samedi 5 décembre 2015

J'ai testé pour vous : la Cambox ISIS

Vous êtes à la recherche d'une idée de cadeau de Noël pour un cavalier ? Ca tombe à pic, je viens de tester pour vous le cadeau parfait ! 




Pour la petite histoire...


La petite caméraa été commercialisée le 21 juin 2013 après 3 ans de recherche et de mise au point avec des cavaliers. A la base, son créateur, ayant troqué les chaussures de foot contre les étriers, voulait prouver à son ancienne équipe que si, l'équitation, c'est bien un sport. Il voulait leur donner la sensation que lui a à cheval. Il a donc décidé de concevoir une caméra sécurisante, discrète et légère, adaptée à la pratique de l'équitation. La cambox Isis est née.


Cette caméra porte le nom de "Isis", pour rendre hommage à Isis des Touches, la jument du concepteur, Jean-Marc Piednoir. Elle a servi de cobaye un paquet de fois en 3 ans, jusqu'à ce que la caméra soit au point.


Comment ça marche ?


Premièrement, il faut coller un velcro (un scratch) sous la visière de la bombe pour y fixer la caméra. Pour l'allumer on appuie 3 secondes sur l'unique bouton, idem pour l'éteindre. Pour commencer ou stopper un enregistrement, un clic suffit. Un jeu d'enfant !

Elle convient à tous les types de disciplines équestres : saut d’obstacles, cross, polo, horse-ball, attelage, endurance, pony games, randonnées et balades… c'est infini ! (sauf en voltige ou la bombe n'est pas autorisée). Ça peut être très pratique pour voir ses erreurs de regard en compétition par exemple, mais aussi pour suivre l'état d'un cheval lors de séances de longe.

Pour ne rien gâcher, la caméra est fabriquée à 80 % en France, bon pour notre économie mais aussi pour le service client : on peut appeler et avoir quelqu'un très facilement au téléphone pour répondre à toutes nos questions. Vous pourrez tomber notamment sur Jérôme, avec qui j'ai pu discuter : très sympa et très à l'écoute ! Ne vous inquiétez pas amis étrangers, la Cambox est aussi disponible hors de nos frontières.


La caméra est livrée dans une jolie trousse rigide (pour le transport), avec un velcro, une carte mémoire, un câble USB, une lingette pour nettoyer la lentille et un adaptateur micro SD. En option, on peut acheter des velcros supplémentaires, et un chargeur sur secteur.


Parlons technique

Le mode "webcam"  pour tester l'angle. 
- Poids : 38 grammes !!! Un truc de fou.
- Taille : 165 mm de largeur, pile-poil pour se loger sous la visière, et une épaisseur de 15 mm... qui dit mieux ?
- Réglage de l'angle (haut-bas) : on peut disposer la caméra en suivant bien la courbe de la visière grâce à 2 bras articulés. L'optique peut pivoter de haut en bas sur un angle de 40°. Avec ma bombe qui se porte très haut, j'avais peur de ne filmer que le ciel, mais au final, l'angle est parfait
(De plus, il existe un mode "webcam", qui permet d'avoir un aperçu directement sur son ordinateur, en le reliant avec un câble. Grâce à ça, j'étais sûre que la prise de vue serait optimale une fois sur mon bourricot.)
- Angle panoramique (droite-gauche) : grand angle de 170°, léger effet fish-eye présent sur toutes les caméras embarquées.
- Vidéo : format AVI compatible partout. Résolution de 1280 * 720 px, capteur à 5 millions de pixels et 30 images/sec (pas de slow motion possible).
- Batterie : 1h30 d'autonomie.
- Prix :  à partir de 245,99 € (sans carte mémoire)
- Plusieurs coloris disponibles :  noir, blanc, jaune, beige, marron, rouge, rose, orange, bleu, vert.


En pratique : j'ai testé pour vous !



Pour pouvoir tester l'efficacité de la Cambox comparée à une caméra embarquée classique, j'ai équipé ma bombe de la Cambox ET de ma caméra. J'avais un peu l'air d'une folle, mais au final pas plus que d'habitude, huhu.

