samedi 12 décembre 2015

10 façons de briser la routine de votre cheval

Vous avez l'impression de toujours faire la même chose avec votre cheval ? Ca arrive ! Aujourd'hui je vous donne des idées pour faire "autre chose" avec Doudou et briser un peu la routine.



10 idées pour changer vos habitudes cheval/cavalier :


1 - Sortir cheval juste pour le brosser et le faire brouter


Idée toute simple,  que vous faite peut-être déjà. Aller cherche Tonerre au fond du box, et passez du temps à le chouchouter : le brosser dans tous les recoins jusqu'à ce qu'il brille de milles-feux et terminer le pansage par une séance de massage qui endormira votre poney... Et pour fêter ça, emmenez-le brouter là où l'herbe est encore plus verte. Soyez-en sûr, votre compagnon vous remerciera pour cette séance détente !!



2 - S'assoir dans son box / paddock et lire un bouquin.


Votre présence, pour autre chose que du travail, rend heureux Chocolat. Il a de la compagnie et ça lui suffit. Il m'arrive de temps en temps de m’asseoir dans le pré de Tabasco et de ne rien faire. Lui, curieux, vient me chatouiller le cou de son souffle chaud et reste là, à côté de moi. J'aime le regarder vivre avec son troupeau, si paisible. En plus de donner du baume au cœur à votre cheval, cette "pause" vous fera du bien.


3 - Lui apprendre des nouveaux tours


Jambette, coucher, ramasser une cravache, tenir une longe dans sa bouche... beaucoup de possibilité ! Au début, en récompensant avec des morceaux de fruits ou des friandises, puis avec des caresses. Plus qu'un travail, ça deviendra un jeu pour lui, qu'il sera content de faire ! 

Pour ma part, j'ai appris la jambette "en liberté" à mon cheval. Pour le récompenser sans le goinfrer, je lui donne les mini-bonbons Likit Snacks (1,49 € le packet de 100g chez So Cheval). Il en raffole tellement qu'il me fait des jambettes sans que je lui demande. J'aime bien utiliser ces bonbons quand je suis à cours de carotte, car ils sont tous petits et très pratiques pour le travail à pied. Et grâce à ces petits bonbons en forme de cœur, petit à petit, on apprend le pas espagnol ! La gourmandise d'un cheval peut être un bon moteur d'apprentissage, et ces séances de "cirque" changeront des séances des dressage habituelles !
Mon cheval adore ces bonbons en coeur ! On peut aussi les mettre dans une balle,
qui délivre un bonbon de temps en temps quand le cheval joue avec.
Voir un exemple en vidéo


4 - Partir en promenade en laissant le cheval décider du chemin


Rennes longues, avancez au pas ou au petit trot et laissez-le choisir le chemin à prendre. Une façon pour lui de vous montrer ce qui l'intéresse, l'intrigue ou le rend curieux. Et pour lui faire plaisir jusqu'au bout, un bon galop plein cul, ça détend aussi !


5 - Jouer au ballon


Achetez un gros ballon de gym et jouez avec lui ! Une séance de jeu fait du bien au moral ! Sinon, vous pouvez aussi offrir à votre équidé une petite balle à suspendre dans son box, pour passer le temps. 


6 - Partir en promenade en main comme vous le feriez avec un chien


A pied, en le tenant par la longe ou en longues-rennes, allez vous promener comme vous le feriez avec un chien. Une autre façon de passer du temps avec lui, le découvrir et partager des moments de détentes. S'il n'est pas du genre à se barrer, vous pouvez même le lâcher et le laisser gambader à droite à gauche autour de vous (dans des endroits sûrs bien entendu !).
Partir en promenade à pied : une belle façon de briser la routine


 

7 - Passer des obstacles "différents"


Préparez un parcours ludique pour votre canasson. Des trucs qu'il n'a pas l'habitude de faire : marcher sur une bâche, passer au travers d'un mur de rubans, sauter des ballons de baudruches, marcher entre deux murs, .... là, votre imagination sera votre meilleure alliée ! Ce type d'exercice permet au cheval de découvrir d'autres choses, d'affronter d'éventuelles futures peurs et surtout, de radicalement changer son quotidien. Ça ne fait pas de mal !




