samedi 30 mai 2015

L'équitation, sport à risque !

Après ma gamelle pendant mon CSO de dimanche dernier (qui m'a valu une aprem aux urgences, une radio de l'épaule et de la cheville pour finalement n'avoir qu'une belle entorse - ouf), je me suis dit qu'un article sur les dangers de l'équitation était de mise !!

L'équitation fait parti du classement des sports les plus dangereux (on retrouve dans la liste - entre autres - le parapente, le base jump, la moto, la plongée, le surf, etc...)

Mais pourquoi l'équitation est-il un sport dangereux ?


C'est l'un des très rares sport qui se pratique avec un animal. L'animal, aussi bien dressé puisse-t-il être, peut TOUJOURS avoir une réaction inattendue. D'autant plus qu'il s'agit d'un animal de plusieurs centaines de kilo. Voici la liste des causes qui rendent cette pratique "dangereuse" :


Les chutes


C'est la première cause d'accident, et aussi la plus grave. On trouve le plus de chutes dans la pratique du CSO, suivit de très près par.. la promenade ! En effet, la première implique de sauter des obstacles plus ou moins hauts dans un environnement stressant. La seconde, c'est l'extérieur, le monde de l'inconnu, où peut surgir d'un fourré un monstre énorme incarné par... un moineau. Les réactions sont susceptibles d'être différentes comparées à un travail en carrière. Méfiez-vous donc et entraînez-vous, l'assiette (l'équilibre du cavalier), s’acquiert au fil des années d'équitation.

Yolo ! 

Les coups


Même à pied, un cheval reste dangereux. Vous êtes gentiment en train de le brosser, même pas derrière son cul, mais il a vite fait de se retourner et PIM un coup de sabots dans la hanche. Un peu chatouilleux ? CLAP il vous mord le bras. Vous longez tranquilos ? Un coup de vent, un sac plastique s'envole et votre cheval prend peur, il tire et vous casse le doigt bloqué dans longe. Vous ramenez chouchou au pré ? Il regarde le papillon passer et vous écrase gentiment le pied de tout son poids.
Rester donc prudents, même si vous n'êtes pas sur son dos !


L'excès de confiance


Beaucoup (trop ?) de confiance. Source image.
Vous connaissez par cœur votre cheval, savez à quel moment il fera tel geste etc... mais vous n'aviez pas prévu qu'au moment même où vous lachiez vos mains, à cru, sans bombe, un gosse surgirai de nul-part avec des ballons de baudruches plein les bras.... et là, c'est le drame. Vous pensez connaitre parfaitement votre cheval mais il restera toujours une part d'inconnu en lui, ne l'oubliez pas :)


Les allergies


Le contact des chevaux apporte poussière, poils, foin, pollen, insectes, nature... les grands allergiques doivent se méfier de tous ces paramètres et dans le cas où ils sont trop "atteints", il vaut mieux renoncer à l'équitation.



Les précautions


- La bombe : portez-là TOUJOURS ! On a déjà vu des cavaliers professionnels devenir légumes parce qu'ils ne portaient pas la bombe. Peu importe si vous faites 3 pas dans du coton, par pitié, portez votre casque.
- Le téléphone : si vous partez seul en promenade, emmenez votre smartphone.  Si vous tombez et que vous vous cassez quelque chose, vous serez bien content qu'on vienne vous chercher !
- Le gilet de protection : si vous montez un jeune cheval ou simplement que ce jour-là, vous "le sentez pas", mieux vaut être trop protégé que pas assez.
- Prévenir : prévenez votre chéri, votre colloc, votre tonton jean-jacques ou votre mono que vous allez monter à cheval tel jour.


Bon à savoir


Les tout jeunes cavaliers, sur leur poney shetland, ont tendance à se tenir bien en arrière et par le fait, ne tombent pas tant que ça. En progressant, ils vont passer à un niveau un peu supérieur, commencer à galoper... et mordre la poussière (ce qui est parfaitement normal !). Au fur et à mesure, les cavaliers feront des disciplines de plus en plus complexes. Les chutes seront plus rares, mais elle seront aussi plus dangereuse. L'équitation est un sport à risque, vivez avec ça dans la tête, et ne l'oubliez jamais.


* Et vous, connaissez-vous bien les risques ? *




PS : je suis loin d'être un exemple dans tout ce que je viens de vous dire. Je porte ma bombe, certes, mais j'ai aussi une confiance aveugle en mon gentil Tabasco. C'est mal vous dis-je !