Comme d'hab, j'ai testé le produit sous toutes ses coutures, à cheval, au sol, de jour, de nuit, au trot assis, à l'obstacle... J'ai même fixé la caméra sur mon cheval Tabasco pour avoir une idée de son point de vue ! (à voir tout à la fin de la vidéo). Et pour partager tout ça avec vous, je vous ai concocté une vidéo avec les images de la Cambox et un tableau comparatif physique des 2 caméras. Bon visionnage/lecture !



Ma comparaison :



Cambox ISIS
Caméra embarquée classique
Poids
++
La Cambox est ultra légère, impossible de la sentir sur son casque, c'est génial !
--
La caméra est plutôt lourde
 à porter sur le casque, des fois, ça tangue là haut. 
Taille
++
Y'a pas photo, la caméra est très fine et ne gêne pas du tout la vue.
--
Ca se passe de commentaire... Disons que sur le casque, on sait qu'elle est là quoi !
Discrétion
++
Si tu ne sais pas qu'elle est là, personne ne la remarque ! Elle respecte les tenues réglementaires, parfait pour l'emmener avec vous en concours et vous la péter en enregistrant votre remise de prix !
--
Pas du tout discrète, tout le monde sait que tu filmes, c'est clair. 
Si tu peux la prendre dans certains concours, méfies-toi, la plupart te demanderont de remballer ça avant d'entrer en piste. Pas cool. 
Fixation

- Le scratch se colle sous la visière de la bombe. Pour moi, il a été conçu à l'envers : la partie qui gratte est sur la visière et non sur la caméra, du coup quand tu n'as pas la caméra sur la bombe, tu choppes toutes les saletés qui trainent : poils, fils, poussières...
 - Si tu as plusieurs casques, ça t'oblige à acheter plusieurs scratchs adhésifs.
- Ca reste tout de même discret et ça tient super bien !

- Quand tu n'as pas la caméra, ton casque n'a rien sur lui et est tout beau. La fixation frontale peut aller sur tout type de casque et à l'infini.
- La fixation élastique n'est quand-même pas optimale pour l'équitation. Ça gigote sur ma tête !





Sécurité
++
En cas de chute, la petite taille, la position de la caméra et le fait de ne pas avoir de perçage permettent de ne pas se blesser ! C'est le point fort de la caméra, à utiliser sans risque  !
--
La taille imposante de la caméra peut, en cas de chute, abimer votre bombe ou pire, gêner son action protectrice. Imaginez-vous avec une GoPro enfoncée dans le crâne. Pas classe !
Bouton d'enregistrement
-
- Un seul bouton pour démarrer et arrêter l'enregistrement, ultra simple.
- Si tu ne sais pas où tu en es, tu n'as aucun moyen de savoir si tu es en train d'enregistrer ou non, ce qui t'oblige à enlever ta bombe pour voir si le voyant clignote ou pas.
+
Un bouton ON, un bouton OFF. Comme ça t'es sûr. 
Et en plus,  y'a un 3ème bouton pour prendre des photos. 






La qualité de l'image est tout à fait correcte pour la taille de la caméra :  c'est un bon compromis entre la mini-taille / le prix / la qualité de vidéo. Pour ce qui est du son, je trouve ça génial d'entendre la respiration du cavalier, pour prouver que l'équitation est un sport (non mais!), mais en revanche, le micro n'aime pas trop le vent et la vitesse... 



