samedi 30 janvier 2016

Comment garder son cheval presque propre en hiver ?

Vous avez un cheval au pré à l'année ? Vous avez un hiver pluvieux ? Alors vous avez probablement aussi l'option cheval cracra !!! Bienvenue au club !


Mes astuces prévention pour un cheval presque propre malgré la boue


Aujourd'hui je vous donne des astuces pour prévenir la saleté et éviter d'avoir à faire un pansage musclé. Si toute fois c'est trop tard, n'hésitez pas à lire mon article sur comment enlever la boue du cheval.
Cheval sale. Cracra. Dégueu. Berk. 

 - Les sabots

En sortant mon gros du pré, je n'hésite pas à le faire marcher dans toutes les flaques d'eau que je croise pour commencer à décoller la glue qui sert de boue coincée dans la sole. Ensuite si besoin, je le fais un peu trotter sur un sol dur pour faire des secousses, et la plaque de boue se décollera plus facilement lors du curage.

- Les fanons, paturons et bas des patounes

A la sortie du pré (et armée de mes bottes en caoutchouc), je fais marcher mon cheval dans les herbes hautes, la plupart du temps mouillées bien comme il faut. C'est un peu comme quand on place une voiture dans les rouleaux : elle en ressort toute propre. Bon là, c'est loin d'être parfait, mais y'a du mieux.

La joie des cavaliers d'hiver
Sabot et jambes en général : pour aller plus vite, je passe vite fait ces parties à la douche ! Il faut juste prendre le temps de bien marcher pour échauffer les tendons avant de se mettre au boulot. Et je vous dis qu'en faisant ça, je gagne vraiment du temps



- L'ensemble du corps

Si ça pèle et que ton cheval porte une couverture, le problème est réglé. On obtient un cheval sale aux extrémités, mais propre au milieu. Un remake du bronzage agricole mais en version bouillasse. Sinon, quand je sais que je ne monte pas dans l'immédiat, je tartine mon cheval de démêlant/lustrant avant de le remettre au pré. Alors oui, il glisse comme une savonnette quand je le caresse, mais la boue aussi donc, pas con hein ?


- La tête


Alors, comment dire, ce paragraphe sert à rien, car j'ai pas d'astuce. Et en plus, Tabasco adoooooore frotter sa tête dans la boue. Merci poney. Heureusement que ça sèche vite et qu'en un coup de magic brush on y voit que du feu. Bref.



- Les crins

Idem, le démêlant placé la veille sera ta meilleure alliée. Certains font des tresses d'écurie, mais je n'aime pas laisser les crins de mon gros attachés. Et si vraiment il a prit un malin plaisir à faire un masque pour crins à la boue, alors tant pis, je laisse comme ça : mon cheval n'est pas là pour participer à un concours de beauté et ça ne le gêne pas pour travailler, alors vive la teinture naturelle !

- Les tâches récalcitrantes

Pour éradiquer les tâches récalcitrantes quand je veux vraiment un poney ultra bright, j'utilise le shampoing sans rinçage de Ravene. Il s'agit du "Easy Shine Mouss". Je connais déja la série Easy Shine pour l'avoir testé auparavant, mais c'était des produits adaptés à l'été pour cause rinçage obligatoire. Là, pas besoin de mouiller ni de rincer, c'est nickel pour garder Tabs présentable même en hiver. 
Donc on secoue, on appuie sur le bouton et une belle mousse surgie. Ensuite on frotte un peu la tâche puis on laisse sécher. J'adore cette étape car ça sent super bon la lessive et j'ai l'impression de laver mon cheval comme si je lavais mes ptites culottes. Une fois sec, on donne un coup de brosse (assez viril quand-même pour un bon résultat) et puis c'est tout !


Et 35 minutes de pansage plus tard... TADAM :

Cheval toujours sale. Mais sacrément moins (quand-même)



* Et vous, avez-vous un dada-cracra ? *




19 commentaires :

  1. La "saleté agricole", ça c'est du look! :-D Et pas mal l'idée d'utiliser le terrain mouillé comme premier décrassage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, les herbes hautes font un excellent travail ! Si tu veux leurs CV, dis le moi ! X)

      Supprimer
  2. Héhé, j'ai la chance d'avoir une Kalinka qui, contrairement à ses copains qui se roulent EXACTEMENT là où se concentre la bouillasse, préfère des endroits plus secs. Puis elle n'est pas trop adepte des roulades prolongées (plutôt lézarder couchée au soleil) donc j'ai une louloute relativement propre ^^.

    Rhoooo, je n'ai toujours pas pu essayer le Easy Shine Mouss, parce que Kalinka, d'une n'est jamais sale (puis bon, bai, ça aide pas) et de deux, elle est en pleine mue depuis que j'ai reçu le produit alors bon, tester sur du poil qui s'en va... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vraiment de la chance ! Une juju qui a du sang de princesse dans les veines, c'est le panard du proprio ^^

      Supprimer
  3. 35 minutes plus tard... Sa va moi c'est plutot 1h après :( Lool et oui j'ai un gris pommelé ... Lol mais le lustrant c'est tip top, sa saleté glisse et vive la magic brush !
    J'utilise pas trop les shampoings car honnêtement il en faut 5 tonnes pour qu'il soit propre sans tache !
    J'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jte commande un tonneau de shampoing alors :D

      Supprimer
  4. Tu met que 35 minutes t'es trop rapide x) Les miens ont une imper et je mets une bonne heure xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaahhh mais si en plus tu montes, tu y passes la journée non ?

