samedi 23 janvier 2016

Les chevaux dans les jeux vidéos

Comme beaucoup de jeunes filles, quand j'étais petite, j'adorais monter à cheval, mais pas que. Je rêvais cheval, je pensais cheval, et aussi, je jouais cheval. Et comme je suis un peu une geek, parlons jeux vidéos ! 

Let's play with pixel horses !


Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de cheval, il existe des tas de jeux vidéos qui en contiennent : sur ordinateur, mobile ou console, faites votre choix ! Quand je dis des tas, c'est vraiment des tas ! Aujourd'hui, je vous parle d'une petite sélection, pour qu'il y en est pour tous les goûts !

** Les jeux qui tournent autour du cheval **


- La (grande) série des "Alexandra Ledermann" : pas moins de 16 jeux ! Rien que ça ! Peut-être la série la plus connue dans le domaine, dans laquelle vous incarnez des jeunes filles, souhaitant devenir vétérinaire, ou en camps de vacances, ou en job d'été.... le gameplay est toujours le même : faire les soins aux chevaux, s'occuper de l'écurie, s’entraîner, gagner les concours. 
Point fort : on a une bonne grosse dose de cheval, les derniers nés sont plutôt réalistes
Point négatif : les jeux sont extrêmement répétitifs et lassant.

- La série des "Mission équitation" : 4 jeux PC, dont 1 qui se joue en ligne. Le but est d'élever des chevaux, les rendre archi-forts et accomplir des quêtes. Le réalisme laisse à désirer... des décors caca-boudins, les rênes sont droites comme des branches, et le gameplay... bon heureusement, les deux histoires restent un peu sympas, ça change des jeux habituels. mais c'est tout. Pour la version "online", pour l'avoir testée moi-même, l'avantage est qu'on est totalement libre. On croise d'autres joueurs et on trouve des missions un peu partout sur la map, qui nous font gagner de l'argent, etc... Mais comme tout, la version gratuite était très limitée.
Points forts : l'indépendance dans la version online, des chevaux en veux-tu en voilà
Points négatifs : graphismes à faire peur, interactions limitées

- Barbie Cavalière, stage d'équitation : attention, ça déconne plus ! On incarne bien entendu la mannequin blonde, qui monte super bien. Le cadre est très enfantin, les décors piquent les yeux, mais les chevaux avec leur gros yeux de poupée sont plutôt mignons. Il s'agit de s'entraîner à monter, tout en explorant les alentours et en prenant soin de sa bourrique.
Points forts : facile à prendre en main par les enfants, scénarios correcte pour le public visé
Points négatifs : trop court, graphisme aïe aïe aïe

- Mon cheval et moi 1 et 2 : j'ai joué au 2, donc je vais plutôt parler de celui là. On incarne une jeune fille qui doit s’entraîner pour participer à des gros concours. Pour une fois, j'ai trouvé que les graphismes étaient plutôt sympas et fluides. Par contre, le jeu est TRES court et on le termine rapidement. Le gameplay reste hyper classique.
Points forts : le réalisme est présent, le jeu est fluide
Points négatifs : gameplay très court



- Le challenge équestre de Lucinda Green : jamais joué, mais les graphismes ont l'air très sympa et proposent un jeu très fluide. On incarne une personne qui doit s'entraîner et participer à des concours, aux côtés d'une médaillée olympique. On peut affronter de grands cavaliers comme Phillip Duffon, Karin Donkers et Mary King.
Points forts : plus réaliste que les autres jeux, beaux graphismes
Points négatifs : concours et entraînements répétitifs, jeu court, décors pas terribles.


D'autres noms de jeux de cheval ...
"Cheval et poney" (4 jeux), "Bella Sarah", "Apassionata", "Eugénie Angot", "Horse Life" (3 jeux), "Poney Ranch",  "Poney Love par Sophie Thalmann" (visiblement le jeu le plus pourri de la terre), "Au galop : aventure au poney club", "My little pony : Pinkie Pie's party", "G1 jockey" (4 jeux), et tant d'autres... Voir la liste des jeux.


** Les jeux qui n'ont rien à voir, mais avec du cheval dedans quand-même **


- Les Sims 3 - animaux et compagnie : bon à la base, c'est un jeu de simulation de vie. Quand ils ont ajouté les chevaux, c'est devenu bien plus intéressant pour les cavalières. En plus de pouvoir posséder son propre cheval (ou +), on peut faire beaucoup de choses avec: des concours, des ballades, des cours, des câlins, des pansages, on peut leur faire faire des mioches, construire une écurie..... etc. Notre sim peut même devenir cavalier professionnel et capturer des chevaux sauvages.
Les points forts : énormément d’interaction avec les chevaux, les animaux sont très bien faits et sont personnalisables, durée de vie interminable si on le veut, présence d'infrastructure....
Les points négatifs : commun à tous les sims, il n'y a pas de réelle histoire hormis celle que l'on se crée.
Je m'étais même amusée à reproduire Tabasco en version "Sims"

