samedi 23 mai 2015

Se donner des défis pour progresser

Tout comme pour mon article "A cheval sans selle... et sans filet" (entre autres), je participe à nouveau à "la cavalcade des blogs" qui propose un nouveau thème équestre tous les mois. Ce mois-ci, c'est "La crinière blonde" qui organise, et le thème annoncé est "Votre défi équestre !" (voir l'article).

Tout ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que j'adore je déteste le dressage. Pour moi, la grande tarée qui monte en freestyle, l'univers "obstacle/cross" (voir "ballade/glandouille") me correspond bien mieux que le "dressage-ça-rigole-pas". 

MAIS, comme j'adooooore le cross (je vous en parlais ici d'ailleurs), j'ai voulu le tester en compétition. RE-MAIS, si l'obstacle et le dressage peuvent se pratiquer seuls en concours, les fans de cross n'ont pas cette chance et doivent se tarter le dressage lors d'un concours complet d'équitation (CCE). Alors, pour avoir la joie de crosser, je me suis lancé le défi de faire un CCE, et donc... une reprise de dressage.

(N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre : mon cher et tendre dada est aussi doué que moi pour le dressage, donc nous nous sommes engagé sur une petite club 3.)

Dressage : ma bête noire. La  reprise C3 du CCE est à se tordre de rire : des ronds et... rien. EASY SO MUCH. Je me suis entrainée, et entrainée, et entrainée. Ma monture ne lève pas les pieds, trébuche, regarde partout sauf là où il doit aller... quand à sa cavalière, elle fait du tape-popotin sur son trot inconfortable en baragouinant contre sa bourrique. CA PROMET !!! 


"Vas-y là, pourquoi tu me réveilles à 6h du mat' ?"
Jour-J : Après une looongue détente, cheval se place et est tout gentil. C'est mon défi, je dois y arriver (surtout que si je me fais éliminer là, je vais même pas sur l'obstacle et le cross, oh damnation). Mais pendant la reprise... entre mes cercles plus carrés que ronds et Tabasco qui tente de shooter la lissse, on s'en sort avec tout juste la moyenne. Ceci dit, ma coach m'a dit qu'avec un cheval comme Tabs, ne pas faire de dressage, c'était du gâchis (mange ça dans tes dents). Et oui, semblerait que monsieur soit super beau à voir sur le carré et serait top de top s'il était dressé. Brave bête. Bon ben... je crois que j'ai plus le choix de m'y mettre !!!

Je suis quand-même contente, car c'était mon défi, et je l'ai relevé ! J'ai pu accéder à l'obstacle et au Saint Graal, le cross, sur lequel il m'a offert un sans-faute ! Merci mon Lou' !
Enfin le cross !!
Bon à savoir : le monde du dressage n'est vraiment pas rigolo. Sachez qu'en compétition, le tapis et le pantalon doivent être blancs, la tenue doit être nickel, les cheveux en chignon ou dans un filet, les gants aussi sont obligatoires, les protections pour le cheval sont interdites, ni même les cloches, les rondelles pour le mors ne sont pas autorisées non plus, les crins doivent être piontés ou tressés, mais sans petits noeuds. Bref, on y va avec un manche à balais coincé là où je pense !


Tout ça pour dire que : Se lancer des défis en équitation, c'est ce qui nous permet de nous rebooster quand on à l'impression de stagner. C'est une excellente source de motivation ! Pour ceux qui monte seuls comme moi, je conseille de se faire un petit calendrier avec des échéances : "le 26 juin, on saura faire les changements de pieds au galops", " le 12 octobre, on saura voir nos foulées", etc etc... Bon courage !


* Et vous, quel est votre dernier défi equestre ? *



13 commentaires :

  1. Ca c'est vraiment pas de bol qu'il te faille te farcir le dressage pour pouvoir te faire plaisir sur un cross !
    Moi j'ai toujours bien aimé la rigueur du dressage, bien que je ne l'ai pratiqué qu'un petit peu en club. Mais par contre pas le dressage qu'on voit en compétition, ça me plaît très rarement ce que j'y vois, puis comme tu dis, beaucoup de chichi pour rien ^^.

