samedi 30 avril 2016

Grand nettoyage : matériel de pansage

De temps en temps, il est bon de nettoyer ce qui sert à nettoyer le poney. Désinfecter les brosses, enlever la rouille du cure-pied, retirer les crins coincés dans le peigne... y'a de quoi faire !


Pourquoi et quand nettoyer son matériel de pansage ?


Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous laver avec le même gant toute l'année, n'est-ce pas ? C'est pareil pour nos chevaux, aussi poussiéreux soient-ils. Il est indispensable de désinfecter les brosses de temps en temps, car cette étape permet de limiter les bactéries, les parasites, les maladies... surtout si vous utilisez votre matériel sur plusieurs chevaux

Il est bon de faire 2 fois par an le grand nettoyage : une fois vers avril/mai après la mue de votre cheval et une fois avant l'hiver. Le reste du temps et après chaque pansage, on prend le temps de tapoter et d'enlever les crins coincés dans les poils !

C'est sale tout ça dis-donc...

Comment faire ?


OMG, il était temps !

>>> Etape 1 - la préparation : 


On tape sur le sol ou sur le mur pour retirer le max de poussière et de poils. On retire les crins des brosses avec un peigne. On vide entièrement la boite de pansage pour lui donner un coup de jet d'eau, ou on passe le sac à la machine.


>>> Etape  2 - nettoyage :


- Le caoutchouc et le plastique : étrilles, magic brush et autres plastiques, à la flotte !  On met tout ça dans un seau d'eau tiède avec du savon (type savon de marseille ou de la lessive douce). On frotte avec la brosse à sabots ou avec une vieille brosse à dents et on laisse tremper tranquillos.
- Les brosses à base de bois : on nettoie aussi dans le seau d'eau en frottant délicatement avec une brosse, mais on ne laisse pas tremper !
- Les brosses métalliques : cure-pied, étrille américaine... n'aiment pas vraiment l'eau. On frotte avec une éponge métallique les parties en métal pour retirer le maximum de rouille, puis on nettoie à l'eau et on sèche directement après.
- Les chiffons et tissus : à la machine à laver ! 
♪  Mimi Cracra, l'eau elle aime ça !


>>> Etape 3 - désinfecter et rincer :


La javel est un tue-bactérie puissant. Vous pouvez vous en servir en diluant une petite quantité dans de l'eau propre et tiède. Mettez des gants pour ne pas abîmer votre peau, puis trempez à nouveau vos brosses. On peut laisser agir quelques temps (1 heure pour le plastique, 10 minutes pour le bois) puis on rince tout, abondamment et à l'eau propre. 



>>> Etape 4 - séchage :


On pense à essuyer le bois et le métal avec une serviette, et on laisse sécher le reste au soleil (les poils vers le bas pour que l'eau s'écoule).
C'est l'heure de la bronzette !



Cas particuliers :
- Les brosses trop vielles avec les poils éparpillés, ou celles rouillées de partout doivent être remplacées. Ce n'est pas si cher que ça et c'est pour la santé de doudou, alors on n'hésite pas !
- Les éponges peuvent être nettoyées, mais si elles sont trop sales, il vaut mieux les jeter et en prendre des nouvelles : les zones qu'elles nettoient (yeux, naseaux, muqueuses) sont généralement délicates et n'aiment pas les bactéries.


Etape 5 - admirez !


Perso, j'ai redécouvert la couleur d'origine de ma brosse douce.... et constaté que ma brosse de massage est en réalité transparente lol. Ce nettoyage permet une durée de vie optimale de votre matériel et un meilleur soin pour votre équidé chouchou. C'est Tabasco qui va être content !




Elle était donc comme ça en vrai !





* Et vous, grand nettoyage à faire ? *






13 commentaires :

  1. Je vais en avoir du boulot moi, j'ai toutes mes couvertures à passer à la machine avant de les ranger pour l'été et un rangement complet de ma sellerie en plus du nettoyage de tout le matériel des loulous et du graissage des cuirs (dur dur la vie de proprio ah ah) et j'allais oublier le principal, un grand nettoyage de printemps de l'écurie au Cresyl (mais bon pour ça on va attendre que le beau temps revienne parce que pour l'instant on se croirait plutôt en hiver !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala tu me fais penser qu'il faut moi aussi que je nettoie et range ma couverture... ça va pas être de la tarte !
      Et oui tu as raison, on se croit pas encore au printemps :(

      Supprimer
  2. ça c'est du nettoyage !! Bravo pour ce #défi4 brillamment relevé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Il faudrait que je m'y mette mais j'avoue, quel manque flagrant de motivation !
    Autant j'aime beaucoup faire mes cuirs (ça me détend ) autant les brosses... Je vais bien finir par me mettre un coup de pied aux fesses ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez courage, ce n'est pas si déagréable que ça (enfin moi j'aime bien patauger haha)
      Bisous

      Supprimer
  4. Pour les brosses métallique, les anneaux, boucle et mousqueton des licols, etc...Je te conseille la "pierre d'argent" c'est vraiment magique ca nettoie vraiment tout. Personnellement je m'en sert vraiment pour tout, ménage, textiles, outil de jardin, parquet, plastique...C'est assez economique en plus car il en faut de petite quantités pour nettoyer beaucoup, c'est naturelle et super efficace. Je te le conseille vraiment une fois qu'on la on ne sens passe plus !! ;) si tu veut en savoir plus -> https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/astuce/voir/280534/pierre-d-argent-le-nettoyant-universel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super merci pour l'astuce car c'est le plus chiant à nettoyer !! Tu gères !

      Supprimer
  5. Je viens de faire mon sac de pansage grâce à ton article ^^ Mes brosses retrouvent une deuxième jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça change vachement en fait ^^ Bisous

      Supprimer
  6. Coucou !
    Moi ma mère est une vraie maniaque, j'imagine que j'ai hérité , et du coup après chaque utilisation, je tape au mur ou je passe le peigne dans la brosse, mon filet est tjrs graissé et des fois je me retrouve même à passer la plateforme des étriers à l'éponge xD ...
    Mais j'ai montré l'article à ma soeur et apparemment, ça l'a inspirée, donc merciii ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah dis donc, tu es au taquet toi ! Tu as raison quelque part car comme ça ton matos restera nickel pendant longtemps !
      Cool pour ta soeur, il faut bien le faire de temps en temps ^^

      Supprimer
  7. Moi tous les 1 mois x')

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!