- Assassin's creed (13 jeux) : on incarne un personnage qui part revivre les actions de ses ancêtres via une machine à voyager dans le temps. De nombreuses quêtes sont à faire dans des décors inspirés de vraies villes et de la vraie histoire. Le gros plus de ce jeu, c'est son graphisme magnifique et sa très grande liberté d'action avec de nombreuses interactions possibles avec l'environnement. Les chevaux sont une pièce importante : on peut les monter, se battre depuis leur dos, sauter des obstacles, mais leur sprint est assez court. Ils servent aussi à tirer les chariots.
Points forts : les chevaux sont assez bien fait et sont pratiques, on peut facilement les voler aux autres ^^
Point négatifs : pas du tout la pièce principale du jeu.

- Skyrim : je n'y ai jamais joué. On incarne un nouveau venu dans la contrée de Bordeciel en pleine guerre civile. Le but est de rétablir la paix, en utilisant ses pouvoirs issus des dragons (ouais bon hein). On doit résoudre des quêtes avec une grande marge d'actions. Les chevaux du jeu servent à se déplacer et pour combattre. Il y a des chevaux normaux, et d'autres moins normaux, à moitié squelette, de couleurs étranges, etc... On peut même grimper des montagnes avec !
Points fort : chevaux bien faits, même les spéciaux sont cools
Points négatifs : pas beaucoup d’interactions avec eux.


- Shadow of the Colossus : le personnage, Wander, va sur une terre sacrée pour sauver une jeune fille. Ce jeu est inhabituel car il n'y a pas de villes, pas de personnages, pas de donjons à explorer. Une voix divine nous dit d'abattre 16 colosses. Guidé par une lumière sur son épée, Wander va donc tuer ses premiers colosses. Mais un grand sentiment de tristesse et s'empare du joueur. On est accompagné dans tout le jeu par Aggro, le cheval du personnage. Un vrai lien affectif se tisse entre le joueur et lui.
Points forts : graphisme du cheval plutôt sympa, actions de voltige sur lui pendant les combats, présence importante
Point négatifs : maniabilité du cheval à revoir



D'autres noms de jeux avec du cheval dedans ...
"World of Warcraft", "Zelda", "Archlord", "My Vet Practice: In the Country", "Vanguard : Saga of Heroes", "L'Œil noir : Drakensang Online", "Tales of Fantasy", "Free Realms", "Rift : Planes of Telara", et tant d'autres...


** Les jeux flash, pour s'occuper en cours quand on a rien à faire ** 


- Robot Unicorn Attack : mon jeu débile préféré en 2011 (on faisait essayait d'être le meilleur avec ma bande de pote). On doit diriger une licorne robot qui galope de plus en plus vite dans un univers hostile rempli de pièges et de murs. On peut juste sauter pour éviter les trous et tirer des arc-en-ciel pour péter les obstacles. C'est juste hyper addictif. Et puis avoue, le scénario te fait rêver !!! Clique ici pour jouer. (mon score : 91 852, qui osera me battre ?!)
Points fort : du grand nawak comme je l'aime, jeu très addictif, principe ultra simple
Point négatif : la musique rend complètement fou.

- La section "Jeux de Chevaux" du site Jeux Jeux Jeux : alors là, t'as juste méga le choix pour t'occuper en version poney numérique. Tu peux passer du jeu trop mignon où tu dois soigner des poneys maladesau classique jeu de course où tu dois tous les fumer, en passant évidement par les parcours d'obstacles (y'en a même en 3D, s'il te plait !). D'autres jeux consistent à jouer les bandits dans un western, où gérer une étable. Moi j'aime particulièrement le jeu d'escape où faut réussir à s'enfuir d'une écurie, même si la fin est trololol. Bref, beaucoup de jeux de pleins de genre différents : clique ici pour jouer !


Points fort : y'en a vraiment pour tous les goûts, du poney mignon, du cheval réaliste et sérieux, de la simulation, de la gestion, de la baston... De quoi passer un petit bout de temps à s'amuser facilement et n'importe quand
Points négatifs : dans le lot, y'a quand-même des mini-jeux qui ne valent pas le détour, mais c'est le lot de tous les jeux flash !



* Et vous, êtes-vous "geekéquestre" ? *



34 commentaires :

  1. excellent cet article :P Les Alexandra Ledermman et les missions equitations, ça me rappel des heures de jeu, scotché devant l'ordi quand il faisait moche dehors !

