samedi 12 mars 2016

Comment retirer les oeufs de mouche de mon cheval ?

On s'est déjà tous demandé au moins une fois dans notre vie de cavalière "mais c'est quoi à la fin ces points jaunes sur les poils de Topaze ?". Même si on a tous fini par savoir la réponse, que savons-nous vraiment, sur les œufs de mouche ? Réponse !


Les oeufs de mouche, ou comment galérer à nettoyer son poney


Qui que quoi ? Les mouches pondent des œufs sur mon cheval ?


Votre cheval se bat nuit et jour contre les mouches, à grands coups de crinière et de queue qui fouette le vent, inlassablement. En effet, les mouches trouvent sur les chevaux un vaste terrain de jeu : peau tendre bien cachée, sueur, bave, poils, des yeux humides... quel bonheur ! 

Berk.
En vrai, les œufs qu'on appelle "de mouche", sont en fait "de gastérophiles". En gros, ça englobe plusieurs familles de mouches (dont celles qui ressemblent à des bourdons et qui vrombissent comme un moteur). Les œufs s'accrochent très bien aux poils (souvent sur les jambes antérieures d'ailleurs) et peuvent se développer tranquillos. On en trouve principalement de mai à octobre, mais Tabasco en a déjà.


Pourquoi doit-on enlever ces œufs ?


PARCE QUE d'une, c'est pas hyper beau, mais surtout PARCE QUE si le cheval en a plein sur lui, il va les avaler. Les larves vont alors se développer dans l'estomac, et tout ça pourra déboucher sur des coliques, des diarrhées, des constipations, des pertes d'appétit, etc. Les larves finissent pas sortir par voie crotinnelle, mais elles se transformeront en mouches, qui à leur tour iront pondre dans les poils de votre cheval. Moucheception.

PS : pour éviter d'éventuel désagrément, on n'oublie pas de vermifuger son cheval !


Les astuces pour les enlever :


Aujourd'hui je vous présente 4 méthodes, il en existe surement d'autres, mais avec ça vous pourrez déjà débarrasser votre poilu de ses points jaunes.

- La pierre de pansage
C'est la méthode que j'utilise sur Tabasco. En fait, il suffit de s'acheter une sorte de pierre ponce très légère, faite exprès pour le pansage, et qui coûte trois fois rien. On frotte cette éponge-caillou dans le sens du poil, plusieurs fois, jusqu'à disparition des œufs. Ce n'est peut-être pas la méthode la plus rapide, mais c'est une façon très douce de le faire. En effet, le poil n'est pas du tout abîmé grâce à cette méthode, et c'est avant tout ce que je cherchais.
J'ai choisi pour ça la gomme "Slick'n easy" de la marque Farnam. Je l'ai trouvé sur le site de Véto Malin, dont je vous ai parlé récemment. J'ai testé sur les antérieurs de Tabs et franchement, rien à redire. Voyez par vous-même :

Et pour ne rien gâcher, elle permet aussi de retirer les poils morts et les tâches un peu jaunâtres. 

(et au passage, y'a une nouveauté sur le site depuis la dernière fois : ils proposent maintenant une livraison en point relais moins chère, à 3.90€ ! [ou même cadeau à partir de 70€ d'achat])

- Le rasoir / la lame de ciseau / couteau
Avec un couteau gentil, une lame de ciseau de pansage ou un rasoir, on vient passer la lame le long du membre, dans le sens du poil. Il faut nettoyer la lame des œufs régulièrement car ça s'accumule. Petite astuce pour que ce soit encore plus simple : on applique avant de commencer, un spray démêlant pour crins, qui permet de mieux faire glisser les œufs. Méthode très rapide, mais il faut faire très très attention à ne pas vous couper vous ou votre poney. Moi qui suis blonde, je passe. 

Source
- Le peigne à poux
Cette astuce, c'est ma blopine Amaya du blog Vision Equine qui me la faite découvrir. Ça marche plutôt bien quand il y a beaucoup d’œufs, mais ça prend là aussi du temps. J'avais commencé avec ça, mais depuis j'ai perdu le peigne ! (blonde, vous dis-je)

- Le couteau... anti oeufs de mouche.
Bah oui, le couteau "fait exprès" existe (par exemple ici). Il reprend le principe des lames, mais sans risque de couper quoi que ce soit. J'ai pas testé donc je ne pourrai pas vous dire, mais si vous connaissez, dites-le moi ! Semblerait que ce soit efficace et en plus, c'est pas cher. Alors why not !


Bon allez, filez déoeuifier votre cheval plutôt que de traîner ici !



* Et vous, comment faites-vous ? *


14 commentaires :

  1. Coucou ! Quel plaie ces mouches...
    Oui le couteau anti-mouche :) c'est tip top de la mort qui tue ;) !
    Les brosse comme la "groom ninja" ou la "strip hair" peut être utilisé ou pas ?
    L'année dernière il n'y avait pas trop de oeufs de mouche, j'ai un peu peur pour cette année !
    Ramassage des crottins aide beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emeline !
      Oui je pense que ça peut le faire avec ça aussi comme ça reprend le principe des lames :)
      Et oui, les crottins en moins et une litière propre, ça aide pas mal... espérons que nous aurons un été tranquille ^^

      Supprimer
  2. "Moucheception" Tu as fait ma journée là xD.

    Vraiment trop drôle ton article, bourré d'humour, j'adooore ^^.
    Merci pour le lien <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je me suis bien éclatée là j'avoue ^^
      Et derien, c'est mérité !!!

      Supprimer
  3. J'ai un couteau à oeufs de mouches et ça marche au top ;) il faut juste faire attention à ne pas le laisser s'encrasser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes merci pour ton retour ! Efficace donc !

      Supprimer
  4. J'utilise aussi la pierre ponce, c'est vrai que ce n'est pas ultra rapide mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos chouchous ! Et puis c'est bien de s'y atteler avant que les antérieurs n'en soient recouverts parce qu'après on n'en voit plus le bout et ce n'est pas très motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on les aime nos chevaux :)
      Ouais faut le faire régulièrement c'est le mieux, faut-il encore y penser lol

      Supprimer
  5. Ahah j'adore ton illustration !

    J'ai écrit il y a un moment un article sur la vermifugation et les solutions anti-oeufs de mouches et je crois avoir mis les mêmes conseils que toi :) Fort heureusement, je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir personnellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wait, t'es en train de me dire que ton poney n'a jamais d'oeuf de mouche ? MAIS COMMENT TU FAIS ???

      Supprimer
  6. Hello!
    Je viens d'acheter de la terre de Diatomée qui est un anti-insectes et vers naturel.
    Il s'agit d'une poudre blanche très fine que l'on applique directement sur la bête (attention jamais vers les yeux!). Et en vermifuges, dans la ration sur plusieurs semaines.
    Les petits bestioles n'y survivent pas.
    Je teste ça en externe cette semaine, mais je pense que ça peut être très efficace contre l'implantation des œufs de mouches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça fait pas "sale" sur le cheval la poudre ? J'imagine ça sur un cheval noir ^^

      Supprimer
  7. J'ai utilisé la pierre ponce pendant 4 ans et l'année dernière je me suis décidé à acheter le couteau qui retire les oeufs c'est une vrai révélation et il durera des années contrairement à la pierre que je rachetais tous les ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ça va durer longtemps ^^Ma pierre commence seulement à se dégrader, donc j'en suis assez satisfaite :) C'est bon à savoir pour le couteau ça marche vraiment ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!