samedi 29 août 2015

Le cheval a-t-il une bonne mémoire ?

Quand j'ai dit à mon amoureux que j'avais revu Misti (mon ancien cheval de demi-pension), il m'a demandé s'il se souvenait de moi après ces 2 ans passés loin de lui. J'ai trouvé que c'était une excellente question, qui mérite réflexion. Comment le cheval se souvient-il ?



La mémoire du cheval : des souvenirs à long terme ?


Le cheval a une mémoire linéaire, ce qui veut dire qu'il ne fait pas la différence entre hier et aujourd'hui, et qu'il n'imagine même pas qu'un demain puisse exister. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas une bonne mémoire !

En effet, le cheval est l'un des mammifères ayant la meilleure mémoire (après l'éléphant tout de même !), il retient tout ou presque. Mais le cheval vit dans l'instant, au présent. Il est donc inutile de gronder un cheval pour une bêtise qu'il a faite il y a 1 heure, car il ne pourra jamais associer la punition à sa cause.


Renforcement positif et négatif


Les bons moments ne s'oublient pas.
Pour appendre au cheval, il faut utiliser sa capacité de mémoire. Mais il faut bien l'utiliser ! C'est là qu'intervient le renforcement positif : il faut récompenser votre équidé quand il fait ce que vous attendez de lui (par la caresse, voix apaisante, friandise....), il sera alors plus à même de refaire l'action demandée, car il en gardera un bon souvenir.
Le renforcement négatif (un "non" sec et bref), aura moins d'impact dans son apprentissage car il ne lui apporte rien de positif. Il retiendra donc moins bien, mais ce n'est évidemment pas à exclure, car le renforcement négatif permet d'assurer sa place de dominant entre vous. 

Prenons un exemple concret :
Un cheval donne des coups de pieds quand on lui touche l'arrière-main, la croupe... Plutôt que d'utiliser le renforcement négatif, on trouvera un moyen de lui faire comprendre que c'est mal par le biais du renforcement positif. On prend un stick, on lui chatouille la croupe pour voir sa réaction. S'il botte, on continue jusqu'à ce qu'il arrête de lui-même, et là on récompense (renforcement positif). Ainsi, on va associer le fait de ne pas botter au plaisir.


On oublie la violence et on travaille la peur


De par son excellente mémoire et par son instinct naturel, le cheval retient très bien les actes de violence qu'on lui procure. C'est ainsi qu'un cheval maltraité dans son passé aura toujours des réactions de défense/fuite car il n'oublie pas la douleur qu'il a reçu. Il faut alors autant que possible ne jamais avoir recours à la violence, car par la suite, ce sera bien plus difficile de passer outre ses comportements naturels.


Il en est de même pour la peur : si un jour pour X raison, votre cheval a eu peur à cause d'un vélo jaune, il aura par la suite peur de tous les vélos jaunes. A vous de lui faire comprendre par le positif que le vélo jaune n'est pas en danger en soit.



Les chevaux se souviennent-il de "leurs" humains ?


Les chevaux nous voyant au quotidien nous reconnaissent : ils savent le son de notre voix, notre visage, notre façon de faire, nos habitudes. C'est ainsi que mon Tabasco me voyant arriver, est le seul à venir à la barrière pour m'accueillir. Il sait que c'est moi, et que je viens pour lui.

Mais combien de temps cela dure-t-il ? Si son ancien propriétaire venait lui rendre visite, est-ce que Tabs le reconnaitrait, 2 ans après, sans jamais l'avoir revu depuis ? Et qu'en est-il lorsqu'on dépasse les 5 ou 10 ans ? Malheureusement je n'ai pas de réponse "scientifiquement prouvée" à vous donner (et pourtant j'ai cherché longtemps !). Alors oui, un cheval reconnait son proprio car une complicité s'installe et il passe de bons moments avec. Mais quand celui-ci est remplacé, la "période de transition" se fait plus ou moins vite d'un cheval à l'autre. Alors si pour certain au bout d'un mois on est déjà plus qu'un vague souvenir, pour d'autre, ça peut atteindre l'année. Dans tous les cas, le cheval préférera passer du temps avec les personnes qui prennent soin de lui au quotidien (et lui apportent le miam-miam aussi)

Cheval de guerre : il n'y a que dans les films que le cheval
reconnait son proprio des années lumières après leur séparation.