Mon bilan


Je pense que la décision de prendre telle ou telle caméra doit se faire en fonction de l'utilisation qu'on en aura :

++ Je la conseille fortement à ceux qui pratiquent une discipline où la GoPro n'est pas compatible, par exemple en horseball (la cambox est parfaite pour le horseball car elle ne gène pas et est légère !) ou pour filmer vos parcours en compétition (discrétion optimale). Elle conviendra aussi parfaitement à ceux qui montent des chevaux compliqués ou qui risquent de tomber souvent, pour ne pas se blesser. Elle est tout à fait adaptée aussi pour filmer ses cross en toute sécurité, ses balades en bord de mer, en forêt ou ailleurs… Je conseillerais aussi cette caméra à tout ceux qui ne souhaitent pas spécialement manipuler les fichiers vidéos par la suite, puisqu'elle suffit amplement pour avoir de beaux souvenirs.
-Toutefois, pour ceux qui aime la post-production pour de beaux montages vidéos,  je trouve que les fichiers produits par cette caméra ne sont pas adaptés à ce type de manipulation (images basse qualité).


Vous pouvez découvrir des tas d'exemples d'utilisation super sympas sur leur chaîne youtube. Perso, je peux passer des heures à regarder des vidéos de ce genre ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Internet et la page Facebook de la caméra Cambox Isis.

 Pour l'équitation, mais pas que !


Le poids plume et la mini-taille de la caméra permettent un large éventail d'utilisations. Tellement que vous pouvez simplement l'attacher sous la visière d'une casquette ou d'un chapeau !! Du coup, on peut très bien l'utiliser quand on va courir, faire du vélo, de la moto, du karting, du skate ou que sais-je encore... du moment que vous avez quelque chose sur la tête. 
Exemple sur une casquette et sur un chapeau
Mais la caméra est tellement fine que vous pourrez aussi l'utiliser sur un casque sans visière, par exemple à la neige pour filmer vos descentes en snowboard (la classssse !!). A vous d'avoir l'imagination assez farfelue pour trouver toutes les situations que l'on peut filmer !! En bref, c'est une chouette caméra !


POST-EDIT (mars 2016) : plusieurs mois après, je remarque que la cambox recharge mal, que le bouton déconne (un coup sur 2 ça ne filme pas) et que la qualité laisse vraiment à désirer. Dommage.

 

* Et vous, que pensez-vous de la Cambox ISIS ? *



26 commentaires :

  1. Ooooh, sympa ta vidéo !! Puis Tabasco a un beau chanfrein, vu depuis le frontal... :P.

    Il est chouette ton test. Mon papa a une caméra type GoPro. Pour le peu que je m'en sers, je dois dire qu'elle me suffit amplement. Mais c'est vrai que pour une utilisation plus intensive, le format de la Cambox Isis fait envie parce que légère et discrète :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Moi aussi ma caméra de base me suffit pour ce que je fais, j'adore filmer mes parcours d'obstacles à la maison ^^ Mais en concours j'avoue que la cambox sera pratique !

      Supprimer
  2. J'adore !!!!!! C'est vraiment sympa et chouette la video =)
    Je n'ai pas l'utilité d'un tel gadget mais je pense que cela peut aider pas mal de monde !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est toujours cool de se filmer à cheval moi j'adore avoir des souvenirs de mes séances ^^

      Supprimer
  3. J'ai cette caméra depuis décembre 2013 et vraiment j'en suis ravie ! L'investissement vaut le coup ! En concours c'est vraiment bien parce qu'on l'oublie et le poids ne nous perturbe pas, en balade ça permet de saisir les moments "sympathiques" sans s'encombrer !
    Si vous voulez en savoir plus, j'ai fait une interview du concepteur de cette caméra : http://horsyklop.com/2015/12/05/interview-de-jean-marc-piednoir-lhomme-de-la-cambox-isis/

    RépondreSupprimer
  4. Sympa en cadeau de noel c'est clair, j'avais envie d'en mettre une sur Harlem en agility aussi

    RépondreSupprimer
  5. Moi je l'ai aussi et j'aime pas la qualité des videos je trouve ça domage car sinon c un super produit et ca gache tout !!!! domage quand meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, déçue de la qualité des vidéos, je prends mieux avec ma caméra embarquée qui coute bien moins cher, mais elle n'a pas tous les avantages de celle-ci. Ca dépend ce qu'on veut en faire quoi ^^

