samedi 7 mai 2016

Du beurre de Karité... pour les chevaux !

Il y a quelques mois, j'ai reçu un trio de produits à base de beurre de Karité. Mais ce n'était pas pour moi, non... mais bien pour mon cheval ! Des soins "de luxe" pour nos animaux préférés.


Les équidés de Kala


C'est la société Kala Karité qui propose cette marque. Ils produisent eux-même leur beurre de karité pour utiliser dans leurs produits, autant destinés aux hommes qu'aux animaux. Passionnés de chevaux, c'est tout naturellement qu'ils ont créé "les équidés de Kala".

Pourquoi le beurre de karité ? Ce beurre, appelé "l'or des femmes", vient des fruits de l'arbre "Karité". Simplement parce que ce beurre a de moultes qualités : nutritif, anti-septique, se conserve naturellement grâce à des huiles végétales...



Les produits proposés par cette marque sont tous bios et non dopants. Tout est vérifié au poils de croupe près, c'est à dire que des experts du cheval (maréchaux, vétos, cavaliers..) testent à fond, ce qui permet de faire évoluer les produits. Aujourd'hui, c'est moi qui teste, et voici mon expérience.



Un soin pour la robe hydratant, cicatrisant et apaisant


Ce produit est destiné à soigner les petits bobos (éraflures, plaies, brûlures...). Il désinfecte et cicatrise très vite et surtout, il permet une repousse de poils sans blanc !!! Tabasco étant le roi des petits bobos, ça a été très simple de tester. 39,90 €


C'est présenté sous forme de crème solide, un peu comme de la wax de surfeur. On la prend avec le doigt, ça sent hyper bon les huiles essentiels. C'est très facile à mettre sur les égratignures de mon gros cheval et en plus, pas besoin d'en mettre beaucoup, ça fait une sorte de pansement. Le lendemain, c'est tout propre et au bout de quelques jours seulement, je vois déjà les poils qui repoussent (du même marron que la robe) ! Rien à redire, ce soin est efficace et surtout, rapide !

~ ¤ ~


Un soin pour les sabots hydratant, assainissant et protecteur


Plus baume que graisse, ce soin aux principes actifs évite les sécheresses, les seimes, les fourmilières, et autres affections courantes. Le beurre de Karité est très nutritif pour la corne et protège contre les infections. A utiliser régulièrement pour un bon résultat. 39,90 €

Ce baume est assez dur, pas forcément simple à prendre sur le pinceaux. Une fois qu'on a une petite quantité, le baume s'étale vraiment bien : je fais toute la sole en une seule application, pas besoin de replonger le pinceau en tenant le sabot en l'air. Pareil sur la paroi, il en faut peu pour faire toute la surface. Et ça j'apprécie vraiment, car le petit pot tient longtemps. La corne semble bien nourrie et bien hydratée. Je m'en sers souvent, surtout en ce moment car Tabasco s'est arraché une partie de la corne en déferrant... donc ce n'est pas de trop ! J'aime vraiment !


~ ¤ ~


Soin spécial dermites hydratant, apaisant et répulsif


Sorte de démangeaison, la dermite est une infection bactérienne de la peau. C'est douloureux pour le cheval, qui se gratte. Ce baume désinfecte la peau puis la cicatrise. Il réduit les démangeaisons, permet la repousse du poil tout en apaisant la peau et éloignant les insectes. 49,90 €

Tabasco n'a heureusement pas de dermite, mais une jument de la pension, particulièrement touchée par la dermite, a été le cobaye idéal. La crème est onctueuse et verte. L'odeur est assez forte, ce qui explique son côté répulsif. La jument qui d'habitude ne se laisse pas faire aux soins, s'est montrée mignonne. Ce baume a apaisé la jument de mon amie tout en accélérant la repousse des poils. Aujourd'hui (le pot est fini), ça va un peu mieux, mais les soins continuent pour la demoiselle car ça n'a pas réglé définitivement le problème même si ça y a contribué.