Enfin je conclurai cet article en disant que le cheval reste un animal qui a une mémoire à cycle court, et que l'instinct prendra le dessus en cas de besoin (peur/défense) : restez donc toujours sur vos gardes ! Cet article vient en complément d'un de mes vieux articles qui parlait de la relation homme-cheval : je t'aime moi non plus. Bisou les amis ! ;) 




* Et vous, vous en pensez quoi ? *




26 commentaires :

  1. Dans mon club il y a un cheval qui, si pendant une semaine te vois tous les jours, te reconnaitra mais si tu ne vas pas le voir pendant une semaine feras comme s'il ne te connaissais pas (il essai de mordre pour tester ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une semaine c'est du rapide pour oublier !!!!

      Supprimer
  2. Ton illustration représente tellement bien mon poney... Il a des phases où monsieur ne se laisse pas attraper mais il suffit que je croque dans une carotte et là il arrive à toute vitesse... ^_^'

    En tout cas c'est sur qu'il a bonne mémoire !

    C'est interessant cette notion de mémoire linéaire j'ai déjà dû en entendre parler mais je ne m'en souvenais plus alors merci pour ce petit rappel =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA oui le bruit de la pomme c'est comme celui du sac en plastique, c'est immédiat ^^ LA solution suprême en cas de besoin. Alala ces chevaux, tous des gourmands !

      Supprimer
  3. Très intéressant comme article ! Je ne savais pas pour la mémoire Linéaire, je savais juste qu'on ne pouvait gronder pour une bêtise qu'au moment même, mais je ne savais pas pour la notion du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je ne savais pas. On en apprend des choses grâces aux blogs, même le sien ^^

      Supprimer
  4. Je me suis souvent posée la question quant à leur mémoire des jours qui passent car les chevaux d'attelage que je groommais avaient un comportement différent le jour du marathon, ils étaient très calmes et se reposaient, comme s'ils savaient que le lendemain du dressage il y avait le marathon, épreuve qui demande un gros effort physique.

    J'ai été très étonnée de leur comportement quand je suis retournée les voir 10 mois après les avoir quitté. Les 4 étaient dans un prés ensemble, l'un d'entre eux est venu vers moi, m'a senti et a fait de suite demie tour , un autre n'a pas répondu à son nom mais au surnom que je lui donnais, un autre a tenté de sortir du prés avec moi (mais ça n'était pas inhabituel lol) et le dernier n'a même pas décollé le nez du foin!!
    Ces 4 chevaux, je m'en suis occupée pratiquement tous les jours pendant presque deux ans et ils ont tous réagis de manière très différente.

    Comme tu le dis, il ne doit pas y avoir de règle en matière de mémoire "d'attachement", chaque cheval et chaque "relation" est différente suivant le temps que l'on passe l'un avec l'autre.
    Sauf peut être en cas d'imprégnation, quand on s'occupe de lui dès sa naissance (élevé au biberon) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être que dans ce cas la, c'est forgé dans leur tête bien profondément. Après pour les chevaux qui se reposaient avant une compèt, je me demande si c'était le cas... mais c'est possible, certains le sentent, encore plus quand on les prépare la veille (pions...). Jolie histoire en tout cas !

      Supprimer
  5. L'ancienne proprio de ma ponette ne l'avais pas vu pendant 6 ans .
    Uun jour elle l'a retrouvé, elle est venu la voir et Quenotte avait un tempérament quelle n'avait jamais eue au paravent ! Je suis sur quelle l'a reconnu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 ans !!! Woaw là ça rigole pas ! C'est beau de se dire que ça peut exister ! J'espère que mon cheval ne m'aura pas oublié en un mois ^^

      Supprimer
  6. Est-ce que tu sais si la ponette de club que je monte toute les semaines et avec qui je passe beaucoup de temps me reconnais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si tu passes beaucoup de temps avec elle, il a toutes les chances qu'elle te reconnaisse oui ;)

      Supprimer
  7. Je suis certaine que les chevaux ont très bonnes mémoires des personnes qu'ils ont eu l'habitude de côtoyer. Seulement ils ne sont pas démonstratifs comme on a l'habitude de le voir faire nos chiens par exemple :).