33 commentaires :

  1. Maud clicker son cheval30 mai 2015 à 10:46

    Je viens d'en faire l'expérience ! Double fracture de l'avant bras et ma bombe m'a sauvé la vie. Mon cheval s'est retrouvé nez à nez avec un cycliste qui descendait très vite dans un tout petit chemin. Il a fait demi tour plein cul j'ai volé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe !!! Ma pauvre tu t'es pas loupé là !! Heureusement que tu avais ton casque mais ouie ouie ouie !! Rétablies toi bien ! Tu en as pour combien de temps ?

      Supprimer
  2. Ouch ! Bon rétablissement !
    J'ai eu un bol fou, je suis tombée très souvent, mais je ne me suis jamait fait mal :P Je porte toujours un gilet de protection, même en dressage ^^ Et avec le temps j'ai fini par avoir une assez bonne assiette donc...pourvu que ça dure !
    C'est une très bonne idée, de faire cette petite piqure de rappel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippine :)
      Touche du bois, moi non plus je ne me suis jamais fait vraiment mal j'espère que ça continuera !

      Merci !

      Supprimer
  3. En grande trouillarde, j'ai toujours eu un instinct de survie assez développé à cheval, au point d'en "devenir cheval" et prévoir le moment où ça allait partir en sucette, donc éviter ça :P.
    Maintenant quand je ne le sens pas avec Kalinka, je préfère mettre pied à terre, comme ça, on se calme toutes les deux ^^.

    En tout cas, heureusement que tu n'as rien de cassé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi alors, tu es vraiment à l'écoute de ta juju !!! C'est beau à voir ! Merci :)

      Supprimer
  4. Haha pour être rester 2 mois couché, un an de réeducation et des rhumatismes après 3 ans seulement pour une chute... Je comprend !
    Sinon le port de la bombe ma sauvé la vie plusieurs fois =)
    Enfin bon rétablissement et fighting !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my god ! Tu es une survivante toi ! Tu as sacrément du courage ! Il t'es arrivé quoi en fait ? Merci pour ton témoignage d'un coup j'ai beaucoup moins mal :D

      Supprimer
    2. Hahaha on peut dire ça.. J'ai l'impression d'être une mamie.. lol
      Sinon je fesait une reprise dans un CE (mon dieu je n'y suis plus) avec un nouveau cheval qui fait des ruades / coup de cul / rodéo à chaque galops et je n'étais pas prévenu.. Au deuxième départ au galops, il est partis pleins cul et incontrolable ..
      Il m'a ejecter et je suis tombé comme une patate avec rien de cassé mais c'"tait pire ... J'avais le bas du dos / fesse gauche écraser notamment les nerfs et depuis les sensations sont anormal et je continu à boité (je dois encore me muscler). Mais j'en vois bientôt le bou =)

      Hahaha sinon j'ai fait aussi une chute avec mon ancienne DP (une jument top) mais il y a avait un animal dans la foret et elle a eu peur et elle a glissée dans le petit chemin en pente, du coup je suis tombé sur la tête et paf commotion !
      Enfin le port de la bombe obligatoire !

      Supprimer
  5. Malheureusement on voit encore beaucoup de cavalier sans bombe ! Je ne suis pas surprise que la balade soit "dangereuse", tu as très bien expliqué les raisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça semble tranquille la promenade mais finalement... merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  6. Je confirme l'équitation est un sport dangereux, une fois mon cheval c'est cabré et a glissé provoquant sa chute mais j'étais en selle donc je suis partie à la renverse avec lui. Je suis reste au sol sans pouvoir bouger mes jambes pendant 15 minutes puis après deux semaines allongée. J'ai eu beaucoup de chance dans mon accident et le cheval aussi. Et même si ça fait des années qu'on pratique, ça n'empêche pas les accidents :/ Bon rétablissement à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as eu droit à ta frayeur dis donc. Heureusement que l'histoire se finie bien ! Tu as dû avoir peur ! Et tu as raison, on peut être pros sans être à l'abri des bobos :)

      Supprimer
  7. Un monstre énorme incarné par... un moineau !! Je nous reconnais bien là, c'est tout à fait ça lol !!

    RépondreSupprimer
  8. au pas dans la carrière vas savoir quel monstre il a vue traversage de la diagonale en cheval de rodéo chute 4 lombaires en moins 7 mois de corset! mais folle je suis je remonte tjrs mon gros doudou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour pardonne tout, même les pires chutes ^^
      En tout cas il ne t'as pas loupé ton gros doudou !!!

