samedi 24 janvier 2015

Mon pire fail équin

Tout comme pour mon article "Ma vision de l'équitation" (entre autres), je participe à nouveau à "la cavalcade des blogs" qui propose un nouveau thème équestre tous les mois. Ce mois-ci, c'est "Le Vrai blog cheval" qui organise, et le thème annoncé est "Le pire FAIL équin" (voir l'article).


J'ai d'la crotte dans les yeux



Un samedi, à l'époque lointaine où je n'étais qu'une petite fille, j'allais au centre équestre pour ma séance hebdomadaire. Sur le montoir est indiqué que je monte "KAZDAL" (bon en vrai c'était "Kendall" mais on le surnommait comme ça car il s'agissait d'un Haflinger assez...énorme).

Je file donc vers le pré en direction de mon tonneau de cheval et repère facilement le-dit animal grâce à sa robe palomino (trop easy). Je lui passe le licol et descend le long des prés tranquillou.

QUAND TOUT A COUP (suspens)

Je croise un mec de mon centre équestre qui me dit "Mais qu'est ce que tu fais avec ce cheval ?", moi, sûre de moi et sans l'ombre d'une hésitation, je lui répond "bah je le monte !". Il me regarde incrédule et m'accompagne près de la monitrice pour savoir comment il est possible que je monte "ce cheval".

Devant l'hilarité générale de ma mono, du gars et de mon paternel, j'ai compris que le gros cheval que j'avais attrapé n'était autre qu'un... cheval de trait.

J'ai réussi à confondre un poney Haflinger (aussi gros soit-il) avec un cheval de trait ! LA HONTE !



Mon paternel aussi en a (d'la crotte dans les yeux)



Un soir, à l'époque où mon paternel s'essayait à l'équitation, je l'ai accompagné pour regarder son cours. Il montait un Mérens (le centre équestre était un élevage de Mérens), donc un cheval noir qui ressemble à tous ses potes Mérens. En 10 ans d'équitation là-bas, j'ai jamais réussi à les différencier. Bref, on va ensemble dans le pré, mon papa attrape son cheval et l'emmène à la barre de pansage. Il le brosse méticuleusement puis le selle, quand la monitrice débarque. 

QUAND TOUT A COUP (re-suspens)

Elle rigole et lui dit "Tu sais que tu es en train de seller un cheval qui n'est pas débourré ?". Ok, mon papa a brossé et sellé un poulain de 3 ans qui ne connait pas encore la selle. Heureusement qu'il est cool ce bourrin ! Et si la mono n'avait rien vu, mon père serait monté dessus !!!! 


Tout ça pour dire que notre première monitrice a du se dire "Qu'ils sont barges dans cette famille". Bon je vous rassure, nous avons aussi eu nos moments de gloire en défonçant tout le monde au horse-ball - non mais.



* Et vous, quel est votre pire fail équin ? *


26 commentaires :

  1. Des bons souvenirs ! Ce jour-là j'ai été à deux doigts d'inventer la selle éjectable. 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !! Des "bons" souvenirs je sais pas, mais des souvenirs oui !

      Supprimer
  2. Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à me tromper de cheval! Mais heureusement que la mono a remarqué que c'était un non-debourré, ton pere aurait pu se faire très peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui on est deux boulettes à se tromper que veux-tu ^^
      Oui t'as raison, heureusement qu'elle arrivait à les reconnaître elle !!!

      Supprimer
  3. hahaaa génial xD Il devait être vraiment très TRES gros ce poney ^^

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !!! x) Je dois bien dire que moi ça a toujours été ma hantise de me planter de cheval quand on m'envoyait en chercher un. Et à ce que je lis, effectivement, parfois ça arrive, ma crainte était bien fondée ^^.

    C'est génial que tu puisses partager ta passion avec ton papa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça arrive comme on dit, mais après mieux vaut en rire qu'en pleurer ^^

      Supprimer
  5. Lorsque j'ai eu mon premier Dadou, j'étais en pension à la grande motte (c'était dans les années 90) et c'était moins compliqué que maintenant pour aller faire des promenades sur la plage. Du coup, j'allais souvent me balader sur la plage avec lui, et au retour, je me faisais plaisir en passant par une allée commerçante pour m'enfiler une petite glace à l'italienne. Jusqu'au jour où mon dada a décidé que javais de trop grosses fesses, et alors que le gentil marchand me préparait ma glace à l'italienne, mon dada n'a rien trouvé de mieux que de lacher son "super crottin" pile devant le stand de glaces. La honte de ma vie ! Un grand moment de solitude. Surtout quand il a fallu que je trouve un moyen rapide pour nettoyer.... je me suis équipée de sac plastiques et j'ai ramassé tant bien que mal. A partir de ce jour, j'ai arrêté de faire mon "stop" aux glaces.
    Epic fail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA géniale cette histoire !!!!! Dommage qu'il t'ai fallu abandonner ton moment glace :)

      Supprimer
  6. Mdr. Comme je te comprends, c'est comme les poons gris devenus tout blancs, y en a, j'ai beau les connaître, je réfléchis un certain temps avant de les reconnaître!
    Maintenant au moins, on sait pourquoi tu as choisi un cheval pie: c'est pour pas le confondre avec les autres ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Excuse moi... c'est énooooooorme :P J'ai bien ris tient !!!!!! Confondre le poney au trait ^^ excellent !!!