8 -  Jouer à "chat" dans un pré


Les chevaux pour la plupart, adorent jouer. Dans un pré, courrez-lui après et inversez les rôles. Moi, je me tape régulièrement un sprint, avec mon cheval qui galope derrière moi pour me rattraper. Il se prend très facilement au jeu et je vous avoue que je rigole bien (et j'aime à croire que lui aussi). Et en plus, à défaut de monter, je fais du sport à courir dans le pré comme une dératée ^^


9 - Faire une séance de dressage... à l'extérieur


Pour changer du quotidien, lors d'une journée ensoleillée, partez dans une clairière ou le long d'un chemin. Ici, vous pouvez tout à fait faire ce que vous faites habituellement dans une carrière... déplacements latéraux, extensions, changement d'allure, figures de manèges. En plus, changer de cadre permet aussi de tester la concentration de votre monture.


10 - Faire une séance de saut en liberté


Soyez sûr qu'il profitera de cette séance pour se défouler un bon coup ! Mais ce ne sera pas le seul avantage du saut en liberté : il apprendra à voir lui-même ses foulées, à s'équilibrer, à mobiliser son arrière-main... Vous pourrez aussi tester ses limites et son enthousiasme à l'obstacle. Avant, je pratiquais régulièrement cette activité avec mon cheval. Il aimait ça, surtout avec sa copine Salsa. Aujourd'hui je ne peux plus le faire, faute de carrière clôturée. Dommage.



J'ai testé avec Tabasco : 

J'ai tenté de faire découvrir les joies du ballon avec mon cheval Tabasco. La première fois que je l'ai fait rouler vers lui, il en a eu peur. J'ai retenté, mais il a marché dessus, ce qui lui a aussi fait peur (mais quel débile). Quelques séances plus tard, il n'avait plus peur du ballon mais n'en avait rien à carrer non plus. J'ai laissé tomber : le ballon, ce n'est visiblement pas pour nous !
"J'ai peur de ce truc !"



* Et vous, que faites-vous pour "changer" ? *



PS : Vous avez jusqu'à mercredi pour tenter de remporter un joli foulard sur la page Facebook de Soon a Horse !

35 commentaires :

  1. Trop chouette cet article !
    Je crois que j'ai tout bon avec Kalinka alors, varier, on sait faire ! Même si elle est du genre à se ficher pas mal de ce qui est nouveau. A croire qu'elle a tout vu au cours de sa vie ma p'tite mamie. Sûrement parce qu'elle n'est pas de nature joueuse.

    Elle préfère la simplicité et la tranquillité :P. Son truc du moment, ce sont les balades en liberté. Elle aime bien partir devant moi et explorer, aller là où elle en a envie. C'est sympa comme tout, les meilleurs moments que je passe avec elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire que ce sont les meilleurs moments ! Tu n'as jamais peur qu'elle se sauve ? Je veux dire, je l'ai deja fait avec Tabs derriere moi, mais ça marche que dans les endroits qu'il ne connait pas, sinon je pense qu'il rentrerait à l'écurie et SALUT xD

      Bisous

      Supprimer
    2. Non ça va, je lui fais confiance ^^. Toujours un peu l'inquiétude qu'elle s'effraie et "CIAO" mais même là, elle est plutôt du genre à finir par se retourner pour voir de quoi il s'agit, puis ma voix la rassure beaucoup. Puis c'est pas une longe qu'elle m'a déjà arraché des mains parce qu'elle s'est effrayé qui la retiens alors bon... :P
      Sinon pour le chemin retour en balade, par contre, c'est à côté de moi et elle sait qu'elle ne doit pas dépasser (de toute façon quand elle se sauve, c'est toujours au pas xD). Avec quelques règles mises en place, tout se passe au mieux ! :)

      Supprimer
  2. Y'a pas mieux que de briser la routine pour le moral et le mental de son cheval ;)
    (jaime beaucoup la photo : le ballon de la terreur :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est sûr, je pense qu'ils kiffent ^^

