mercredi 24 juillet 2019

Kavale by Képhyre : une balade en toute sécurité

Des fois, je découvre des petits bijoux. C'est le cas il y a quelques semaines, quand j'ai reçu chez moi un très beau colis... Le pack Kavale pour la balade !


Kavale, c'est un petit boitier bleu que l'on fixe au cheval et à soi-même. En cas de chute, le système va prévenir vos proches que vous êtes tombé, où vous vous trouvez ainsi que votre cheval.  C'est un peu l'ange gardien de votre balade ! C'est Képhyre qui propose cet invention, une petite entreprise qui devient grande suite à l'idée de Anaïs Vivion qui souhaitait sécuriser les cavaliers et propriétaires.




Voici comment ça se présente :

L'appareil "Kavale"


Il se compose de 2 parties : une sorte de bloc bleu, gravé du joli logo Kavale, et une sangle élastique avec un connecteur. Sur le récepteur se trouve un rond en métal aimanté qui permet de recevoir le "pion connecteur" de la sangle, qui vous relie au cheval. Le boitier se recharge sur le secteur avec un chargeur fourni (un voyant vous indique la charge). Attention, pensez à le charger régulièrement car pour le moment, il n'est pas possible de couper le capteur (on attend les évolutions avec impatience !) et du coup la batterie se vide assez vite. Dans le pack balade, vous aurez aussi le support de la selle et les sangles pour l'accrocher.




L'application Képhyre


Il faut télécharger l'application sur Android ou iOS.  Ensuite, on se crée un compte en suivant les étapes (photo, infos générales et numéro de téléphone) et c'est partit pour l'appairage avec votre Kavale. Pour activer votre compte, vous devez entrer un code reçu avec votre abonnement  (à 3€/mois seulement) !

Vous pouvez ensuite créer la fiche de votre cheval ainsi qu'ajouter vos contacts de confiance (ceux qui seront prévenus en cas de chute). L'ergonomie de l'appli est vraiment top : c'est simple comme bonjour et super efficace. 


Attacher le capteur sur le matos


2 possibilités s'offrent à vous : soit sur la selle, soit sur le collier de chasse. Personnellement, je préfère sur la selle, mais j'ai testé les 2 versions et ça tient très bien.


- Sur la SELLE
On passe la sangle fournie dans les fentes du support (les fentes des petits côtés), on centre le support puis on vient le caler contre l'arrière de la selle (sur le troussequin). Ensuite, on passe les deux pans de la sangle sous les grands-quartiers (ou sous les faux quartiers comme moi), et dans la boucle situé à l'avant de la selle. Enfin, on plaque bien le scratch à plat, en serrant au maximum de chaque côté. Ainsi, ça ne bouge pas du tout !



- Sur le COLLIER DE CHASSE
Cette fois, on passe les 2 scratches fournis dans les fentes du milieu, et on vient placer le support du Kavale en haut du collier de chasse. On sert bien les scratchs, et c'est tout !




C'est partit pour la balade !


Via l'application, on lance le mode "balade". Ici, on choisit le cheval avec lequel on part, la personne à contacter en cas de chute, et enfin, le délais accordé entre la chute et le clic "tout va bien".

Hop, la balade est lancé, vous avez 10 minutes top chrono pour poser votre cul sur votre poney et relier le connecteur (attaché à votre pantalon) au Kavale (attaché à votre cheval). Le petit "clac" fait, vous n'avez plus qu'à attendre que l'appli vous donne le feu vert, et c'est partit !


♫ Promenons-nous, dans les bois ... ♪

Vous êtes tranquillos au petit trot quand Tempête à peur d'une feuille d'arbre verte et décide de faire un pile inattendu. Vous, le nez aux papillons, vous n'anticipez pas l'arrêt soudain et BIM, c'est une séparation des corps. En tombant, le connecteur aimanté se décroche du Kavale, ce qui indique à l'appli que - oui - vous vous êtes cassé la gueule binette.

Badaboum ! (oui je sais c'est mal joué mdr)
Et là, vous avez 1 minute top chrno pour appuyer sur le bouton "ça va ihmotep". Si vous ne le faites pas, l'appli envoie une alerte à votre(vos) proche(s) et leur dit où vous êtes tombé et où se trouve votre cheval (une icone cavalier et une icone cheval). Si tout va bien, vous remontez, remettez le pion dans le Kavale, et roule mimile. Si par contre ça ne va pas, vous avez la possibilité de contacter les urgences...

Votre contact est alerté
Tout va bien, on remonte en selle !

Des infos sur le Kavale !


Si vous vivez dans un bled paumé, par de panique ! Le système fonctionne avec Sigfox, qui permet d'avoir une très bonne couverture réseau !

Niveau prix, pour le pack "balade", il faut compter 370 € pour le Kavale + l'attache selle + le cordon élastique avec le pion + l'abonnement payé d'avance pour 1 an d'utilisation + le chargeur. C'est vrai que ça a un prix mais la technologie utilisée le justifie. Et surtout, c'est la sécurité que ce pack vous apporte qui n'a pas de prix !!!!





Vous m'avez répondu...


Je vous ai demandé, si vous aussi, vous partiez en balade seul. Vous avez été très nombreux à me répondre et je vous en remercie. Le constat est là : vous partez pour la plupart régulièrement seul en promenade. Certains d'entre vous ont même eu des pépins (heureusement pas trop graves) ! Tout ceci prouve que le Kavale est légitime et il se pourrait bien qu'il devienne un must-have dans chaque sellerie. Pensez-y ! 

Personnellement, je suis conquise. Même si le système mérite encore quelques améliorations (des petites lenteurs, etc), je trouve qu'il est déjà bien et me permet de partir plus sereinement en balade. Moi et mon Tabasco, on adhère à 600% !!!



* Et vous, connaissez-vous le Kavale ? *


A découvrir aussi :
Le site - La page Facebook - Le compte Instagram - Youtube

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!