samedi 1 avril 2017

Partir en promenade en toute sécurité

L'un de mes plaisirs à cheval, c'est de partir en promenade. Pas de bol, depuis que j'ai déménagée, nous avons une grosse route à prendre avant d'atteindre la forêt... Rien qui ne me rassure... Du coup, il faut agir !




Les règles d'or d'une bonne balade

 


 

1 - "Ton téléphone tu prendras"

 

Si vous partez seul (ou même à plusieurs), faites en sorte d'avoir votre téléphone portable (chargé s'il vous plait !). Imaginez, vous tombez et votre cheval se carapate, vous serez content qu'on vienne vous chercher. Autre cas, vous ou votre dadou êtes blessés, vous pourrez appeler les secours. Dernier cas (qui m'est arrivé une fois, oui oui), vous vous perdez ! Je vous assure que Google Map deviendra votre ami, et que par conséquent, votre téléphone votre meilleur ami.

Si c'est l'été et que tu ne sais pas où mettre ton téléphone, va tout de suite lire mon article sur la sacoche de S.David !

Ça va avec : "Quelqu'un tu préviendras"
En effet, vous aviez pris votre téléphone mais manque de bol, en tombant de cheval, celui-ci s'est brisé et ne marche plus. Votre pote / coach / palefrenier resté à l'écurie, ne vous voyant pas rentrer, pourra alors s'inquiéter et partir à votre recherche.


Connaitre les réactions de sa monture face à un
cheval qui arrive au galop, c'est important !

2 - "Avec le bon cheval tu partiras"



Ne partez pas seul avec un cheval que vous ne connaissez pas assez, ou avec un cheval que vous savez craintif ! Prenez le temps d'apprendre à connaitre ses réactions ! Un cheval qui se contrefiche d'un tracteur pourra quand-même avoir peur d'un oiseau riquiqui dans les fourrés.

Alors avant toute chose, on prend le temps de l'entrainer :
  • Demandez à quelqu'un de se cacher quelque part au bord de la carrière et de surgir quand bon lui semble. Vous simulerez ainsi la venu inattendue d'un joggeur ou d'un enfant par exemple.
  • Klaxonnez près de votre cheval. Des cons qui doublent à fond en klaxonnant, j'en ai vu plusieurs malheureusement.... Alors habituez-le à ce bruit désagréable.
  • Mettez des sacs plastiques, des tissus, des trucs qui brillent ou font du bruit dans la carrière. On n'est jamais à l'abri de croiser une bâche sauvage.
  • Habituez-le aux autres animaux. Un problème récurrent quand on se promène dans la nature, c'est de croiser des chevaux dans un pré (ou même d'autres cavaliers) qui vont faire les foufous en vous voyant. Mais parfois aussi, vous pourrez croiser des biches, des sangliers, des écureuils, chiens errants ou que sais-je... Donc attention que Tornado ne vous embarque pas gratos !


3 - "Bien visible tu seras"

 

Un cheval marron dans une forêt, ça se voit pas forcément. Mais si vous portez du jaune fluo, on ne pourra pas vous louper ! Plus d'excuse pour les chasseurs maudits ou pour les voitures, qui vous verront de loin. Idem, si vous rentrez après le coucher du soleil, il vous faudra tu tissus comportant des bandes réflectives, c'est très important !

Pour être bien visible, portez un gilet de sécurité (qui se trouve dans votre voiture). C'est ptetre pas très glam, mais ça fait très bien le job. Il existe aussi des accessoires réfléchissants pour le cheval : bandes, fourreaux de rennes, frontaux, couvre-reins, etc...


Pour passer en toute sécurité la route à 90 qui me sépare des chemins de balade, je porte mon gilet jaune et Tabasco porte des bandes réfléchissantes aux quatre pieds trouvées chez So Cheval. J'ai une paire de bandes élastiques à scratch (avec un rabats scratch, impossible que ça bouge !) et une autre paire doublée moumoute à scratch. Dans les 2 cas, elles s'adaptent aussi bien aux antérieurs qu'aux postérieurs. Elles sont confortables et ne compressent pas les tendons. Sitôt posées, les bandes se voient de loin ! Avec une lampe, le côté réflectif est bien présent. Tabasco de l'espace.

1- Moumoute derrière... 2 - Élastique devant... 3 - Ou l'inverse !