    Les sims 3 ^^ j'y joue encore !! Mais ça manque d'une histoire :P
    Y'a pas mal de jeu que j'aimerais essayer aujourd'hui pour passer le temps... mais compliqué de les trouver et de les télécharger ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est nombreux à y avoir joué à ces AL ! Tu sais que mon article m'a donné envie de rejouer à tous ces jeux ? hihi, va y avoir du download mouahahaha

      Supprimer
    2. tu les trouves ou tes téléchargements ? (moi c'est impossible d'en trouver un qui marche)

      Supprimer
    3. Oh bah je cherche, je teste, si ça marche pas je recommence et ainsi de suite. En règle général les recherches en anglais apportent plus de résultats mais c'est vrai que des fois y'a de quoi se décourager !! Bon courage !

      PS: j'ai pas encore eu le temps de chercher, mais j'ai peur aussi que mon vieux PC décède xD

      Supprimer
    4. impossible de me télécharger un seul des Alexandra Ledermman, j'aimerais pourtant essayer celui avec les chevaux de la colline (un truc comme ça...), j'en ai lu du bien !

      Supprimer
  2. aha j'adore pas bête d'avoir fait ce thème ! je n'ai joué qu'à Alexandra ledermann mais j'étais archi fan de Equideow, un jeu en ligne. j'y suis restée 7ans (mon dieu) jusqu'à arriver 110ème (quand on connait le nombre de joueur en fait ça claque xD) j'ai classé des chevaux dans le top 5 en nombre de compétitions gagnées, mon centre équestre était dans le top 100 et je faisais parti de l'association qui produisait les meilleurs trotteurs français sur notre monde (ouranos) :) (et à un moment nos TF étaient la troisième meilleure race de tout le jeu)
    oui oui j'en étais à ce point là xD puis j'ai eu mon Gros et j'avais un vrai cheval à m'occuper et plus le temps pour mes virtuels ...Et pour dire jusqu'ou ça va, j'ai revendu tous mes chevaux sauf mes deux favoris que j'ai confié à une amie sur le jeu et je sais qu'elle les a encore car je vais les voir de temps en temps xD (psy ? oui j'y pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh moi aussi je jouais à Equideo (à l'époque y'avait pas encore le W) et j'avais un élevage de palomino bien classé dans le jeu (Ouranos) parmi les meilleurs chevaux ^^ Pis après qques années j'en ai eu marre, j'ai tout vendu et jamais remis les pieds !
      Trop marrant si ça se trouve on a fait des concours l'une contre l'autre ! :p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui aussi, mais je ne pouvais pas tous les citer, il y en a telllllllement c'est impressionnant ^^

      Supprimer
  4. Je suis une grande geek ^^ par contre j'ai joué qu'aux alexandra ledermann (que j'ai encore dans ma bibliothèque ^^). Je jouais aussi à equideow un moment sur le net. Ben tiens, vais ressortir un petit alexandra ledermann lors de mes prochaines vacances :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je t'ai redonné envie ? A moi aussi en vrai lol

      Supprimer
  5. Voilà,maintenant je suis déçue de m'être arrêtée aux Sims 2. Parce que je serais sûrement devenue accro si j'avais eu une version avec des chevaux dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf oui c'est un peu le soucis des sims, ça rend accro !!!!! Enfin moi j'adore m'occuper de mes chevaux et contrairement à la réalité, je gagne des concours mouhaha

      Supprimer
  6. Et maintenant je me déçue de m'être arrêtée aux Sims 2. Parce que des chevaux dans les Sims, trop bien!

    RépondreSupprimer
  7. Pas de jeux de chevaux pour moi mais je me suis éclatée à galoper avec Epona, la jument dand Zelda !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !!!! On est tous des geeks en fait. J'aime ça.

      Supprimer
  8. Les jeux flash, qu'est-ce que j'ai pu me tuer là-dessus ! Et les écuries virtuelles ! Sur Monchval.com je commençais à avoir une écurie plutôt sympa ^^ ça me donne même envie de me ré-inscrire...

    Au niveau des jeux qui n'ont "pas de rapport avec les chevaux mais quand même": Red Dead Redemption ! <3 Ce jeu est tellement bien et tellement beau graphiquement ! Et puis en tant que cowboy, passer ta vie à cheval c'est un peu la base ! Traverser la carte au grand galop, faire des courses montées ou en chariot, capturer des chevaux sauvages.... Ahalala je l'aime tellement ce jeu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui on en a tous fait !
      Trop bien ta description me donne envie de jouer à Red Dead Redemption ! Merci !

      Supprimer
    2. Je te préviens, ce jeu est carrément addictif ! C'est du GTA façon western et c'est surtout un des seuls jeux où je trouve les chevaux réalistes (car Assassin's Creed j'ai été un peu déçue... Et les interactions avec les équidés sont assez limitées en plus).