      Supprimer
  6. Super cette cambox Isis facile à utiliser. Elle a l'avantage d'être légère et aussi très discrète. Grâce à son emplacement (sous la visière), elle filme tout ce que je vois. Du beau travail !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis d'accord avec le commentaire de "LoveHorseXoxo10", la caméra envoie du pâté niveau praticité et tout, mais alors niveau qualité de l'image.... On repassera ! Super ton article comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    J'ADORE la vidéo à la fin, c'est vraiment génial pour bien se rendre compte de la qualité de la caméra et de l'utilisation qu'on peut en faire :) !
    Ce que voit Tabasco, c'est trop drôle comme passage :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est sympa :) moi je changerais pas de caméra, ça coûte quand même cher et ma gopro me convient ^^ mais super intéressant ton test !!

    J'adore la fin de la vidéo sur la tête de Tabasco :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ^^ J'ai un gentil cheval qui dit rien quand je lui accroche des trucs dessus lol

      Supprimer
  10. Tiens, c'est la première fois que je lis un vrai témoignage sur cette Cambox ! Perso, j'ai une GoPro, et je suis assez d'accord pour ce qui est de son poids et de sa taille parfois gênants sur le casque, mais j'ai acheté un harnais du coup, pas encore utilisé à cheval, mais en ski-joering si, et c'est vraiment mieux !!
    Et puis sur le casque, je trouve la caméra trop haute, c'est pas vraiment le point de vue du cavalier, alors que la Cambox, sous la visière, si... non ?
    Enfin en tout cas, j'aime ma caméra, et je la garde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'angle de la cambox est plutot bon car on peut le régler plus haut ou plus bas !
      Apres je ne suis toujours pas convaincue par la qualité du film qui est vraiment pas top, donc moi pareil, je trouve qu'une caméra embarquée classique est bien suffisante :)

      Supprimer
  11. Bonjour ! Comment tu as fait pour le fixer sur ton cheval ? Tu as collé un scratch sur son licol ? Quand c'est comme ca tu ne peux plus le retirer si j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en fait je l'ai fixée sur le frontal de mon side-pull avec mon élastique à cheveux.. un peu laborieux mais ça a tenu le temps de la scène ^^ Bisous

      Supprimer
  12. Salut ! Ca fait depuis les débuts de ton blog que je viens régulièrement voir comment vous allez, Tabasco et toi ;)
    Je trouve presque toujours les infos dont j'ai besoin, et on a globalement la même approche de l'équitation et de la relation aux chevaux. Bref, on se connait pas, mais je t'aime bien haha
    Maintenant que j'ai fini de faire ma stalkeuse, je passe a ma question : il me semble qu'ils ont sorti une nouvelle cambox, de meilleure qualité, as-tu eu l'occasion de la tester ?
    Est-ce que tu utilises toujours la tienne ?
    Et les défauts que tu as constaté a posteriori (déconnage du bouton, mauvaise recharge) sont-ils persistants ?
    Je ne fais que de la ballade / randonnée, et la GoPro dodeline trop, et pèse trop lourd, du coup j'envisage vraiment d'investir dans la cambox ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour tes compliments ça me fait plaisir :)
      La nouvelle Cambox est top niveau qualité de l'image, mais je ne suis toujours pas convaincue par leur système de bouton, qui pour moi, n'est absolument pas pratique. Ils ont préféré amélioré le design du machin avant de passer à l'ergonomie. Mais par contre pour ton utilisation, je pense que ça peut faire la différence et tu seras vraiment plus à l'aise avec la cambox qu'avec une go pro ! Tu ne la sentiras même plus ;)

      Supprimer
    2. Merci de ta réactivité ^^
      Ca vaut le coup d'attendre en croisant les doigts pour qu'ils se penchent sur le problème, ou je file me mettre à découvert ? :p

      Supprimer
    3. C'est toi qui voit ^^ J'ai pas l'impression qu'ils vont vraiment se bouger le popotin pour cette histoire de bouton et pourtant je leur en ai parlé ! A toi de voir si tu es pressée ou non ;)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!