samedi 14 novembre 2015

La garde républicaine (3/3) : comment y entrer ?

Je vous ai présenté la garde républicaine et la façon dont les chevaux sont sélectionnés, Maintenant, je vous présente comment vous, humains, vous pouvez devenir garde à cheval.

Comment devenir garde à cheval ?


Il faut être majeur pour avoir le droit de se présenter (17 ans minimum dans certains cas). Vous devez absolument avoir un casier judiciaire vierge. La garde républicaine faisant partie de la gendarmerie, vous devez déjà faire le concours d'entrée gendarmerie. Vous entrez en tant que gendarme adjoint, (les mois d'école et d'expérience vous permettront de devenir sous-officier [bac - entre 18 et 35 ans] ou officier [master 1 - moins de 28 ans]). Une fois sorti de l'école, vous devez demander à intégrer le régiment de cavalerie

Si vous avez la chance d'être accepté (il n'y a pas beaucoup de place), vous aurez une formation au centre d'instruction de Saint-Germain en Laye. Là-bas, vous entrerez en tant que sous-officier pour vous perfectionner en équitation militaire. La formation dure de 4 à 6 mois selon vos compétences équestres. 


Et physiquement parlant ?


- Pour être cavalier, vous devez mesurer au minimum 1m70 et posséder au moins le galop 5. il faut être sportif car il y a des épreuves physiques à passer et vous devez obligatoirement les passer pour être sélectionné. 
- Pour être maréchal ferrant, pour devez déjà posséder le CAP maréchalerie.
- Enfin pour être musicien, vous devez avoir un diplôme de conservatoire de musique. 



Et les filles, alors ? 


Pas de jaloux, les missions pour hommes et femmes sont les mêmes ! Elles doivent être disponibles 24h/24 et doivent elles aussi mesurer au moins 1,70m. Toutefois, elles ne représente qu'environ 10 à 15 % de l'effectif.



Et le salaire ?


Pas très élevé, il se trouve entre 1450 € et 2700 € brut (environ hein, c'est pas une science exacte) + avantages divers.



* Et vous, auriez-vous aimé être garde à cheval ? *


15 commentaires :

  1. Et à savoir que l'on n'est pas cavalier de la garde républicaine à vie ! Cela ne dure que quelques années ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Mais bon quand on regarde bien, rare sont les personnes qui restent au même poste toute leur vie :) Je n'ai que 25 ans et j'en suis déjà à mon deuxième CDI ! Bises :)

      Supprimer
    2. pas faux mais là il faut se farcir la vie de gendarme une fois la garde républicaine terminée et ce n'est pas de tout repos ! xD

      Supprimer
  2. Petite précision à vérifier : il me semble qu'on ne peut être admis à la GR qu'en sortie d'école (sous-entendu : s'il n'y a pas de place quand on sort d'école, mais qu'il s'en libère plus tard, ça serait trop tard...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'cul lulu ? A vérifier oui, mais je crois qu'on peut postuler quand même ;)

      Supprimer
    2. Non non, il suffit d'attendre que des places se libèrent.
      "Il suffit" est un terme assez positif, car il faut être patient. 1an, 2ans...

      Le plus judicieux est d'intégrer l'un des régiments d'Infanterie de la GR, qui permet d'être dans la même arme. :)

      Supprimer
  3. Super intéressant cet article, ça peut être un métier de rêve pour vivre de passion ! Moi je fais la bonne taille hihi ! J'ai pensé à toi car à Londres devant le palais de la reine, on a vu des gardes à cheval :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne pense pas que je pourrai faire ça comme métier, pas mon truc ^^

      Supprimer
  4. Maintenant il n'y a plus de restriction de taille donc c'est bon pour les petit(e)s 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est sur qu'il n'y a plus de restriction de taille?

      Supprimer
    2. Certaine, depuis 2014 il me semble. :)

      Supprimer
    3. il y en a plus pour rentrer en gendarmerie mais normalement pour la garde républicaines il y a encore la restriction de 1 m70

      Supprimer
  5. oui j'aurai fortement aimer rentrer dans la garde républicain mais vue m'as taille a 17 ans ce n'est pas gagné (1m 59) et vue que je suis une fille sa m'étonnerai que je grandissent de 11 centimètre jusqu'au concours même si je e passe dans 5 ans ou plus... donc je vais me contenter de rentrer dans la gendarmerie. ( car même si on a un bon niveau d'équitation si on a pas la taille celà ne sert à rien)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!