      Supprimer
  5. Ooooooh oui j'ai un cheval cracra aussi! Un gris clair, crin clairs, sabots clairs, parfait!
    Et comme je suis un peu idéaliste bin je le laisse au naturel toute l'année dans son pré, donc pas de tonte l'hiver et quasiment jamais couvert...
    C'est bien simple en ce moment je passe plus de temps à le nettoyer qu'à le monter :s
    Et cet hiver la grande nouveauté c'est l'apparition de grosses dreadlocks après quelques jours pluvieux. Ses crins enduit de boue sèchent et s'emmêlent à une vitesse effarante! j'ai bien essayé la technique du démêlant mais sans succès. Donc ce n'est pas très viril pour lui, mais après plusieurs séance de démêlage minutieuses, maintenant c'est des tresses!

    Par contre je suis la seule à trouver que la magic brush n'est pas très efficace..? J'ai utilisé la mienne trois quatre fois, les poils sont déjà tous tordus et sur la boue séchée ça n'enlève rien, à la limite un peu de sueur sur poils courts ok mais l'hiver je n'essaye même pas, me faut une bonne grosse étrille américaine métallique, pas vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise la bonne vieille étrille métallique aussi (l'étrille américaine) pour tout le corps, mais la magic brush je m'en sers sur les membres et la tête, et franchement sur Tabasco, c'est super efficace. Faut frotter fort mais ça marche très bien :)

      Vraiment pas chez toi ?
      En tout cas tu n'as pas de bol d'avoir un cheval clair, tu dois te ré-ga-ler ! :p

      Supprimer
    2. Bah je vais essayer en frottant plus fort alors... mais pour ces parties là j'utilise une étrille en caoutchouc et ça fait bien le boulot sans être trop agressif

      En plus ce coquin de cheval adore la boue, les propriétaires de ses copains de pension se moquent bien de moi quand ils le voient toujours tout sale, ils m'envoient toutes les vidéos de Facebook de chevaux se roulant dans la boue, je me sens soutenue, ça fait chaud au cœur! ^^

      Supprimer
  6. Le bronzage agricole, J'adore!!
    L'avant-après est pas mal aussi!!

    A part la magic-brush (qui n'existait pas du temps de mes gris) j'utilisais pas mal de tes astuces sauf le démêlant que je réservais pour la période concours car sinon la facture aurait été un peu salé :s

    Pour les propriétaire chevaux gris, la pierre ponce c'est magique pour les petites taches récalcitrantes et elle s'utilise aussi sur la tête si on y va gentiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon a savoir !! J'avoue que j'ai jamais testé mais j'en entends du bien ! Merci !

      Supprimer
  7. Je douchais également les membres et j'arrivais à garder un poney à peu près propre... Jusqu'à ce qu'elle me fasse de la gale de boue : plus le droit à la douche quand il fait froid sauf en prenant le temps de vraiment sécher, sauf que je n'ai pas ce temps là... Bon bah du coup, le poney reste sale XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, en voila un qui a trouvé la solution pour être crade et le rester !! Bien joué ^^

      Supprimer
  8. Pas mal pas mal ;-) et tu n'as pas trop de problèmes pour faire sécher ses jambes en hivers ? J'imagine que non mais j'avoue je n'ose pas trop doucher en hivers, ça me donne froid d'entendre l'eau couler... (Humaine fragile ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle générale je ne douche que le bas des jambes, paturon et boulet quoi, j'essaie de ne pas le mouiller plus qu'il ne faut ^^... Donc je laisse sécher comme ça. Je ne pense pas que ça lui fasse du froid étant donné qu'il était couvert de boue a cet endroit, ça ne doit pas trop le changer ^^
      Sinon tu peux prendre une serviette pour égoutter le maximum d'eau et ça fera l'affaire. L'important c'est de bien échauffer ton cheval avant de travailler :)

      Supprimer
  9. Pas bête le lustrant et le démêlant!! Je n'y avais jamais pensé (car je n'en ai pas, en même temps haha)! Mais le lustrant n'est il pas mauvais en temps de pluie pour un cheval, ça ne risque pas d'aplatir ses poils et les empêcher de retenir la pluie?
    Ps : j'adore la première illustration... C'est à peu près pareil avec la mienne, qui est grise très clair (en fait quasiment blanche), je le retrouve toujours dans un état... pas possible! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Le démêlant n’aplatit pas, tu peux y aller sans soucis :)
      Ma pauvre les chevaux clairs, c'est un enfer ! J'ai le problème sur 50% de mon cheval xD

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!