samedi 15 octobre 2016

Des électrolytes pour une bonne récupération

Les électrolytes. On en entend tous parler sans tout à fait savoir ce que c'est. Et pourtant, c'est au programme des galops 6 et 7. Faisons un petit point là-dessus !



Les électrolytes pour pallier à la perte de sueur du cheval



Quand il fait chaud, que le cheval produit un effort intense, ou qu'il est nerveux, on a le même résultat : doudou transpire comme une serpillière. Dans certains cas, on peut voir des pertes de sueur de 3 à 4 litres à l’heure. Voir plus.

Mais voilà, la sueur du cheval contient beaucoup de sel et d'électrolytes. Le sel, vous savez tous ce que c'est, mais les électrolytes, c'est quoi ? Ce sont des éléments qui assurent le fonctionnement optimal des échanges entre le liquide intracellulaire et le liquide extracellulaire, soit, plus être plus simple, le fonctionnement normal des cellules. Ils contiennent du sodium, du chlore, du potassium, du magnésium et du calcium.


Et donc... ?


Et donc un cheval qui transpire perd des électrolytes. Résultat ? Les muscles tournent au ralenti, le cheval manque de pep's et se paie des crampes. Cool quoi.

Mais TADAM, il existe des doses d'électrolytes en liquide ou en pâte qui peuvent être donné pour pallier à ce manque. En donner à son cheval permet donc à l’organisme de se rétablir plus vite et à votre canasson d'être en forme rapidement après un effort important (pas comme nous, qui mettons 6 plombes à nous remettre d'un concours huhu).

Super Tabasco aura mérité ses électrolytes !

Quand les donner ?


  • Avant l'effort : si on sait d'avance que Tornado va suer toute sa flotte à l'endurance de demain, on peut lui en donner une dose la veille. On prévient ainsi la carence.
  • Après l'effort : un bon cross sous le soleil a rendu votre monture trempée de sueur, mais ça n'a pas taper à fond dans les réserves. Dans ce type de cas, il est conseillé de donner une dose dans les premières heures qui suivent, pour aider à récupérer plus vite.
  • Après ++ : si par contre vous venez de faire une course d'endurance ou une maxi rando qui a royalement lessivé votre loulou (et votre postérieur), vous pouvez prolonger la distribution avec une dose par jour pendant 3 jours.


Comment les donner ?


Version en pâte
Le plus simple et le mieux, c'est de les mélanger à l'eau de boisson (bien lire les doses sur l'emballage, point trop n'en faut mes chers !). Le cheval va boire pour récupérer et absorber par la même occasion sa dose d'électrolytes, de façons relativement soft pour lui et son organisme.

On peut aussi mélanger la dose à la bouffe : de la compote, du jus de pomme, du yaourt, ou que sais-je... Ou à la ration hein, tout simplement. Il existe aussi des pâtes en seringue, un peu comme un vermifuge.

ATTENTION ! Les cavaliers qui veulent bien faire vont donner une seringue à leur cheval pendant la course. Méfiance ! car une dose d'électrolytes donnée à un cheval qui n'a pas bu est pire que tout : ça va aggraver son état ! Il faut absolument que le cheval boive suffisamment d'eau.



J'ai testé pour vous: le "NUTRILYTE" de chez Ravene


Comme certains le savent, j'étais en concours d'obstacle dimanche dernier, sous un magnifique soleil. Mon cheval Tabasco a fait 2 tours et a transpiré. C'était l'occasion ou jamais de tester le Nutrilyte de chez Ravene, qui attendait sagement dans mes affaires.

Le bidon de 500 mL (soit 10 doses) coûte un peu moins de 20€.

Sitôt revenue du concours, j'ai donc donné à mon gros pie ses compléments alimentaires, dans lesquels j'ai ajouté une dose de Nutrilyte (il avait déja bu de l'eau pur avant, et son abreuvoir est commun au troupeau). Hyper pratique, le bouchon du flacon contient un doseur super bien pensé. L'étiquette nous donne les doses à donner, soit 50 mL ici.

Le Nutrilyte ne contient pas que des électrolytes, mais aussi des vitamines E et C (antioxydants), de l'othosiphon et du lespedeza (diurétiques), et du miel bio d'acacia. Tabasco a englouti son seau comme si de rien n'était. Le truc sympa, c'est que c'est aromatisé à la pomme. Le produit n'a donc pas de goût dérangeant, bien que l'odeur ne m'enchante pas trop. 

Cette petite dose lui a fait le plus grand bien, car le lendemain, Tabs était déjà prêt à repartir ! Mais vous me connaissez, je lui ai laissé quelques jours de repos, à mon pote.... ;)



* Et vous, connaissiez-vous les électrolytes ? *




2 commentaires :

  1. Les électrolytes, c'est vraiment le truc qui me laisse perplexe... A part si tu fais du haut niveau, j'ai l'impression que c'est plus marketing qu'autre chose. Car pour un effort moyen, le cheval en buvant suffisamment et en ayant une alimentation équilibrée devrait reconstituer tout ce qu'il a perdu, non ?

    Je vois de plus en plus de marques en vendre en assurant que c'est PRIMORDIAL alors que je pense que c'est un plus, comme les compléments. Bref, comme toujours je suis partagée entre l'agacement contre les marques qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi à tout prix, créer de faux besoins, et le fait que c'est cool de penser de plus en plus à l'équilibre de nos chevaux en créant des compléments et produits spécifiques ^^


    Au final, est-ce que tu as vu une vraie différence sur la récupération ? C'est surtout ça la vraie question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est loin d'être obligatoire, puisque comme tu le dis, le cheval récupère simplement en se reposant et en buvant.

      L'apport d'électrolyte rend simplement cette période plus rapide et donne un sacré coup de pouce à la récupération :)

      Ce n'est pas obligatoire, mais une aide. Alors je me dis, pourquoi pas ? :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!