dimanche 5 avril 2020

Le Kavale en guise de capteur de fugue ?

Quand on a un cheval qui vit heureux au pré dans un troupeau, on s'évite des tas d'inquiétudes. Et pourtant, il y en a une qui reste omniprésente : comment être sûr qu'il ne s'échappe pas ?



Je vous ai déjà parlé du capteur Kavale et de son mode "balade", qui vient prévenir vos proches en cas de chute et vous géolocaliser, vous et votre cheval. Mais ce capteur bleu cache une seconde utilisation : la détection de fugues !


Détecter les fugues grâce au Kavale



 - Définir la zone de pré (ou box)


Tout d'abord, ouvrez l'appli Képhyre (dispo sur Android ou iOS). Sélectionnez "Mes prés/box" et cliquez sur le +. Sur la carte, retrouvez votre écurie via le moteur de recherche puis sélectionnez "Démarrer le tracé". Une fois votre pré tracé, choisissez un nom et validez.




- Mise en place du bracelet sur le cheval


L'attache, une sorte de bracelet noir pour chevaux, vient se placer sur l'un des membres postérieurs. Il est en maille 3D avec 4 scratchs bien solides (genre très solides). Il y a une petite encoche pour y placer le capteur, maintenu par un rabat scratché. No worry, ça bouge pas.

2 tailles existent (1 - poney-cheval fin et 2 - cheval moyen-cheval lourd).
Pour Tabasco, qui a des membres assez fins, j'ai pris une taille 1.

⚠️ Attention, il se peut que votre cheval n'apprécie pas du tout le bracelet. Commencez par le lui mettre sans le capteur, pour l'habituer et éviter une casse. 


Pour le poser, c'est facile (désolée pendant le confinement je n'avais pas de cheval à disposition donc c'est ma jambe qui fera office de mannequin !) :

1 - On ouvre en grand le bracelet
2 - On vient le placer au dessus du boulet, rabat vers l'extérieur
3 - On ferme les 2 grands scratch
4 - On vient placer le capteur Kavale à l'intérieur
5 - On referme le rabat et on scratch le tout avec la languette. 


Si possible, changer de membre régulièrement pour éviter les irritations dues au bracelet.



Lancer une surveillance : maman te surveille !


Dans l'appli, cliquez sur le mode pré en bas au milieu et lancer une nouvelle surveillance en cliquant sur le +. Ici, choisissez le cheval à surveiller, le kavale, le pré et la/les personne(s) à contacter en cas de fugue.  

Votre cheval est maintenant géolocalisé dans son pré.  Tans qu'il se trouve dans la zone définie, l'application enverra sa position toutes les 30 minutes. 



Si votre cheval s'enfuit (ou que quelqu'un le kidnappe hein, soyons fous), l'application va détecter que le capteur est hors-zone. Et là, ALERTE, il vous envoie aussitôt une notification et vous indique la position de votre cheval. Là, vous pouvez choisir si vous voulez appeler les urgences, voir l'itinéraire pour rejoindre votre cheval ou bien classer la situation comme résolue.

Bizarrement, il m'a rejoint à l'espace apéro !


Entretien 


Le bracelet se lave à la machine (30°), mais il suffit de passer un coup de brosse régulièrement pour qu'il reste propre. Bon à savoir aussi : ce bracelet n'est pas adapté à un terrain où les chevaux ont accès à l'eau, bien entendu.



⤝ ೲ    ೲ ⤞

Je trouve l'idée très bonne, d'autant plus que le système fonctionne très bien. Le seul truc qui me chiffonne (expression de vieux), c'est que je trouve le bracelet et le capteur trop gros pour rester longtemps sur le cheval. En tant que maman gâteau, j'ai toujours peur qu'il se coince, qu'il se fasse mal... Ceci dit et soyons honnête, ce dispositif est franchement génial. En cas d'absence des gérants par exemple, je pourrais mettre le bracelet à Tabasco et ainsi être sûre qu'il est bien chez lui. ♥

⤝ ೲ  ♥  ೲ ⤞




Le pack pré est vendu 249 € sur le site de Képhyre, il contient le capteur Kavale ainsi que le bracelet. Attention, l'abonnement n'est pas compris (25 euros pour 6 mois - d'autres formules existent).


💡 Mon idée : pourquoi ne pas détourner le mode pré en mode "concours" ? Quand vous devez laisser votre cheval seul à l'attache / au box / au mini paddock pour faire une reco, ou manger, etc... vous serez averti si votre Loulou sort de la zone dans laquelle il est censé être ! Ça rassure et ça déstresse !






* Et vous, connaissez-vous le Kavale ? *

A découvrir aussi :
Le site - La page Facebook - Le compte Instagram - Youtube

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!