    En tout cas, Kalinka, après un mois de vacances, elle qui n'est absolument pas démonstrative et très indépendante, est venue me voir toute ravie quand je suis revenue pour la première fois dans son pré (un exploit pour mon asociale de jument ^^). Il est vrai qu'un mois n'est pas quelques années, mais je suis certaine qu'à leur manière, ils se souviennent ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il ne faut pas réfléchir humain, mais penser cheval ^^
      Tu as du être contente quand elle est venue vers toi toute joyeuse ! J'appréhende un peu le retour de Tabasco avec ça moi, est-ce qu'il va m'en vouloir de l'avoir "abandonné" pendant 1 mois ? ou est-ce qu'il va être heureux de me revoir ? Surtout sachant que je chamboule tout son univers encore une fois :/ Pauvre loulou !!! ....

      Supprimer
  8. Si tu es dans un bon état d'esprit quand tu le retrouves et que tu ne ressens pas de culpabilité de l'avoir laissé pendant un mois, il n'y a pas de raison "qu'il t'en veuille" et tu auras toutes les chances qu'il soit content de te retrouver de bonne humeur :).

    Pour ce qui est de chambouler son univers, il est vrai que ce n'est pas toujours facile à vivre pour eux (et encore, ça dépend des individus), mais tant qu'il te retrouve, c'est l'essentiel :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.... on verra bien demain ! Je pense que j'angoisse pour rien, mais même le transport, ça va me faire peur et je vais pas être bien pendant les 7h de trajet !

      Supprimer
  9. Salut (:

    Bon bah moi je me demande vraiment des fois si Prince me reconnais x) Parce que, merci loulou, il m'a regarder de travers ce matin ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait peut-être un truc qui clochait ^^

      Supprimer
  10. J'arrive plus à m'arrêter de lire tes articles ! Je les pioche dans tes onglets selon les titres qui m'intéressent, et après j'en lis encore un, puis un dernier, et finalement encore un... C'est addictif !!!
    Mais celui-ci est passionnant (les autres aussi hein !) ! C'est une question que je me suis toujours et souvent posée... Pour Prince, la réponse me parait "évidente" : il me connait. Comme ton Tabs, quand j'arrive, il me regarde, il sait que je viens pour lui, et si il arrive que je vienne chercher un autre cheval, pour une raison ou pour une autre, il fait toujours sa tête de surpris !
    Mais j'aurais bien aimé savoir, si je retournais vois la jument dont je m'occupais avant à Paris, est-ce qu'elle me reconnaîtrait ? Est-ce qu'elle m'accueillerait comme elle le faisait avant ? Quand j'y étais retournée quelques mois après l'avoir quittée, elle avait exactement le même comportement que quand je venais chaque semaine... mais là, ça va faire 4 ans que je ne l'ai plus vue... Alors je sais pas ! Et surtout, je sais pas si j'ai envie de savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile d'aller voir un ancien cheval qui n'est plus stimulé par nous comme avant.. apres, il faut avoir conscience que le cheval n'est pas un humain et ne pas lui en vouloir, même si ça peut faire mal !

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma situation est assez compliqué.. Mon papi avait un cheval c'était devenu ma vie je faisais tout avc lui :Nil et je l'aime tellement j'ai vécu des moments magique avec lui c'était pire qu'un rêve.. Mais mon papi est décédé 😭 alors tout à basculer nil à du être vendu et depuis je n'arrête pas d'y penser 6 mois que je ne l'ais pas vu et je vais peut-être pouvoir le revoir bientôt mais j'ai une question.. Est ce qu'il vas me reconnaître ? Sa me stresse j'ai peur qu'il mais oublié 😭💘 merci de votre réponse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en 6 mois, si tu t'en occupais très souvent avant, oui je pense qu'il se souviendra de toi, surtout si tu reprends les habitudes que tu avais avec lui !
      Ca lui fera toujours plaisir de toutes façons, que tu viennes le chouchouter :)
      Courage !

      Supprimer
  13. Merci beaucoup ! J'ai hâte de le re voir :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!