    L'échéance de mon dernier défi équestre vient tout juste de passer puisque je viens de passer le Savoir 2 que je préparais depuis quelques temps avec Kalinka :P. Rien de prévu pour le moment, on va se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est dommage, j'aimerai que le cross puisse être tout seul aussi mais bon. Demain je suis en CSO :)
      Félicitations pour ton savoir !! Tu vas vite à les passer ! Si je me souviens bien, tu as passé le 1 l'année dernière non ? En tout cas bravo ! Et profitez bien toutes les 2 :)

      Supprimer
    2. Aaah, bonne chance pour demain alors ! :D
      Merciiii ! Oui c'est ça, l'été dernier j'ai passé le 1 :).

      Supprimer
  2. Prochain défi: reprendre les concours! Enfin, moi je reste au CSO, pas folle la guêpe! Sachant qu'une des bonnes résolutions équestres que j'ai prises "à cause" de toi, c'était de reprendre confiance à l'obstacle, je crois que c'est bon signe, non?
    Bref, 10 ans après le dernier, je vais refaire un tour en CSO avec Jasmine! Et nous aussi, on reste en Club 3 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est du défi !!! Le CSO c'est trop cool !! Je les enchaine en ce moment, j'espère que demain mon gros sera en forme ^^
      Tu nous raconteras hein ?? Je veux tout savoir !! :p

      Supprimer
  3. Mais c'est trop cool le dressage ! C'est comme danser avec son cheval, et y a un vrai challenge ! Mais bon. Je déteste le cross. A nous deux on a un CCE xD
    Bravo à toi d'avoir relevé le défi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha alors ça c'est énorme ! Vas-y pas de problème on fait une usurpation d'identité, tu fais mon dressage et je te fais ton cross ! XD

      Supprimer
  4. Mais c'est chouette le dressage, j'aime bien, surtout la préparation (j'adore natter, oui je sais, c'est rare !!) !
    Un beau couple apprêté sobrement, je trouve ça tellement classe. ça fait partie, pour moi, du charme de cette discipline. C'est comme les concours d'attelage, ça permet de voir si le cavalier maitrise sa monture et peut aller "s'envoyer" un cross :D

    Pour l'instant, pas de défis équestre pour moi. J'ai déjà une jolie liste de défis derrière moi (et quelques frustrations ...) Peut être celui de passer un jour le reste de mes galops ^^
    Félicitations pour ton défi !! Quel est le suivant sur la liste??

    P.S : Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai réalisé il y a quelques temps un planning hebdomadaire pour les cavaliers et leur dadou (à voir sur mon blog) ^^ ça peut aider pour atteindre ses objectifs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, chaque discipline est importante ! Le truc, c'est qu'on a tous nos préférences ^^
      C'est bien si tu as réussi à parvenir à réaliser à liste de défis, même s'il y a eu des frustrations, au moins tu t'es défiée ! :D

      Supprimer
  5. Moi j'adore le dressage :P et le cross aussi !!! Je suis moins fan du saut d'obstacle par contre... En tout cas, c'est vraiment une bonne idée de surmonter ses propres difficultées ! ça permet de bien progresser oui ^^

    Sympa ton article comme toujours !!

    Ps : alors mon dessin il est où ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais pas beaucoup qui aime le cross mais pas le saut d'obstacle ^^ Tu rentres chez les originales haha !
      Ton dessin, il est commencé.... mais toujours pas fini lol

      Supprimer
  6. Mais non Cyrielle, je suis comme Tayci !!! J'aime le cross, ses montées/descentes, troncs, fossés, gués et contre-haut, mais pas (trop) le CSO... Une autre originale à rajouter sur ta liste =).
    Et le dressage, malheureusement ma vieille va falloir que tu en bouffes parce que c'est la base de tout... Impossible d'évoluer vraiment sans bosser le plat (toc ^^ !). Si ça t'ennuie autant en selle, travaille en longe 1 à 2 fois par semaine pour assouplir Petit Pie... Et déchausse les étriers lors de tes "balades/glandouille" (du coup, ça ne sera plus vraiment de la glandouille lol :) !).
    Sinon, j'aimerai bien me faire une petite endurance avec Presto cet été... J'en parlerai dans mon prochain article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je vais me forcer promis juré !!! :D
      Ce serait super que tu fasses une endurance ! J'aimerai bien tenter un jour mais ici les chemins sont trop pourris pour pouvoir s'entrainer ^^

      Bisous

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!