samedi 21 janvier 2017

L'enfance de Pénélope en histoire

Quand je ne suis pas avec mon cheval, ou à trainer sur un blog équestre, ou en train de dessiner un dadou ou bloquée devant un film d'équitation, alors je me plonge dans un livre qui parle... de cheval. Pas vous ?

Qui est Pénélope ? 


Je pense que la terre entière connait cette grande cavalière, mais voici en 2 lignes une rapide présentation de Pénélope Leprovost : cavalière depuis ses 3 ans, elle participe à ses 1ers Championnats de France à 6 ans (à Lamotte Beuvron). En 2000 (à ses 20 ans), elle devient cavalière professionnelle et très vite, elle est classée parmi les meilleures cavalières de France (remporte plusieurs fois le Championnat de France). En 2010 (à ses 30 ans), elle devient vice-Championne du monde par équipe aux JEM. Depuis, les victoires et compétitions s'enchainent (CSI 5*, JO, Championnat d'Europe, etc...).




Penny au Poney Club, l'histoire qui raconte une enfance à poney !



Les éditions Michel Lafon ont publié en 2016 (ça parrait déjà loin dis-donc) un joli roman, écrit par Pénélope en personne, pour les enfants amateurs de poney, ou qui rêve de cet univers. Si cette histoire est plutôt destinée à un jeune publique (7/9 ans), elle plaira aux adultes ayant passé leur enfance dans leur centre équestre...

L'histoire


Le 1er tome, "Le pacte d'amitié", raconte la 1ère journée de Penny, nouvelle cavalière, au Poney-Club. Comme toutes les petites nouvelles, elle a du mal à faire sa place, mais heureusement, elle trouvera vite des amis merveilleux (ça me rappelle toutes les fois où j'ai débarqué dans un nouveau club !). Ensemble, ils vont vivre des tas d'aventure.



De l'émotion, de l'humour, des rêves


Pénélope Leprovost explique en préface que les péripéties racontées, bien qu'inventées, sont quand-même inspirées de sa jeunesse. Et je dois dire que plusieurs passages m'ont rappelés mes propres souvenirs (par exemple, un coup de sabot qui m'avait laissé un bleu en forme de fer à cheval sur la cuisse lol). C'est vrai que le livre est enfantin, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dedans et je suis certaine qu'il en serait de même pour beaucoup.

J'ai adoré cette façon de décrire ce que représente un poney

Les petits + du bouquin


A la fin du livre, tous les mots un peu techniques sont expliqués. Ainsi, "licol", "pansage" et "stabulation" n'auront plus de secret pour l'enfant qui le lira. On y retrouve même quelques astuces de Pénélope pour mieux tenir sur son poney. Super idée !

A ça viennent s'ajouter les superbes illustrations de Ad'Lynh, fraiches et colorées. J'ai aimé les découvrir au fil des pages. Et j'avoue que le style de dessin est proche du mien ! :)



En bref : Nous avons de l'humour, de la lumière, c'est distrayant et ultra simple à lire. Que dis-je, à dévorer ! J'ai hâte d'aller le lire à ma petite nièce et j'espère ainsi la transporter dans ce joli monde qu'est le cheval.   >>  Pour acheter le livre, c'est par là ! (8,95 €)


* Et vous, envie de découvrir Penny ? *





6 commentaires :

  1. Il a 'air vraiment chouette ce livre ! Je pense que je l'achèterai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  2. Ca à l'air trop chou tu m'as donné envie de le lire du coup lol ! Et puis j'adore Penelope Leprovost je savais pas quelle avait ecrit des livres !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle fait un peu de tout cette Pénélope :) Il est très sympa à lire en tout cas.

      Supprimer
  3. Ce livre est génial. Ma petite cavalière de 7 ans retrouve l'ambiance de ses cours, le bon vocabulaire... On attend avec impatience le tome 2. Et bonne surprise ce matin, je vois qu'il n'y a plus qu'une douzaine de jour à attendre !!! Formidable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est top ça ! Pas besoin de trop attendre comme ça :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!