samedi 20 octobre 2018

Les particularités physiques des chevaux

Je participe au Horsetober, qui propose un thème = une photo pendant tout le mois d'octobre. Parmi les thèmes, on retrouve "la particularité de votre cheval", l'occasion pour moi de vous en dire plus... 



Les "particularités", des marques physiques propres à chaque cheval



Vous l'aurez compris, une particularité est une marque naturelle ou apparue suite à un accident, qui permet de décrire un cheval sur ses papiers. Un peu comme un grain de beauté ou un tatouage chez l'humain. On retrouve différents types de Particularités :


- - - - - - - Les marques du pelage - - - - - - -


En plus des marques blanches, telles que les balzanes et liste-en-tête, on trouve d'autres marques faites par le poil, que l'on classe comme particularités.

- Les mouchetures et les truitures : Ce sont des petites touffes de poils noires (mouchetures) ou marrons (truitures) que l'on retrouve sur la tête ou le corps, principalement chez les chevaux gris.
Mouchetures à gauche, truitures à droite

- Les neigeures et les charbonnures : C'est un peu l'inverse, car ici il s'agit de petites touffes de poils blancs (neigeures) ou des tâches noires (charbonnures) sur une robe de couleur. Comme leurs noms l'indiquent, on croirait des projections de "neige" ou de "charbon".

Neigeures à gauche, charbonnures à droite


- - - - - - - Le coup de lance - - - - - - -


Le coup de lance est un affaissement du muscle (une dépression musculaire), qui donne un "trou", souvent dans l'encolure ou l'épaule du cheval. Elle peut être présente dès la naissance (le sabot du poulain appuie sur le muscle dans le ventre de la jument) ou apparaître à la suite d'un coup important.

Petite anecdote : une légende dit que les chevaux ayant un coup de lance sont considérés comme étant particulièrement doués à l'obstacle et courageux. Mon cheval Tabasco présente cette marque sur l'épaule, alors j'aime d'autant plus cette légende !



- - - - - - - Les yeux différents - - - - - - -


- Les yeux vairons : Si le cheval à les yeux de couleurs différentes, on dit qu'il est "vairon". Cette particularité se retrouve chez les chats, les chiens et même les humains. 
- L'oeil voilé : Pour un vieux cheval ou à la suite d'un accident/maladie, une oeil peut se voiler en partie de blanc.
- L'oeil particolor :  Il s'agit d'un oeil de 2 couleurs différentes, par exemple moitié bleu, moitié marron.

Vairons - Voilé - Particolor



- - - - - - - Les marques apposées - - - - - - -


On trouve régulièrement des chevaux avec une marque sur la cuisse ou l'encolure. Il s'agit de marques faites au fer rouge (qui vient brûler la peau du cheval, laissant une marque définitive sans poils) ou à l'azote (dépigmentation des poils laissant une marque blanche) pour montrer une appartenance à un élevage.

Aujourd'hui, cette pratique est critiquée, car brûler un cheval au 3ème degré est un véritable acte de cruauté, d'autant plus que maintenant, les puces RFID implantées sont obligatoires et beaucoup plus fiables. Elle est d'ailleurs interdites dans plusieurs pays.

Est-ce vraiment bien utile...


- - - - - - - Les cicatrices - - - - - - -


Certaines cicatrices ne partent jamais et peuvent entrer dans le signalement d'un cheval. Par exemple, des poils blancs qui poussent à la suite d'une blessure, une marque sur les membres, un trait significatif sur la tête, ect....






* Et vous, quelle est la particularité de votre cheval ? *





3 commentaires :

  1. Tu as oublié les épis ! Ils entrent aussi dans le signalement d'un cheval. B. en a des tonnes : sur l'encolure, sur le front, sur la fesse... 😂 Et des truitures un peu partout, mais sans l'option moucheté du coup c'est un peu étrange comme résultat. 😂
    Je ne connaissais pas du tout le coup de lance, c'est intéressant ! (Ça ne gêne jamais le cheval, cette dépression dans son muscle ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les épis c'est vrai ! Bien vu !
      Trop mimi B. doit avoir une robe étonnante =)
      Pour le coup de lance, je n'ai pas l'impression que ça gène, c'est vrai que c'est particulier par contre !

      Supprimer
  2. Toutes ces particularités qui rendent nos chevaux si uniques <3
    La mienne a une robe alezan crins lavés pangaré (ventre tout blanc et un joli dégradé sur le flanc) mais c'est assez souvent chez les haflingers, une étoile en tête avec une épi en plein milieu, et, moins classe, des postérieurs panards ^^'

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!