samedi 7 mars 2015

Sauter, c'est tout un art

Depuis quelques jours, une vidéo d'un cheval ne sachant pas sauter faire le buzz sur Internet. J'ai beau l'avoir vue des dizaine de fois, je rigole toujours autant devant cette vidéo !

Pour ceux qui l'auraient loupée, quand je regarde ça :

Je plains le cavalier qui va le sortir en CSO
... moi je vois ça :


Le mécanisme du saut


Le mécanisme du saut s'apprend pour le galop 3 et est en rappel au galop 4. C'est une action à 6 temps dont voici les étapes :

1 - Battue des antérieurs
Le cheval prend de l'élan en frappant le sol avec ses antérieurs. C'est en parti ce qui défini qu'un cheval saute bien, car un petit cheval qui frappe bien, s'élèvera plus qu'un grand cheval qui ne frapperait pas suffisamment le sol.


2 - Battue des postérieurs
Les postérieurs propulsent le cheval vers le haut. C'est le moment où il quitte le sol. Plus un cheval aura une arrière-main musclée, plus il se projettera facilement.

3 -  Phase ascendante
Le cheval est en train de monter devant l'obstacle. Il ne touche plus le sol. Ses antérieurs sont repliés pour ne pas heurter la barre.

4 - Planer
Le cheval se trouve au dessus de l'obstacle, à l'horizontale. Son encolure suit la ligne du dos. Il commence à rassembler ses membres sous son bidon.

5 - Phase descendante
Le cheval redescend derrière l'obstacle. Ses antérieurs se tendent en prévision de toucher le sol, tandis que les postérieurs se replient pour ne pas toucher la barre.

6 - Réception
Le cheval touche à nouveau le sol. C'est d'abord un antérieur puis l'autre, suivis par les postérieurs (enfin ça c'est dans le cas où le cheval sait sauter).




Obstacles et instinct


Un cheval sait d'instinct sauter les obstacles qu'il croise dans la nature, si ceux-ci l'empêchent de passer. Il préfèrera tout de même les éviter et passer à côté quand cela est possible. 

La question qui revient souvent est "les chevaux aiment-il sauter ?". Il n'y a pas de réponse universelle, mais il est certain qu'il y a une question de goût. Il suffit de voir par exemple la différence d'attitude de mon cheval, entre une séance de dressage (où il est mou du genou) et une séance d'obstacle (où il est motivé). On pourrait donc en déduire que certains chevaux aiment sauter, tandis que d'autres non. Il y a les chevaux qui n'en n'ont rien à carrer et qui enchainent les strikes, et ceux qui sautent tout et pardonnent les erreurs de leur cavalier. Après, c'est aussi une question de ressenti et le cavalier y est pour beaucoup là-dedans : quand on aime, ça passe toujours mieux !
Lui il a tout compris, il passe en dessous.

Quand au cheval de la vidéo qui ne sait pas sauter, au moins, il nous fait rigoler ! 

* Et vous, votre cheval sait-il sauter ? *


18 commentaires :

  1. Je rigole aussi toujours autant en voyant ce cheval/biche sauter ! ^^

    Kalinka sait sauter en théorie, en pratique, elle est plutôt du genre à dégommer les chandeliers (elle a l'air de trouver ça drôle) ou alors ne pas lever les jambes et "striiike !", barre au sol. Elle attend que ça tombe pour ensuite les enjamber. Pas bête la bête... malheureusement x). On a réussi a arranger çaà temps pour passer le galop 3 pleine nature cet été, mais elle garde un style... très particulier :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partisante du "je fonce dans le tas ça fonctionne aussi" ! Heureusement que tu as réussi à lui faire lever les patounes pour ton galop :) J'aimerai bien voir une video d'elle en saut si tu en as une, pour voir ce style "particulier" comme tu dis. :)

      Supprimer
    2. C'est un peu ça oui :P. Oui heureusement ! Mais maintenant je pense la laisser tranquille avec ça, on est deux à ne pas être doué pour ça ^^.
      Je n'ai pas de vidéo, mais je dois bien avoir une photo ou deux qui prouvent qu'elle ne sait pas comment coordonner ses patounes face à une barre :P.

      Supprimer
  2. Moi j'ai monté une "chèvre" pendant plusieurs années. Elle a jamais tout compris et avait tendance à sauter avec les 4 membres en même temps, même si j'ai du mal à décrire vraiment ce mécanisme de saut si particulier! Imagine la tête des gens quand on débarquait sur les parcours! On m'a souvent demandé comment je tenais dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah figure-toi que c'est justement la question que je me pose !! Comment arrivais-tu à tenir la dessus ?!

      Supprimer
    2. Ben en fait, je sais pas trop non plus. L'habitude surement :-)

      Supprimer
  3. J'avais jamais vu cette video mais elle est quand même extra ! On dirait des ressorts =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii qui font "douing douing douing" hahaha

      Supprimer
  4. Je l'ai vu passée sur facebook aussi ! On dirait une biche ou je ne sait quoi d'autres d'ailleurs mdr !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu un milliard de fou !!! xD je me marre toujours autant !!
    Bah moi Taylor saute, mais Vinci il faut que le tronc soit gros, sinon on enjambe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas bête Vinci, si ça passe sans sauter, pourquoi s'enquiquiner ?! XD

      Supprimer
  6. Pour ma part, je n'aime pas le saut d'obstacles mais je pense que certains chevaux peuvent "aimer" ça... enfin, dans uen certaine mesure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Tout est dans la mesure entre ce que ferai un cheval en liberté ou non, mais y'en a qui aiment, je suis persuadée !

      Supprimer
  7. A ce que je sache, Presto sait sauter mais a du mal à évaluer les distances^^... J'ai pas encore testé, je découvrirais cela les prochaines semaines =) !
    Mince, non, je n'avais pas vu la vidéo ! ! Elle est excellente !
    Bon, tout n'est peut-être pas perdu pour ce loulou (j'espère quand même qu'aucun de ses parents n'est un "crack" de CSO lol ^^ ! La déconfiture pour l'éleveur !)... S'ils montaient un peu les barres, il pourrait plus faire ses sauts de biche bizarres... Peut-être des sauts de chèvre alors =) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu nous raconteras pour Presto, la découverte et tout :)

      Supprimer
  8. han je la connaissais pas celle là xD J'ai monté un poney dont la trajectoire du saut n'était pas une belle courbe mais...un rectangle. Comment expliquer ça xD

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!