En bref

Voila mon avis sur ces soins d'exception au karité. Je vous invite à les découvrir par vous-même en les commandant sur la boutique en ligne ! Je suis très contente d'avoir pu tester le beurre de karité sur Tabasco car j'en entendais parler depuis longtemps et on sent bien que c'est du haut de gamme. A conseiller, donc.


* Et vous, envie d'essayer le beurre de Karité ? *



14 commentaires :

  1. Ca à l'air vachement cool comme produits. Par contre je trouve ça quand-même relativement cher ! 40 balles le petit pot, ouch !! Mais bon après comme tu dis, ça reste des soins "haut de gamme" donc ça peut se justifier quelque part....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas forcément donné, mais en effet, ce sont des soins particulièrement efficaces et dont la composition à base de beurre de karité augmente le prix. Je trouve qu'ils fonctionnent très bien et la qualité est au rendez-vous :)

      Supprimer
  2. Wahou le avant-après pour la dermite est juste incroyable ! Ca à l'air d'être de petits bijoux ces produits ... Je crois bien que je vais me laisser tenter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charline ! tu me diras ce que tu en penses si tu te laisses tenter alors :)

      Supprimer
  3. Il serait bien je pense de préciser le prix pour quelle quantité, on arrive pas trop à savoir si le pot fait 30g ou 150 par exemple (ça m'est arrivé la semaine dernière, ma soeur me montre un pot & en le voyant en vrai il était minuscule !)

    Par contre pour la dermite, c'est pas vraiment tout à fait ça .. Je suis pas contre les soins en externe évidemment mais bien souvent les causes peuvent aussi être internes, une surcharge du foie par exemple qui expliquerait cette hypersensibilité & les allergies aux différents responsables de la dermite (moustiques, aouat, acariens,..) ou une cause alimentaire ou une cause traumatique.

    Les crèmes utilisées en externe sont bien elles soulagent, mais il faut aller plus en profondeur pour soulager son cheval dermiteux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits pots font 100 mL et le baume pour sabots 250 mL.

      Oui je suis d'accord avec toi pour la dermite mais tout est bon à prendre pour soulager :D

      Supprimer
  4. Génial ces produits, ils ont l'air top !! Je trouve que c'est une bonne idée de mettre du beurre de karité, un peu comme les produits à base d'aloe vera c'est top aussi.
    Merci pour l'article je vais me renseigner de + pres !

    Vera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vera, oui ce sont d'excellents produits, je te les conseille vivement :)

      Supprimer
  5. J'adore le beurre de karité... Pour moi! Je l'utilise beaucoup pour le corps/ les lèvres, ça fait des miracles! Mais je ne savais pas qu'au niveau du cheval c'était intéressant... Du coup je tenterais bien :)

    Ah et il y a quelques temps j'avais noté un petit sondage ici... Je ne sais pas si tu t'en souviens? En tout cas comme je "commence" mon projet, je te laisse le lien de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=9eE2m3gMuSA

    J'ai pour but de lancer des vidéos mais surtout sur des idées d'exos et travail du cheval (histoire de donner des pistes aux cavaliers proprios comme moi qui des fois galères à trouver des idées!) & je veux aussi proposer des p'tits "documents" à imprimer (des feuilles pratiques) enfin bref... Si jamais, tu verra ça prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop, c'est hyper bon pour la peau. Tu me dis si tu te laisses tenter ^^

      Bonne idée ton projet, j'attends de voir la suite avec impatience ! :p

      Supprimer
  6. essaye aussi l'aloé vera pour les petites blessures c'est magique

    RépondreSupprimer
  7. je sais que sa peut être bête mais est que on peut prendre du beurre de karité pur que l'on prend pour nous marche t'il de la même façon que celui que l'on achète spécial chevaux. Sinon super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si l'action sera aussi puissante mais je pense que ça peut marcher quand-même en en mettant régulièrement. Par contre ça risque de te revenir cher ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!