie le terme "cuir pur végétal", n'allez pas croire qu'il s'agit d'un cuir fait de végétaux, c'est un abus de langage. En effet, seul le "tannage" est végétal, c'est à dire que la peau de la vache (ou autre animal) est plongé dans un bain de copeaux végétaux pour la rendre imputrescible (qui ne peut pas pourrir quoi)... donc en dessous de ça, on a tout de même une vraie peau de bête.



Et ma future selle alors...


Mon choix est presque fait, et je suis impatiente de l'avoir ! La petite nouvelle devrait arriver entre fin novembre et mi-janvier selon les offres des sites, et promis, je vous ferai un article entièrement dédié à elle ! En attendant, encore un peu de patience... 😊




* Et vous, en quoi est votre selle ? *



PS : pas de polémique ici, on respecte tout le monde et tous les choix, merci d'avance :)

8 commentaires :

  1. Génial cet article ! Je suis 100% d'accord avec toi, j'evite aussi au maximum le cuir mais c'est pas toujours simple !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord!! Perso moi je suis tomber sous le charme des Thorowogood T4, essayer par hasard sur le cheval d'une copine, 6 mois après je me suis équiper d'une obstacle puis d'une dressage, malgré une utilisation assez intensive et un entretien pas toujours optimal de ma part elles restent impeccable et très confortable. En plus chaque modèle existe en 4 forme de garrot différents (normal, haut garrot, cob et GP) et avec arcade interchangeable (9 tailles d'arcade), le top pour avoir une selle presque sur mesure a budget très raisonnable ( 650€ neuf)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh merci pour ce retour d'expérience ! C'est agréable de lire que de plus en plus de personnes sont satisfiates et à l'aise dans des selles synthétiques, en espérant que le message se diffusera de plus en plus !
      Ravie pour toi et tes Thorowogood ! :D

      Supprimer
  3. Bien choisie et de bonne qualité, on ne peut parfois même plus les distinguer d'une selle en cuir ! Quand je bossais en Irlande, on avait une selle en synthétique... Qu'on graissait quasi à tous les coups en même temps que celles en cuir tant elle y ressemblait. Chaque fois, nous étions reparties pour essuyer la graisse vu qu'elle ne risquait pas de l'absorber. ;D Elle m'a totalement réconciliée avec le synthétique, tiens ! D'ailleurs, celles de base comme Wintec and co sont ultra confortables. ♥ Personnellement, je suis conquise et j'ai hâte de voir celle que tu vas choisir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, ça fait du bien de lire que les personnes ne sont pas "bloquées" dans le cuir et sont assez ouvertes d'esprit pour constater que SI, la selle synthétique est VRAIMENT confortable ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article! Moi aussi je suis totalement conquise par la selle en liège de GT Concept et si j'avais les moyens, je sauterais le pas. Je l'ai vue à Lamotte cet été sur leur stand et je trouve leur concept très intéressant. Ils ont aussi gagné le 1er prix de l'innovation au SPOGA en septembre, salon réservé aux professionnels de l'équitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle déchire cette selle ! J'aimerai bien l'essayer aussi voir les sensations que ça donne !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!