      Supprimer
  9. Ouiiii RED DEAD c'est trop coooool !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je me souviens d'Alexandra Ledermann : "j'aimerai pouvoir aussi utiliser UN PEU l'ordi qui est dans MA chambre, OK ? "

    RépondreSupprimer
  11. Haaaan, merci pour ce retour en enfance ! :D Les Alexandra Ledermann, dès le tout premier j'y ai joué ! A l'âge de 6 ans un truc comme ça (puis tous les Noël, le suivant). Mon dieu, je me remémore les graphismes, c'était... quelque chose :P. En même temps que le Barbie Aventure Equestre (sur PC et sur PlayStation. Je viens de tomber sur une vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xffjol_videodaube-ps-barbie-aventure-equestre_videogames Ca fait trèèès mal aux yeux xD). Je crois même que j'ai encore quelques CDs quelque part !

    Puis les Sims avec les chevaux... des heures et des heures de jeu évidemment :3. Et les jeux flash m'ont permis plusieurs fois de tuer le temps.

    Bref, je crois que j'ai plutôt bien réussi ma vie gameuse poney :P.
    (et bravo pour Tabasco version Sims, il est super réussi :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biiiiennn tu es en effet un membre actif de la communauté des geeks !

      Merci :)

      Supprimer
  12. oh la je me rappelle de barbie cavalière tant de souvenir x) sinon je suis une grande fan des sims ^^ mais tu as oublier 2 jeu assez connu :p je parle de star stable et bien sur equideow mais je me rend bien compte que évidemment tu ne pouvais pas tous les mètre ^^ sinon bravo pour tabasco en sims il est très bien fait!j'adore ton site continue comme ça!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je n'ai pas pu parler de tout en effet, et pourtant j'avais, fut un temps, un compte "influant" sur equideow ^^ Mais c'était il y a longtemps haha ^^

      Supprimer
  13. robot unicorn attack 2.... best game flash ever

    je me souviens avant, je n'achetais les jeux QUE pour les chevaux... l'histoire? O.S.E.F.... j'ai arrêté les ledermann au 8.... et je n'en ai jamais finis aucun parce que je me lassais très vite et les chevaux dans ces jeux étaient terriblement mal fait et tout rigide... alors qu'à côté t'as des jeux comme Zelda ou Age of mythology qui étaient sortit... je suis d'une intransigeance tyrannique quand il s'agit des J.V.

    J'ai rejoué 100 fois à Barbie et le cheval je sais plus quoi. Ne serait-ce que pour l'application du poney sur le bureau qui fait le tour de ton écran quand tu clique dessus.. ou pour les missions découverte et le décors féérique du jeu. Avec Vif argent et sa pouliche. Le délire de choisir son cheval dans son box, j'avais adoré. XD

    Mon cheval et moi je les avait sur DS, j'adorais le 1 avec la licorne à la fin.

    J'ai testé le mission equitation online que j'avais bien aimé mais merci les crash et les lag de dingue.

    Tu n'as pas cité Bella Sarah, très joli jeu je trouve :)
    Roh et puis y'a Equideow quand même... avant d'être acheté par Ubisoft qui a décidé d'appliquer la "philosophie" DLC... après t'as les jeux d'application mignon de "Mon cheval et moi" où tu t'occupes de tes poneys... enfin bref, tellement de nostalgie :3

    Signée une fan de S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My god, tu es une belle geek toi aussi =p Bienvenue ahaha !! Oui comme je l'ai dit plein de fois dans les commentaire, equideow, j'avais un bon gros compte dessus, mais à force d'être "bien placée" dans les tops, j'avais méga la pression, et du jour au lendemain j'ai vendu tous mes chevaux méga-forts pour une poignée de pain et j'ai fermé mon compte.

      Au moins, j'avais fait des heureux à ce moment là ^^

      Supprimer
  14. ah et puis pour Barbie Stage cavalière... C'est un jeu de 99 quand même rooooh, c'était très beau à l'époque quand ça tournait sur du Win.95 :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tkt belette le Win 95 ça déconne pas !! Maiq quand-même, tristesse qu'il n'existait pas de jeu de chevaux en disquette pour Amiga ! (punaise, prend ton coup de vieux)

      Supprimer
  15. Belle anthologie équine dans le jeu vidéo ;)
    Ah! non! Il manque "Mount & blade"! Alors certes, le jeu n'est ni récent, ni beau et il s'agit essentiellement de pratiquer la baston à cheval (au moyen-âge), mais les animations des chevaux sont très réussies. Il y à même une faction s'apparentant aux Mongols, qui ne combat qu'à cheval.
    Et le II devrait sortir d'ici quelques temps... ( image de Mount & Blade II ) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci pour ton commentaire ! J'adore cet article, tous le monde se révèle sacrément geek finalement haha xD

      Bisouuus

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!