      Supprimer
  3. alors ça je suis en plein dedans ! lundi : longe, mardi longues rênes, mercredi repos, jeudi : liberté, vendredi repos, samedi balade en main, dimanche repos ... si bien que le gros et moi on en peut plus !!! de toute façon il s'est démusclé totalement quand même malgré cette activité minimum donc j'abandonne ! 3semaines avant de voir le chirurgien et de savoir si je peux remonter (ou prolonger ma mise à pied jusqu'en juin ...) donc on glande en attendant xD il ne faudra plus me parler de travail à pied pendant les 6 prochains mois parce que là depuis juillet, on a note dose avec le Gros xD
    après je me rends compte avec ton article que le gros est "nul" xD il ne joue pas avec avec ballons ou autre, il ne joue pas au pré (tu peux toujours courir ça lui fait une belle jambe xD) il n'éprouve aucun intéret pour les jeux de cirque (on en était au salut on est vraiment pas loin mais il n'y a que moi que ça amuse...) on a essayé l'equifeel mais pareil, je suis comme une dingue mais lui exécute parfaitement les exercices (ça je ne peux pas lui reprocher) mais d'un pas le plus lent possible et à base de gros soupirs de Gros très ennuyé à chaque changement d'exercice ... xD bref ... on se contente de balades en main et de grosses séances de pansage ou de gratouilles et il adore le fait que ce soit devenu son quotidien !! (ne t'y habitues pas trop mon Gros, t'es pas encore à la retraite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha fait gaffe, moi je serais un cheval qui profite de ce quotidien-là, je m'y habituerais ^^ En même temps ça se comprend, il a la belle vie !

      Je croise les doigts pour toi que le diagnostique soit OK ;)
      Bises

      Supprimer
  4. Et en plus de briser la routine, cela renforce la complicité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et c'est ça aussi qui fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  5. Je fais déjà tous cela mais il est bon de rappeler les autres possibilité =) Sinon je n'ai jamais tester le ballon mais hate de tester =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu me raconteras comment ça se passe ^^ Mieux que pour moi j'espère lol :)

      Supprimer
  6. Coucou ^^

    Super article (': J'ai appris à Pepsi ( ce n'est pas mon poney c'est celui de ma voisine, je suis malheureusement pas proprio xd) la jambette, bon c'est un peu chiant parce que des fois il le fait sans qu'on lui demande ^^" Et puis en général, je fais souvent des balades aux longues rênes ^^

    Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! Il doit être content de faire ça avec toi :)

      Supprimer
    2. Je pense que oui, vu que c'est pas un poney de club il sort une à deux fois la semaine ( il vit au champ donc ça pose pas trop de problèmes ) il est content qu'on s'occupe de lui :3

      Supprimer
  7. Ah, m'asseoir dans un box ou un pré et regarder les chevaux vivre leur vie, j'adore. Pendant ma rando en Pologne cet été, les chevaux étaient sortis tous ensemble dans un pré gigantesque toutes les nuits. J'ai passé plusieurs soirées avec eux à les observer, c'est magique! Surtout quand ils viennent te voir un par un :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! J'ai hâte que les beaux jours reviennent pour passer encore plus de temps allongée dans l'herbe. C'est un moment VIP :)

      Supprimer
  8. J'essaye également de varier les séances pour ne pas blaser plus ma DP qui est déjà d'une placidité déconcertante... Bon le faire brouter, pour un cheval de pré.... ^^

    Mais on part souvent en balade, je longe, je fais les jeux Parelli, je fais un petit tour à cru, je monte en licol, je le lache et on joue quelques minutes, les jours où je suis en petite forme je me contente d'un gros pansage et de quelques calins... Le ballon j'en avais un pour essayer une fois, il le regarde avec des yeux tout ronds mais à voir avec le long terme si ça ne le blaserait pas non plus...

    Bref, quand on réfléchis il y a pleins de possibilité et ça fait du bien aussi parfois de laisser de côté le travail, la quête du "toujours mieux" et de simplement profiter :) J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, moi, même si mon cheval vit au pré, il préfère toujours brouter l'herbe juste derrière la clôture ^^

      En tout cas c'est top, c'est varié ce que tu fais avec !! C'est la belle vie pour un cheval, pas de routine, encore mieux que les humains !

      Supprimer
  9. Article bien sympa :)
    J'avoue je fais déjà tout ça avec ma jument de 3.5 ans. Si je peux rajouter une idée : des séances de désensibilisation. Non seulement ça change, mais en plus c'est ça de gagné pour les balades ensuite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la désensibilisation ça va avec l'idée numéro 7 :) Le mien à peur de tout, j'ai droit à de la désensibilisation à toutes les séances... quel âge jte jure !
      C'est bien que tu fasses tout ça avec ta juju, elle doit être contente !

