samedi 18 mars 2017

Le capteur Orscana : la météo de votre cheval !

Mon dadou vit au pré H24 et toute l'année. Pendant la période froide, il porte une couverture légère qui l'aide à combattre le froid. Mais comment savoir s'il en a vraiment besoin ?



Mettre ou ne pas mettre la couverture ? Orscana à la rescousse !!


Il pèle dehors, votre doudou est bien au chaud sous sa couverture. Mais voilà, demain il est prévu du soleil et une température plus douce... mais pas trop non plus. Que faire ? Enlever la couverture ? Ou la laisser ? Impossible de savoir à la place de mon cheval, qui lui, ne sait pas encore me dire s'il la veut ou non. 

C'est là qu'une petite startup entre en jeu : Arioneo. Créée en 2014, la marque française conçoit un petit bijou de technologie (99 € sur leur site), qui vise à mieux connaitre les besoins de son cheval. Il s'agit d'un petit capteur, qui ressemble à ça :

L'idée, c'est de mesurer :
- la température qu'il fait sous la couverture, 
- l'humidité : est-ce que doudou transpire ?
- les mouvements : tant qu'on y est, fait-il fait un peu d'exercice sans nous ?

La meilleure place pour prendre ces données, c'est au niveau des reins. Il suffit de coudre une petite pochette à l'intérieur de la couverture, dans laquelle on viendra glisser le capteur (ou si on a la flemme de coudre, on la fixe avec une grosse épingle fournie... mais ça semble moins bien tenir et moins pratique). Une fois le capteur en place, on a plus qu'à le connecter.

J'ai donc sorti mon fil et mon aiguille.


L'application Orscana


- 1ère étape : télécharger l'application Orscana sur son téléphone
- 2ème étape : on se crée un compte et on crée sa fiche "propriétaire"
- 3ème étape : on ajoute notre cheval en cliquant sur le +. Là, l'application va démarrer le bluetooth et chercher les capteurs Orscana alentours. Pour qu'elle trouve le votre, il faut appuyer 5 secondes sur le bouton du capteur (qui va clignoter en rouge). Et BIM, le capteur est trouvé !
- 4ème étape : entrer les informations du cheval (nom, sexe, âge, gabarit... et discipline). On définie ici la zone de confort de notre cheval, c'est à dire la température où il se sent le mieux. Là, ça va dépendre de votre cheval : s'il est tondu, il aura besoin de plus qu'un cheval avec ses poils... A vous de choisir ce qui vous semble le mieux. Je trouve juste un peu dommage qu'on ne trouve pas de conseils à ce sujet dans le fascicule. 



Et voilà, tout est prêt, rentrez chez vous, et revenez le lendemain. 


Les données fournies par le capteur


De retour aux écuries le lendemain, on lance l'application, qui cherche alors à mettre à jour les données en se connectant au capteur (minimum 30 mètres). Et là, on récupère une foule d'informations....

Jour ou nuit, Tabasco glande bien comme il faut !
L'activité :
Que fait mon cheval la nuit ? Ou les 6 dernières heures ?
- Calme : le cheval est debout mais ne bouge pas (dodo debout)
- Allongé : ça roupille, ça somnole, ça glande....
- Actif : il marche, il broute, tranquillou
- Agité : ça joue avec les copains ou ça fait un running, au choix.

La température et l'humidité :
Mon cheval a-t-il eu trop chaud ou trop froid ? Est-ce humide la dessous ? L'aiguille nous donne la tendance de la nuit passée. Il est aussi possible de voir le détail des derniers jours (jusqu'à 30 jours de stockage).


Les conseils :
L'appli va vous géolocaliser et trouver la météo du jour, et celle prévue le lendemain. Par rapport aux données récoltées, elle va vous conseiller de changer de couverture, ou bien de la conserver. Voilààààà, maintenant, on se pose plus de question !


Nouveautés :

Une mise à jour importante à eu lieu le 8 mars, apportant des fonctionnalités plus que cool ! D'abord, vous pouvez ajouter sur l'appli les copines (même si elles n'ont pas le capteur, il suffit qu'elles téléchargent l'application). Et à partir de là, elles peuvent se connecter à VOTRE capteur et connaitre les informations de VOTRE cheval.... et là où ça devient cool, c'est que la copine sur place va mettre à jour les données de votre dadou sur votre téléphone, même si vous n'êtes pas là ! Vous avez donc des infos plus facilement ! A tester l'hiver prochain avec mes copines !


Mon avis


J'ai tendance à vouloir mettre le moins possible la couverture à mon cheval. Mais quand il fait un froid humide bien piquant, alors je couvre un petit peu. L'application m'aide à savoir si je dois laisser la couverture ou bien si je peux enfin la lui retirer. Pour moi, c'est une grande aide, car avant, j'allais tous les soirs scruter la météo aux heures les plus froides de la nuit... pour savoir à peu près. Maintenant plus besoin ! Ça m'a clairement facilité la fin de mon hiver. Au moins, je serai armée pour l'année prochaine !

Autre utilité, plus curiosité qu'utilité d'ailleurs, c'est de savoir ce que fait mon cheval au cours de sa journée. Je trouve ça génial ! Même si malheureusement, l'appli a confirmé que mon gros cheval est une feignasse incommensurable !

Petit bémol tout de même, mon capteur s'est fissuré, il n'est peut-être pas si solide que ça... Mais pas de stress, il fonctionne toujours aussi bien et semble bien tenir même ainsi !


* Et vous, envie d'essayer Orscana ? *



Plus d'infos :
- Compatible Android et iOS
- Fonctionne avec une pile plate qui survie 6 mois environ (soit 1 pile par saison, environ 3€ la pile)

3 commentaires :

  1. C'est un truc de fou cet appareil !
    Je ne connaissais pas du tout. Après, perso, je ne mets jamais de couverture à Quetzal car il est clairement un cheval d'extérieur et il est robuste.
    Pour le capteur fissuré, peut être que Tabasco s'est roulé et l'a écrasé ou bien un mauvais coup de pied mal placé par un autre pote cheval en jouant ... c'est peut être pour ça qu'ils conseillent de le placer au niveau des reins, pour éviter les chocs etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ouais mais pourtant c'est bien là où je l'ai placé... va savoir, mon cheval est capable de tout ^^

      Supprimer
  2. Ca à l'air trop bien ! Je vais peut-etre me l'offrir pour l'hiver prochain pour ma juju ! comme ton cheval (trop beau en passant) elle vit au pré se sera plus facile de gérer ! Merci pour le partage de ta découverte !!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!