samedi 17 janvier 2015

Zoom sur : le Akhal-Teke

Je crois n'avoir jamais vu de Akhal-Teke "en vrai", mais pourtant j'ai toujours été fascinée par cette race. Ce qui m'intrigue, c'est leur aspect brillant comme si on les avait passés au Sanytol ou au Monsieur Propre.

Cette race est aussi connue sous le nom de Cheval Turkmène.

Caractéristiques


L'Akhal-Teke est une race de cheval de selle très pure et l'une des plus anciennes qui existent. Il est rustique et aime vivre dehors. Ses allures sont souples et confortables.
Caractère : Bien que volontaire, il est aussi proche du sang, sensible et exigeant, ce qui lui donne mauvaise presse.
Sport : Il excelle dans toutes les disciplines, mais surtout en endurance et en concours complet.
Taille : de 1,55 à 1,60m.
Robe : Il existe beaucoup de robes pour cette race et les reflets métalliques sont très recherchés. On trouve surtout du bai, de l'isabelle et du noir. Le toupet est par contre rare.
Morphologie : La silhouette est longiligne et débouche sur une tête portée très haut. Les muscles sont plats et longs. Les oreilles, tout comme les jambes, sont fines et longues.



Origines


Ce magnifique cheval vient d'Asie Centrale, traditionnellement élevé au Turkménistan et en Iran par les tribus "Tékés". Leur robustesse viendrait de la sélection sévère des chevaux par les conditions climatiques extrêmes du désert (très chaud la journée et très froid la nuit). Aujourd'hui, il reste un cheval sauvage dans sa tête. Les juments mettent bas debout.

Le saviez-vous ?


L'Akhal-teke est l'emblême du Turkménistan, son pays natal.  Ce cheval est l'emblème de son pays natal, le Turkménistan.
La race reste relativement rare (cheptel d'environ 600 têtes sur toute l'Europe).



La robe métallisée est très prisée
Les Peoples


Parmi les célèbres Akhal-Teke, on retrouve Abzent monté par Serge Filatov, qui a remporté la médaille d'or de dressage aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 (triple médiallée 1960/64/68).

Il existe peu de Akhal-Teke en haut niveau du fait de sa rareté, mais on reconnait leur mérite en endurance, pour l’un des plus grands parcours : en 1935, des Akhal-Teke ont été utilisés pour un voyage de 4 152 km en 84 jours. 



Prix


Encore une fois il y a de tout, mais un bon cheval, pure, mature et utilisable débute dans les 7000 € minimum.On peut évidemment en trouver pour moins cher, mais attention à vérifier les origines.


Je sais pas vous, mais moi j'aimerai bien être
à la place de cette cavalière ne serait-ce qu'un instant !


* Et vous, vous pensez quoi de l'Akhal-Teke ? *



31 commentaires :

  1. Autant il y en a quelques uns que je trouve très beaux, autant il y en a d'autres qui ressemblent à des lévriers. Un cheval qui ressemble à un chien, bof bof :P. Juste une question de morphologie. Mais je te rejoins sur la robe aux reflets métalliques, c'est particulier, mais sublime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que certains ressemblent à des lévriers géants ! Mais des lévriers en métal, ça continue à m'intriguer ^^

      Supprimer
  2. Pauvre Tabasco, tu lui mets la barre haute là! Bon moi j'avoue, moi c'est pas une race qui m'attire, je les trouve trop fins. Et le côté brillant, sérieux, c'est vraiment possible d'avoir un cheval aussi propre? ? Parce que le cheval toujours propre et brillant, le rêve! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant hein, ce brillant ?! Truc de fou quoi !!
      Et t'inquiète pas pour mon Tabasco, je ne l'échangerai pour rien au monde :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette race, ce sont des chevaux très fin mais rustique, je pense qu'ils sont très polyvalents ^^ ( il parait que ce des chevaux qui mangent de la viande XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui mangent de la viande ???? O_o WHATTTT ???