      Supprimer
  10. Super article!
    Je suis contente, j'applique déjà pas mal de ces propositions sur mes loulous.
    Par contre, j'ai abandonné le ballon. Une fois la surprise passée, ils s'en moquent comme de l'an 40! (mais ils adorent les ballades! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, le ballon, y'en a plein qui s'en tapent ! Dommage, on a pas eu les bons lots :p

      Supprimer
  11. Ah, pleins de bonnes idées =)! J'ai déjà travaillé le passage d'une bâche, mais faute de matos j'ai pas pu essayer le mur de rubans (ni les ballons en soubassement)... Alors que je suis sûre que ça plairait beaucoup à Toto ^^ !
    L'idée des balades en main est vraiment bien, elle donne envie ! Surtout après avoir vu la photo de toi et Tabasco... Vive les montagnes et le soleil du pays basque ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'ai pas encore testé les rubans, mais ça me donne envie ^^
      Merci pour la photo, tu me diras si tu pars en ballade en main !

      Supprimer
  12. Tout pareil, au tout début quand j'ai commencé à monter Prince, c'était juste pour les cours du club, donc j'allais le chercher au pré ou au paddock, et on allait monter. Du coup, j'avais le sentiment qu'il détestait me voir arriver !
    Alors j'ai assez vite commencé à aller le voir au pré pour rien, juste je m'asseyais et je prenais des photos, comme ça il a compris que je n'étais pas seulement là pour travailler :)
    Maintenant que je l'ai en DP, c'est plus facile de varier ! J'essaie de ne jamais travailler 2 fois la même chose la même semaine, je pars énormément en balade et à force de justement le laisser choisir ses chemins, je sais passer par ceux qu'il aime...
    C'est bête, mais ça change tout : aujourd'hui, quatre ans après, il vient presque toujours à ma rencontre quand j'arrive, il est plus enthousiaste, et on a développé une petite complicité !
    L'essai du ballon, des obstacles zarbis et des balades en mains sont au programme de notre année 2016 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Vous avez l'air d'être proches tous les deux, c'est chouette une relation comme ça :)
      Tu me raconteras comment se passent tes expériences de 2016 :D

      Supprimer
  13. hihi... ne te serais-tu pas inspiré de l'article de 101 Horse Tricks par hasard? :D
    "31 exercices à faire avec votre cheval (sans le monter)" héhéhé.... J'aime beaucoup. Je cherchais d'autres idées, perso j'ai adoré celui d'apprendre une danse à son cheval, j'ai fais le madison avec celui d'une connaissance, elle était ravie et a continué xD

    je viens de découvrir ton blog, et je sens que je vais l'aimer!

    signé... une fan de shrammos 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non j'ai juste puisé dans ma petite tête ^^
      Merci beaucoup, je te souhaite la bienvenue alors ! :p

      Supprimer
  14. Mis à part les tours, je fais tout cela avec mes chevaux mais le ballon .. Non vraiment pas ! Je pense que pour des chevaux qui vivent en troupeau, le ballon est moins intéressant puisqu'ils peuvent jouer entre eux ..

    C'est marrant quand je me promène avec le chien & mes juments en main & parfois les vieux en liberté "mais un cheval c'est fait pour monter dessus" .. hého je vous crotte vous je fais ce que je veux !!

    L'été je les emmène plusieurs fois par semaine nager, ils adoooooorent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de rembarrer les gens qui disent qu'un cheval c'est seulement pour monter dessus, c'est exaspérant ! Tu as de la chance de pouvoir les emmener nager, je n'ai jamais eu l'occasion ça doit etre top !!!

      Supprimer
  15. Coucou !! Mon dadou n'est pas encore là, mais avec mes DP c'est déjà ce que je faisais. Bon je n'ai pas encore essayé le ballon, mais c'est normale on en avait pas.
    Sinon, j'avoue que généralement je varie de moi même les plaisir.

    Ce qui peut être bien également c'est de partir en balade en longue rêne. Ca change aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu vas t'éclater et trouver des tas de trucs nouveaux et sympas à faire !

      Supprimer
  16. Cool l'article, mais étant en club et n'étant pas proprio, je ne pourrais pas l'appliquer /:

    J'aime le ballon xD

    Sinon tu monte sans mors ? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, après tu peux peut-être proposer quelques unes de ces idées à ton centre équestre ? Je me souviens quand j'étais jeune, des fois on partait dans une sorte de champs pour faire le cours, ça changeait ^^
      Sinon oui je monte mon cheval sans mors. Bisous

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!