      Supprimer
  9. très intéressant ! pour ma part, avec mon 5 ans, hors de question de monter sans bombe, même si je lui fais une confiance aveugle. comme on dit : "on ne sait jamais".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de dire "on ne sait jamais" car c'est bien vrai !!!

      Supprimer
  10. j'ai la chance de n'avoir jamais eu rien de grave, sauf des accidents à pied, mais là, bombe ou pas bombe, il faut rester prudent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours toujours, même si c'est vrai que des fois on a tous tendance à l'oublier !

      Supprimer
  11. Oh, mince, c'est pas cool ce qui t'es arrivé !
    Raaaaa, les entorses du poignet/cheville, j'ai connu ça (mais pas suite à de belles gamelles équestres.Pour ça, je suis comme Philippine, je touche du bois^^ !)... Ça fait mal, mais on en guérit quand même relativement vite. N'empêche, du coup... Tu vas pas pourvoir monter pendant un moment ! Crotte !
    Ecoute, moi aussi je vais te faire un bracelet et te l'envoyer... Comme ça, il te portera chance à chacun de tes concours =) ! Promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui privée de dada snif :(
      Mais remarque, lui il est content il est vacances ^^
      Oh ouiiiiii super j'adore les petits porte-bonheurs comme ça en plus ! Et c'est qu'il m'en faudrait pour remonter mes désastreux résultats de concours olala !! :D

      Supprimer
  12. Après m'être retrouvée aux urgences avec une commotion cérébrale, parce que mon gros m'a percutée alors que je marchais à ses cotés, maintenant la bombe c'est tout le temps, même à pied!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache !!! Tu n'as pas eu de bol toi alors ! A pied quand-même, il n'a pas été sympa ton gros ! Je comprend tellement que tu veuilles garder ta bombe tout le temps, à ta place je serai pareil !

      Supprimer
  13. Hum l'équitation sport dangeureux :P

    Allez remets toi vite !! :D

    RépondreSupprimer
  14. J'étais pourtant déjà pas mal tombée depuis que j'ai commencé à monter à cheval. Et pourtant, ce samedi matin-là, un coup de cul dans le manège et boum. J'ai super mal au dos, mais je marche, on va aux urgences avec mon chéri histoire de voir si tout va bien (un samedi matin bien sûr, j'ai doublé tout le monde)... Scanner ("ah, encore une cavalière"). Résultat : la 1ère lombaire écrasée et qui recule. Direction la salle d'opération. Une 2ème 15 jours plus tard, parce qu'à 30 ans, il était hors de question que je me retrouve avec le dos complètement pété. Du coup, 8 visses pour tenir droite + 1 greffe d'os pour consolider les lombaires. J'aurai pu me retrouver en fauteuil. Et 9 mois après, j'ai remis les fesses en selle. Parce que c'est plus fort que tout. Mais je monte toujours avec un gilet et une bonne dose d'appréhension quand même. Parce que maintenant je sais. Mais petit à petit, je reprends confiance. Donc gilet+bombe(mais ça c'était une évidence). Ça donne un petit effet sauna en plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle histoire ! Quand on va pour monter à cheval, on ne s'attend pas à finir dans une salle d'opération... Tu as bien du courage de remonter quand-même à cheval et je comprends bien les précautions que tu prends ! Courage à toi pour la suite !

      Supprimer
  15. La vache! c'est vrai que les accidents sont nombreux dans ce sport! je crois qu'il est classé deuxième un truc du genre dans les plus dangereux! mais au moins nous on fait confiance à un être imprévisible et malgré les échecs on surmonte les épreuves et on réussit! personne ne peut savoir ce qu'est de donner sa confiance à un animal qui peut nous tuer en moins de deux! pour ma part je n'ai jamais fait de chutes vraiment graves mais je sui d'accord avec tout le monde: LE PORT DE LA BOMBE EST OBLIGATOIRE!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis étonnée de voir que la ballade est la deuxième discipline équestre où il a le plus de chute. Je m'attendais à voir le TREC. O_o
    N'empêche, tu as bien raison de mettre l'accent sur la bombe, beaucoup oublie l'importance de la mettre et les risques pris pour juste faire "classe".

    Cependant, je vais surement investir dans un gilet de protection, car comme tu le dis quand on ne le sent pas, autant sur "surprotégé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et puis quand on est à l'aise, on monte mieux ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!