    (d'ailleurs j'ai terminé ton Tabasco ! Je te post la photo sur ma page, c'est juste une page d'album photo pour des copines en randonnée ^^ "Le coin de Tayci" )

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, sympas ces aventures :D

    Un souvenir :
    dans une ferme équestre, j'étais "garçon d'écurie".
    Arrive dans la court un "Monsieur De", bien habillé, propre sur lui, se disant "être un pro du cheval"...
    Le cheval ? je suis allé le chercher. On ne fait pas courir un client ! (surtout celui-là)...
    Avec ce Monsieur, nous allons chercher l'équipement. Derrière le cheval (assez loin) il pose la selle et s'approche pour mettre le filet.
    Le cheval reconnaît très bien ce "Monsieur De". Il le taquine en ne voulant pas ouvrir la bouche et tourne la tête de l'autre coté. Au bout d'un moment, je dis :" un coup de main ?" Il répond :"oui"
    J'installe le mors dans la bouche du cheval sans soucis en quelques secondes. Je dis : "Souhaitez-vous réessayer ?" Réponse en grognant : "non, ça ira"

    Mon sentiment ? Les "Messieurs De" sachant tout faire mieux que tout le monde me font depuis toujours rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur et certain ça ! Y'en a qui ont une grande bouche et final derrière y'a pas grand chose !!!! haha

      Supprimer
  9. Oh, jolies histoires =) ! Confondre le poney avec le cheval de trait, j'avoue que c'est très fort (j'aurai aussi pu le faire, mais comme je suis myope, j'aurai eu une excuse, nananère ^^ !)... Mais pour ton papa et le mérens, bah, ils se ressemblent tous (pas même de liste ou de balzanes pour les différencier !) dans cette race... C'est "pardonnable" lol ^^ ! N'empêche, il a mis une selle sur le dos d'un poulain qui n'en avait jamais vu une, et tout c'est bien passé... Ils ont un bon mental les chevaux de ton centre équestre dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin je pense quand même que mon père a eu de la chance sur ce coup la !! :D

      Supprimer
  10. Les mérens c'est comme les troupeaux de camarguais... juste la couleur qui change ; mais à force de les cotoyer (j'en ai eu plus d'une vingtaine) on fini par les différencier chacun par des petits détails : forme du toupet, de la tête, des oreilles, morphologie, longueur de dos, etc...

    Pour l'erreur de cheval, cela m'est arrivé aussi lorsque je bossais pour une grosse entreprise équestre en Bretagne. Des chevaux venaient d'être livrés pour la section rando dont j'avais la charge et la gestion. Je prends le stagiaire que l'on m'avait attribué pour la semaine afin de me seconder, nous sellons deux des animaux et partons nous promener autour du club pour tester les chevaux avant de les utiliser avec la clientèle. Les deux vont bien, sont gentils passent partout, à l'écoute, bien que sans doute très jeunes. Nous rentrons. Et là dans la cour du club je vois mon patron avec une tête mi étonnée mi inquiète qui me demande ce qu'on fait sur les chevaux. Je lui réponds que je suis allée les tester tout de suite, pour gagner du temps. et là il me dit, y'en a un des deux qui n'est pas débourré... (c'était celui que le stagiaire montait).
    Nous ne nous sommes pas posé de question et le poney non plus ! IL est devenu un excellent cheval de rando et de trec. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou cette histoire ! C'était un gentil cheval ^^

      Supprimer
  11. moi je c'est plus mais je connais quelqu'un qui c'est tromper de cheval (une fille assez forte pour confondre un cheval alezan brûlé avec un cheval bai) il faut dire que le cheval qu'elle devait monter était un gros pépère et le bai qu'elle à pris est complètement hystérique, bref la tête qu'a fait mon prof était à mourir!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un jour, une amie ( qui étais à l'époque une nouvelle au club, sa devait être son deuxième cours ) arrive dans l'écurie ou je me trouvais avec ma meilleure amie et nous lui demandons qui elle monte et elle nous dit << O...euh..je sais plus... >> et ma meilleur amie qui avit commencé à monter à cheval cette année comme moi cris << Othero !!! >> alors quelle ne connaissais pas les chevaux... Alors mon amie va vers le box d'Othero et vois "un grand cheval, hystérique et très dur à la monte " elle commence à le brosser avec difficultés et demande de l'aide à une G6 qui monte à poney de l'aider à lui mettre son filet... Quelques minutes plus tard, notre moniteur passe l'air surpris de voir le box d'Othero ouvert et il voit mon amie à l'intérieur << Mais qu'est que tu fait là ?... mais non tu le montes pas... tu montes Orion ! >> et il repars... Elle va donc au box d'Orion qui est vide... 5 minutes plus tard elle vois "un gros cheval, mou"... Aujourd'hui, en y repenssant sa nous fait bien rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol heureusement qu'elle n'a pas monté Othéro ça aurait pu être la cata hahaha ^^ Ca fait de bons souvenirs ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!