samedi 18 juin 2016

De la saillie au poulain

Avec tous les poulinous que l'on voit apparaître dans les prés en ce moment, il est plus que temps que vous expliquer les grandes lignes de la conception des poulains !


Les étapes de la reproduction chez les chevaux


Crac crac boum boum : la saillie


Une fois que papa a été choisi (pour sa bogossitude et ses aptitudes à faire de son humain un bon cavalier), il est l'heure de passer à la saillie. Un mâle peut, en principe, saillir toute l'année. Les juments elles, sont plus chiantes : elles ont un cycle sexuel de 21 jours avec des chaleurs qui durent environ 11 jours.
On peut opter pour une saillie en liberté (trop de love), en main (paye tes voyeurs), ou artificiellement par insémination, voir même avec un transfert d'embryon (on s'éloigne du conte de fée là).

A savoir : une jument qui vit sa première gestation est dite "primipare". 

Petit machin devient gros machin : la gestation


La gestation chez la jument dure 11 mois. Presque un an à porter un marmot dans le bedon, elles ont tout mon respect.
- Le 1er mois : l'oeuf se déplace dans les cornes utérines. Le foetus grandit jusqu'à 7 cm.
- Le 24ème jour : le coeur du futur bébé se met à battre !
- Le 50ème jour (quasi 2 mois) : des bouts d'oeil et de naseaux apparaissent
- Le 100ème jour (3 mois et demi) : les poils commencent à pointer leur nez
- Le 7ème mois : les sabots et les crins se créent. Le foetus mesure 60 cm environ.
- Le 10ème mois : le poulain ouvre les yeux !!! Le foetus mesure 90 cm.
- Le 11ème et dernier mois : le petit atteint 1,10m, pèse entre 40 et 60kg... il est grand temps d'expulser ce poids "plume" !!

Pendant la gestation, la jument doit garder une activité sportive. N'allez pas lui faire faire un parcours d'obstacle, mais il faut qu'elle marche régulièrement, qu'elle s'active. Surveillez aussi son alimentation : du fourrage de qualité, des protéines en quantité suffisante, des vitamines, des minéraux... pierre à sel et compléments naturels sont les bienvenus. Mais sachez tout de même que la nature est bien faite et qu'au final, il n'y a pas tant à s'inquiéter...



Et bim, ça fait un poulinou : la mise bas




Avant la naissance, la jument s'agite, son dos se creuse, ses mamelles s'engorgent (on peut même voir des gouttes jaunâtres). Madame va se rouler et tournicoter pendant 10 minutes à 4 heures quand la naissance est proche.
Quand elle sent que son petit arrive, elle va se coucher sur le côté et pousser (on voit très nettement les contractions abdominales). Les antérieurs du poulain sortent en premier, puis sa petite bouille, et le reste du corps suit. Le cordon ombilical se rompe tout seul. Peu de temps après, le placenta sera lui aussi expulsé. La naissance se produit tôt le matin et beaucoup d'éleveurs "loupent" ce moment. Mais si vous avez l'occasion de voir une naissance, soyez discret, pour ne pas perturber le processus (la juju pourrait se retenir de pousser).



A savoir : si votre jument est primipare, placez non loin d'elle (mais pas dans le même enclos) une jument calme et amicale pendant la mise bas. Sa présence la rassurera. 


Et quand bébé grandit... : la nouvelle vie


Au bout de 20 minutes, le bébé cherche à téter. Il sucera volontiers un doigt qu'on lui tend. Environ 2h  après sa naissance, petit bébé essaiera de se lever sur ses immenses gambettes. Au bout de 3h, il tète enfin sa maman et dévore le lait maternel. Dans la journée, le véto vaccine bébé pour le protéger contre les maladies néonatales et prend soin de la maman. Nettoyez la du sang, pour éviter que les mouches viennent, et donnez-lui à boire. 


Les mois qui suivent, le petit apprendra à vivre au pré, à quitter le lait pour l'herbe, à se faire manipuler par ces étranges bipèdes que sont les humains, etc etc.... Mais cette apprentissage fera l'objet d'un article au complet ! 



* Et vous, connaissez-vous de nouveaux bébés ? *




7 commentaires :

  1. Coucou,
    Il est très bien ton article! Peut-être est-ce aussi l'occasion de rajouter une notion, pas encore tellement connue ni prise en compte. C'est le fait que tout ce qui se passe en gestation aura des conséquences jusque très longtemps après la naisance du poulain. La raison pour laquelle j'en parle, c'est que je suis jeune chercheuse et que les recherches sur ce sujet, c'est juste la moitié de ma vie! Alors ça peut paraître tout bête, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'on peut avoir l'impression d'avoir tout bien fait avec sa poulinière, d'avoir un poulain tout beau à la naissance, mais qui développe malgré tout des maladies une fois adulte. Je pense notamment à l'ostéochondrose, la fourbure, l'obésité, plus généralement le syndrome métabolique... et ces maladies, elles sont en partie liées à la gestion de la poulinière! Tiens par exemple il y a pas mal de recherches depuis quelques années sur les rations trop riches en énergie pendant la gestation. On croit bien faire, et pourtant, le métabolisme du poulain après la naissance ne se développe pas normalemen, avec des effets visibles sur plusieurs années! Évidemment, on manque de recul sur ces données pour l'instant, mais peut-être que ça vaudrait le coup d'écrire un prochain article sur ce sujet...? Bien entendu, je me tiendrais à ta disposition pour te fournir des lectures sur le topic, si tu penses intéresser tes lecteurs avec ça :) !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est vrai que là, c'est la saison! :) Dans le club où je suis, il y a un petit poulain, tout mignon :) C'est toujours chouette à voir! De mon côté, je ne peux pas m'empêcher de repenser au mien quand il était jeune, ça passe tellement vite! Et c'est une si belle expérience que de les connaitre tôt! :) C'est vraiment mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement mignon, moi aussi ça me fait fondre à chaque fois X)

      Supprimer
  3. Bonjour à tous, nous venons d’ouvrir un blog dédié à la filière équine. Vous pourrez y découvrir des actualités, de nombreuses dates d’événements et encore beaucoup d’autres choses… Venez faire partie de nos taganautes déjà présents sur Instagram! Bonne visite :) https://tagadak.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Hey !^^ Je m'incruste x)

    Dans mon club, y'a un petit BB (♥) qui est venu au monde... *-* Il est CHOU !!! ♥♥♥ Y' doit avoir 4 semaine et a déjà des fanons,( mais pas beaucoup, quand même xP ) en même temps il a de l'irish cob x)

    Enfin bref, juste pour dire que c'était le 1er poulain de quelques semaines que je vois ;)

    Bye !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han trop craquant !!! Nous aussi y'en a une 2eme qui est arrivé quelques jours apres la 1ere c'est tellement choupi !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!