      Supprimer
    2. Oui il parait que ce sont des chevaux qui peuvent manger de la viande ... mythe ou réalité ?
      Je sais pas, mais je l'ai souvent entendu ;)

      Supprimer
  4. Pour en avoir déjà vu plusieurs en vrai, un seul constat m'a réellement marqué : ce sont des chevaux difficile à garder en état. Malgré les nombreux compléments ils restent assez maigres avec des côtes visibles alors que les voisins PRE ou Lusitanien sont tout en rondeur.
    Je n'ai pas eu l'occasion de cerner réellement leur caractère ni de noter une différence particulière avec d'autres races.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Difficiles à garder en état ? Je te crois sur parole, pourtant dans mes recherches j'ai vu que c'était un cheval très rustique qui sait survivre dans de sales conditions ! Tu m'apprends un truc ! Merci :)

      Supprimer
  5. perso j'appelle l'ahkal téké le cheval de barbie xD Ou alors Porcelina, ils sont tous fins, on dirait qu'ils vont se briser au moindre coup de vent Oo mais ils ont la classe, ça y a pas à dire !
    (les jumeaux mettent bas debout ? WHAT ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les JUMENTS mettent bas debout lol ^^ oui, c'est pour pouvoir fuir + vite en cas de danger, d'où leur esprit encore sauvage ^^

      Mais c'est vrai que t'as raison, avant d'étudier cette race, j'étais loin d'imaginer qu'ils étaient "rustiques" !!

      Supprimer
  6. C'est une race qui m'a toujours intriguée... Rien que par leurs noms... et par leurs robes, toujours nickel... J'ai beau faire ce que je veux, Jackson ne sera jamais brillant comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être avant 12 flacons de démêlant lustrant, mais après bonjour la selle qu glisse ^^

      Supprimer
  7. Je dois dire que je ne connais pas grand chose sur ces chevaux mais grâce à toi je me coucherai mieux informé ! Je suis aussi impressioné que toi... c'est dingue comme ils brillent Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop !! On dirait des faux chevaux quoi ! en plastique ciré limite !!! :D

      Supprimer
  8. c'est une race assez fascinante en effet.. J'aimerai en essayer un un jour, pour voir s'il sont aussi difficiles qu'on le dit!

    RépondreSupprimer
  9. Depuis longtemps j'adore cette race, surtout pour le physique, après c'est pas un cheval que j'achèterais mais ça m'a toujours fasciné ! Est il encore utile de te dire que ton dessin est génial ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, encore une fois merci :')

      Perso je sais pas si j'achèterai ou non cette race (quoi que mes finances me hurlent NOOONNN) mais j'aimerai vraiment en voir un pour de vrai un jour ! Un qui brille bien ! :p

      Supprimer
  10. C'est vrai que ces chevaux ont un physique vraiment atypique avec cette silhouette très longiline et ce port de tête altier. Leurs robes sont incroyables, comme des peintures métallisées (même ma voiture n'est pas aussi brillante !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ça !
      - "Mon véhicule a la peinture métallisée"
      - "Ah ouais ? C'est quoi comme voiture ?"
      - "La Akhal-Teke 602 modèle sport"

      Mouahahaha

      Supprimer
  11. Je ne suis pas toujours très fan de leur morphologie (un peu trop fine et le dos trop long parfois) mais alors leur robe.... :O
    J'adorerai en voir un en vrai et surtout: le toucher ! Un poil aussi lustré et brillant, c'est forcément tout doux non ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? Je n'y avais pas pensé et maintenant que tu le dis, ça me semble parfaitement évident ! Ils sont FORCEMENT tout doux ! :D

      Supprimer
  12. Moi aussi les Akhal Teke m'ont toujours fasciné pour cette robe brillante, mais je leur trouve vraiment une drôle de dégaine. Il existe un gène appelé Champagne aussi, qui rend toutes sortes de races brillantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je pensais que le gène champagne n'apportait que la robe crème/champagne mais je ne savais pas qu'elle apportait aussi le métal ! Bon à savoir !

