samedi 14 mars 2015

Zoom sur : le Quarter Horse

Quand j'étais petite, je voulais un Quarter-Horse palomino. Rien que ça. Aujourd'hui je vous propose de découvrir cette race, très connue pour son utilisation en western. Et qui mieux que Nicolas du blog "Equitation Western" pour vous en parler ? Je lui laisse la parole, c'est parti ! 


Caractéristiques


Le Quarter-Horse est un cheval rustique et a donc besoin de vivre le plus naturellement possible. C’est le cheval emblématique de l’équitation western.
Caractère : Il est calme, mais tout de même près du sang. C’est un cheval docile, courageux et très puissant.
Sport :  On le retrouve dans toutes les disciplines western, mais aussi en rando et en loisirs.
Taille : de 1,50 à 1,60m.
Robe : il peut être de n’importe quelle robes simple sauf pie. En effet, la race des Quarter horse n’accepte plus la robe pie, si c’est le cas, le cheval est nommé Paint horse.
Morphologie :  C’est un cheval court, il est puissant et très musclé au niveau de la poitrine et de l’arrière main. Il possède une tête assez petite. 

Origines


Le Quarter horse est le produit de plusieurs races : le genet d’Espagne, le Pur Sang anglais (toutes deux importées en Amérique lors le sa colonisation), ainsi que certaines races déjà présentes sur place, nommées les « Chickasaws ». C’est à la base un cheval de « sprint ». Ce sont des courses de 400 m, que le Quarter-Horse dévore grâce à sa capacité d’accélération sur des petites distances. Plus tard, il deviendra plus polyvalent et sera surtout utilisé pour une équitation de loisirs, mais surtout de travail. C’est le cheval de ranch par excellence. 


Le saviez-vous ?


Le Quarter Horse est le cheval le plus présent en nombre sur notre planète, oui oui, rien que ça ! Il y en a plus de 4 millions dans le monde ! Ça en fait un bon paquet !


 

La lignée Dashing continue

Les Peoples 


Grâce à son nombre important et à sa polyvalence, on compte de nombreux Quarter Horse célèbres. Tellement qu’un musée a m^me été créé au Texas, The American Quarter Horse Hall of Fame and Museum. On y retrouve les meilleurs QH, mais aussi les meilleurs cavaliers ! Vous pouvez même visiter le musée de façon interactive
Dashingly par exemple a gagné environ 1 754 000 dollars dans sa carrière (cheval de course).


Prix

Niveau prix, c'est comme pour toutes les races : on trouve de tout. Comptez tout de même, pour un bon cheval plein papier, entre 6 000 € et 8 000 €.



* Et vous, vous pensez quoi du Quarter Horse ? *



Merci encore Nicolas !

14 commentaires :

  1. De manière générale je les trouve plutôt chouette comme chevaux ! Mais dès qu'il y a un peu trop de muscle et une tête vraiment trop petite, je pars en courant, ça tient plus du boeuf de compétition que du cheval :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup leur polyvalence mais c'est vrai que des fois ils sont bizarrement foutus ! Ca choque un peu l'oeil parfois.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les quater Horses =) Ils sont vraiment beau avec leurs muscles saillant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime les hommes aux muscles saillants.. OOPS je m'égare ! :X

      Supprimer
  3. Haha je te rejoins sur le r^ve du Quarter Horse palomino x)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien... ça fait cher pour un éventuel cheval de loisir pour moi lol

    RépondreSupprimer
  5. Ça se voit que c'est un cheval super musclé ! Le prix ça rigole pas mais tu dois pouvoir faire pas mal de compétition avec ;)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Bah mon QH il est pas typé comme ses cousins américains, il est plus typé endurance et randonnée :)
    Il a de la bonne cuisse, une petite tête mais pas trop ^^ et je l'ai pas eu au même prix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui il est moins disproportionné xD Tant mieux :p

      Supprimer
  7. Ah, le Quarter Horse ! J'ai découvert la race au Ranch du Grand Aigle, où je montais avant en vacances et où je monte maintenant toute l'année ! Ici, on les utilise pour la balade, la rando', l'équitation loisir et western ! Et on les ADORE !!! En fait, je les trouve incroyables, et fascinants ! Ils sont puissants, mais plutôt calmes, d'une gentillesse infinie, ils peuvent être chauds bouillants si on les titille un peu, ils sont beaux, robustes... Je les surkiffe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au moins on a pas de problemes de santé trop fréquent avec eux et ils peuvent vivre dehors !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!