samedi 7 novembre 2015

Massages, Thalasso, Balnéo... aux petits soins pour nos chevaux

Certains chevaux sont considérés comme de vrais athlètes et ont besoin de soins particuliers, que l'on pourrait qualifiés de "chouchoutage". Mon gros n'est pas un athlète mais il y a eu droit quand-même...


Des soins relaxants pour les équidés


Il existe différents types de soins pour chouchouter nos chevaux : 
- Ostéopathe : c'est lui qui s'occupe de remettre en place les vertèbres, de prodiguer les massages nécessaires, etc...
- Soins électromagnétiques : succession d'ondes de choc permettant la régénération des cellules.
- La balnéothérapie : marcher dans l'eau à contre-courant stimule la circulation sanguine et améliore le système cardiovasculaire.
- La cryothérapie : l'application de froid permet de diminuer les œdèmes, soigner les tendons...

D'autres soins existent, dont la physiothérapie, dont Tabasco a pu profiter...

Pareil, mais en c'hval


J'ai testé avec Tabasco


J'arrive des années-lumières après tous le monde, mais j'ai enfin offert à Tabasco un soin algothérapie à la boue marine (que nous avons reçu dans la première Ekibox, il y a 1 an et 3 mois oui oui...).

C'est Laetitia Grenier qui est venue chouchouter mon gros (physio-massothérapeute et algothérapeute équin et canin - Aux Soin des Anim'Eau). Tout d'abord, Laetitia fabrique sa potion magique en mélangeant de l'eau froide à des algues marines : le mélange obtenu donne une sorte de crème chaude. Les algues marines présentes dans ce mélange ont la particularité de chauffer seules. 

Abracadabra, de la boue en veux-tu en voilà !

Ensuite, Laetitia enveloppe mon cheval avec cette boue. L'action chauffante permet de détendre les muscles, de les relaxer et d'enlever toute tension. 


Une fois la boue bien répartie sur l'encolure, le dos et la croupe, elle ajoute tout autour un film végétal et une couverture polaire. Ainsi, mon gros a très chaud et transpire en masse. La transpiration vient détoxifiant et en stimulant pour que les oligo-élements présents dans la boue soient mieux assimilés. Mon Tabasco est tout calme, tout posé et profite en somnolant du soin, avant de brouter.


Au bout de 40 minutes de brouting on retire une partie de la boue. On peut soit opter pour la douche, soit laisser la boue sécher afin de la retirer à l'étrille plus tard. Avec le magnifique temps du jour, nous l'avons douché. Mais anecdote rigolote, cette boue est salée et quand on laisse sécher, le cheval sert de pierre à selle ambulante à ses copains le temps d'une journée ;)

On enlève la boue, ça fait du bien !

Ces soins apportent souplesse des muscles et des articulations lors d'une préparation physique, mais ils peuvent aussi intervenir lors de la récupération après l'effort, pour élimer les tensions, les crampes, etc...  Me voilà donc avec un Tabasco tout détendu, qui n'a plus d'excuse pour me mettre la misère en séance de travail !



* Et vous, avez-vous déja essayé l'algothérapie ? *



13 commentaires :

  1. Vu sa bouille sur les photos, il a eu l'air d'apprécier le Tabasco !! :D
    C'est top ce genre de soin, que du bonus pour nos loulous :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il a bien aimé ! Laetitia a fait du bon boulot :)
      Et un jour faudrait penser à se faire du bien à nous, humains ^^

      Supprimer
    2. L'algothérapie dans le cadre de la préparation physique et la récupération est un concept crée en 2009 par Equithalasso. Le must est de le coupler avec un soins physio. Ici Laetitia a utilisé la gamme de produits Equialgues

      Supprimer
  2. Hehe ! J'en fais a mes clients et franchement les loulous adorent :) même les chiens d'ailleurs !! J'adore leur façon de profiter ! Ils sont vraiment top !!
    C'est sympa d'offrir cela a Tabasco :)
    Il existe d'autre soins en physio pour les cheveux mais les boues et les massages / étirement c'est ce que je préfère leur offrir et ils aiment ❤️ !!
    J'ai pleins d'articles sur les soins physio !
    Que du bonus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bonus, comme tu dis ! Oui Laetitia fait aussi les chiens, elle me racontait ça, c'est cool !

      Supprimer
  3. Je crois beaucoup aux bienfaits de ces soins tant sur les humains que sur nos compagnons équins... Et pourquoi pas d'autres animaux !
    En tout cas, Tabasco a l'air d'apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il a bien aimé :) Tu as déja essayé sur toi ? Moi je ne sais pas si j'aimerai ^^

      Supprimer
  4. Oh, ça donne envie ! Presto n'y a encore jamais eu droit... Après, vu comme je le retrouve couvert de boue quand je vais le chercher au pré, je crois qu'il se fait finalement sa propre algothérapie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Efficace et pas cher" il a tout compris ton cheval :p

      Supprimer
  5. Salut ^^

    Eh bah dis donc tu le chouchoute Tabasco :3 En tout cas, ça lui a plu on dirait x)

    RépondreSupprimer
  6. Super intéressant cet article !!!!! :) Merci pour l'information je ne connaissais pas du tout, enfin je pensais que c'était des soins réservés " aux grands " ou plutôt aux grandes écuries de course et aux champions... je ne pensais pas que monsieur tout le monde pouvait dorénavant avoir accès à ce genre de soin pour son cheval !!! :)

    J'irais faire un tour, peut être que dans mon coin on peut faire ça ......... ça serait très bénéfique pour Vinci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même nos boules de poils toutes rondes et pas très championnes peuvent aussi en profiter ! Le luxe accessibles à tous ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!