      Supprimer
  13. Je viens de vérifier dans mon " encyclopédie équestre " l'alimentation des Akhal-Téké ( un peu surprise du commentaire selon lequel ces chevaux mangeraient de la viande )... Voici donc ce qui y est écrit :
    " Aujourd'hui encore, la ration traditionnelle des Akhal-Téké dans leur région d'origine comporte de la luzerne sèche, des boulettes de graisse de mouton, de la pâte frite et des céréales..."
    La graisse de mouton n'est pas de la viande de mouton... Donc carnivores, je ne pense pas, il y a sans doute eu amalgame/confusion dans l'esprit des gens qui ont déformé la réalité.
    Mais on est d'accord qu'ils ont un sacré régime alimentaire, riche en protéines et pauvre en fibres, ce qui explique leur minceur et leur caractère avec pas mal de sang .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand-même rassurant de savoir que la bêtise humaine n'a pas encore été jusqu'au point de nourrir les Akhal-Teke avec de la viande simplement en tenant compte des légendes :) Avec tout ce qu'on voit, ça aurait pu être le cas !!
      Merci pour avoir éclairé ce point !

      Supprimer
  14. Bonjour, c'est dommage qu'il y ait autant de clichés qui circulent sur les Akhal Tékés. Ces chevaux sont simplement victimes des média et aussi, malheureusement, des cavaliers qui n'ont pas su les comprendre et qui ensuite disent que c'est un cheval rebelle et têtu. Je ne peux pas répondre à tout ce que j'ai lu ci-dessus mais en tant que propriétaire d'un Akhal depuis maintenant 5 ans j'ai pu constater:
    - ce n'est pas un cheval difficile à garder en état, c'est un cheval à nourrir comme les autres chevaux. Les modèles aux côtes saillantes et au ventre levretté sont pour les uns des chevaux démusclés et qui ne sont pas travaillés, pour les autres, des croisements faits par des éleveurs pour accentuer une caractéristiques, idem pour l'encolure de cygne. Il y a des modèles plus typés que d'autres mais cela n'enlève rien à leurs proportions.
    - ce n'est pas un cheval rebelle ou têtu, c'est un cheval de sang qui a besoin de comprendre ce qu'on lui demande. Il a une grande sensibilité (jambe, main) mais il est aussi capable d'être indulgent avec un cavalier peu expérimenté. Contrairement à ce que j'entends souvent: gagner la confiance du cheval, lui il vous l'accorde d'emblée, vous qui prenez soin de lui, mais il ne faut pas le trahir.
    - c'est un cheval "réservé", il est très à l'écoute du comportement de son cavalier. Il faut être juste et ferme (ceci vaut pour tous les chevaux d'ailleurs).
    - il a un tel lien avec son cavalier, qu'il peut devenir nerveux s'il sent qu'il ne vous satisfait pas. C'est pourquoi, il faut toujours le monter dans le calme, lui parler, le féliciter.
    - c'est un cheval qui n'aime pas la routine. Il faut varier les exercices et les lieux.
    - quant à la couleur dorée et aux reflets métalliques, pitié STOP ! C'est ce qui l'a fait connaître et c'est aussi ce qui l'empêche d'évoluer. Akhal = doré+lévrier+maigre sinon c'est pas un Akhal. Combien de fois ai-je entendu ça !! Même la responsable russe du stud-book a demandé aux éleveurs de cesser de faire à tout prix du doré à cause des coefficients de consanguinité. Et il ne faut pas confondre maigre et fin. C'est un cheval très tonique avec une force décuplée par sa souplesse.
    Mon Akhal est bai, il fait près de 500 kg et 1,58 m, il est musclé, il se roule dans la boue l'hiver et dans la poussière l'été, on randonne, on fait du saut d'obstacles et du dressage. Il n'est ferré qu'aux antérieurs et a de très bons pieds.
    C'est un cheval volontaire, courageux, très confortable sauf à crû (à l'obstacle vous n'avez pas l'impression de sauter mais de voler !).
    Voilà pour mon témoignage.

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'dis un petit croisement entre un akhal et un pur sang arabe ça peut-être géniale puisque morphologiquement parlant ils ce complètent (l'arabe a un dos bien plus court que l'akhal, bien sur il ne faut pas mélanger ça n'importe comment, étudier la génétique et les lignées ainsi que leurs produits), on retrouverais moins cette sensation de "lévrier" comme certains disent, tout en essayant de garder la robe aux reflets métalliques...Ces deux races sont entre autre compatibles du faite de leurs "origines" semblable, ceux sont tout deux des chevaux proches du sang, endurant,....enfin voila, ce n'est que mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison, ça doit faire de chouettes petits ce croisement ! Si tu en vois un un jour, tu me raconteras ce que ça vaut !!!!

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!