4 - "Organisée tu seras"

 

- Connaitre son chemin : on peut partir un peu "au hasard", mais avec un minimum de connaissance du terrain tout de même. Sachez quels sont les "vrais" chemins aux alentours, pour pouvoir les retrouvez facilement si jamais votre hasard ne vous mène pas loin. Connaitre un minimum les parcours qui vous entourent vous permettra aussi d'estimer le temps que durera votre promenade.
- Les dates sont importantes : il est toujours bon de savoir si la chasse est encore en cours ou non. En effet, on ne s'aventure pas dans les sous-bois si les chasseurs rôdent ! Par chez moi, la chasse débute mi-novembre et se termine début mars. Prudence pendant cette période ! Outre la chasse, des travaux peuvent aussi bloquer certaines routes, pensez à vous renseigner !
- La météo est ton ami : je sais pas chez vous, mais au Pays Basque, on passe du soleil 30° à la pluie 10° en 10 minutes. Prenez le temps de zieuter la météo avant de partir. Pensez aussi à la veille, s'il a plu hier, les terrains risquent d'être glissants, méfiance !


5 - "La loi tu respecteras"

 

Le cheval est considéré comme véhicule lent, il doit donc circuler sur la route (ou sur l’accotement de droite hors agglo). Les trottoirs et pistes cyclables sont interdits aux chevaux ! Le code de la route s'applique : vous devez vous arrêter aux stops, respecter les panneaux et indiquer votre direction avec votre bras. Il existe aussi des panneaux interdisant l'accès aux cavaliers (par exemple une passerelle prévue pour le poids d'Humains).
Enfin, n'oubliez pas de repasser au pas quand vous croisez des piétons ou d'autres cavaliers, on est jamais à l'abri d'un écart !

Concernant les chemins : vous pouvez circuler sur les routes nationales, chemins départementaux et communaux. Les voies privées sont interdites sauf si on a l'autorisation du propriétaire. Enfin, les chevaux sont tolérés dans champs si ces derniers ne sont pas cultivés (excepté si le propriétaire vous refuse l'accès).



6 - "Les bons gestes tu connaitras"

 

Quand on circule sur la route, on doit connaitre quelques gestes faciles à retenir, destinés à informer les conducteurs :
- Demander de ralentir : on lève le bras gauche et on l'agite doucement de bas en haut
- Demander de s'arrêter : face de la main bien droite, on montre qu'il y a un problème et qu'il faut s'arrêter
- Remercier : faite un signe amical aux automobilistes qui ralentissent ! Ainsi, ils continueront de le faire et on a tous à y gagner.



Dernier conseil : si vous avez un quelconque moyen d'éviter les routes, faites-le !!! Un accident est vite arrivé, alors évitons-les au maximum !




* Et vous, respectez-vous ces 6 règles d'or ? *




10 commentaires :

  1. Prendre mon stick pour tenir les voitures à distance, frapper les voitures indélicates qui me frôlent (et me donner l'occasion de m'embrouille avec le conducteur xD) et chasser les chiens agressifs des jambes du Gros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je t'imagine trop à l'attaque des voitures ^^ Moi aussi je me suis fighté avec un monsieur qui m'a doublé à fond en klaxonant une fois, le con s'est garé pas loin de la où j'allais donc je me le suis choppé et je lui ai passé un bon savon....

      Supprimer
  2. Ah pouvoir éviter les routes, le rêve. Y'a quasi que ça chez moi. Mais bon ça circule peu et les gens sont respectueux.
    Par contre, tu as oublié l'animal le plus effrayant du monde qu'on peut croiser: la vache (et son pote le mouton). C'est pas moi, c'est Jas qui le dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça circule peu c'est le principal, franchement moi ça me fait grave flipper la route >_<
      T'as raison, la vache est un drôle de cheval... mais Tabasco pourrait s'y méprendre lol hahaha

      Supprimer
  3. Tu as oublié les fantômes ou les pokemons invisibles dans les bosquets lol, Sky il aime pas du tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ! Nos chevaux ont le chic pour voir des trucs improbables ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Et l'herbe en boule alors? J'ai une ponette qui a très peur des bottes rondes de foin ! Ouai, je sais, il faut que je fasse attention aux chasseurs et aux ballots de foin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr !!! Pourtant c'est censé être de la nourriture pour elle ^^
      Ca c'est rigolo tiens, faut que tu l'emmène voir de plus près ces "gros monstres" pour qu'elle comprenne :)

      Supprimer
  5. Top les bandes ! Tp pratique pour etre vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! On les voit de loin elles sont chouettes et je recommande pour toutes les ballades !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!