samedi 21 novembre 2015

Je suis blogueuse équestre

Devenir blogueur peut se faire sur un coup de tête du jour au lendemain. Entretenir un blog au fil du temps, ce n'est pas du tout la même chose. Aujourd'hui j'ose vous parler de mon "métier" de blogueur...

Être blogueur dans la filière équestre


La blogosphère équestre commence enfin à percer sur la toile avec une communauté de plus en plus importante. Alors comment faire sa place parmi tout ce petit monde ? 

>>  Mes débuts (il était une fois)<<


J'ai débuté mon blog le 9 février 2013 avec le même rêve que toutes les cavalières : avoir un jour mon propre cheval. A la base, ce blog était prévu pour vous parler de la recherche de mon futur cheval, d'où le nom "Soon a Horse" ("Bientôt un cheval"). Mais la suite en a fait un blog équestre plein de rubriques et au final, je n'ai parlé que très peu de fois de ma recherche (, et ).

>> Persévérer (même si c'est dur) <<


Après la publication de mon 1er article un peu bancal niveau mise en page, avec une illustration bien moche, j'ai continué à publier. Tous les samedis, 10h : c'était mon crédo, mon défi personnel. Si parfois j'ai eu l’irrésistible envie de tout stopper (ça vous est déjà arrivé ?), je me suis toujours repris et j'ai posté, encore et encore (allez soyez indulgents, en presque 3 ans j'ai loupé très peu de samedis et pour des vrais raisons : déménagement, voyages...). Mais être blogueur prend du temps (beeauuuucoup de temps) et il faut savoir s'organiser !

>> Mon emplois du temps (de malade mental) <<


Un petit agenda pour organiser
les articles à venir
Moulte chargé ! Avant, c'était simple. J'étais étudiante et j'avais un cheval en demi-pension. Point. Depuis 2 ans, c'est pas la même. J'ai un vrai job de 35h par semaine, un 2ème job soir et week-end, qui est ma propre entreprise (création de sites web et graphisme), un cheval à moi qui me prend tout mon temps, des commandes de peintures qui s'accumulent, du temps pour faire un peu de surf, et enfin une vie sociale à entretenir. Ajoutez la-dessus un article à pondre par semaine avec une communauté à entretenir !

Chaque article me prend environ 1h30 d'écriture/recherche et 2h30 d'illustration (c'est une moyenne, souvent c'est plus) que je répartie du mercredi au vendredi soir. Il faut donc être ultra-motivée si comme moi on a une vie à 100 à l'heure !


>> La communauté équestre (la meilleure voyons !) <<


Je suis une blogueuse et j'adore les blogueuses. Je passe pas mal de temps à traîner sur les blogs des blopines, j'adore lire ce qu'elles ont à dire, et j'apprends des tas de choses. C'est ce partage qui me donne envie de partager à mon tour. A force, certaines sont devenus plus que des blopines. D'ailleurs, je remercie les fidèles qui sont toujours là depuis le début ;)

Pour faire vivre mon blog, je participe donc à la blogosphère équestre sans retenu. Je suis à l’affût des nouveautés en matière de technologie, de soins, des marques de fringues et d'équipements équestres. Je vois naître des tas de projets géniaux (et j'ai parfois la chance d'y participer). Et bien sûr, j'adore les astuces pour toujours améliorer ma complicité avec Tabasco !


>> Mon matos  (quand il veut bien marcher) <<


J'ai un ordi portable pourrave (quand je dis pourrave, c'est qu'en fait il est même plus portable haha). Pour les illustrations, j'utilise les logiciels Photoshop et Illustrator et je dessine grâce à une super tablette graphique Wacom grand format !

Pour les photos, j'utilise la plupart du temps mon smartphone, aussi pourrave que mon ordi. Mais par chance il fait de belles photos ! Sinon parfois, je monopolise 1 heure du temps de mon amoureux, photographe amateur, mais comme il n'aime pas les chevaux je ne l'embête pas trop.

Bon ok c'est jamais aussi rangé en vrai !

>> Avoir de l'inspiration pour les articles (merci cheval) <<


- Mon tendre et boulet cheval m'impose de lui même des pistes d'écriture grâce à ses multiples bobos et pitreries. C'est ma source numéro une d'inspiration. J'écris beaucoup sur ce que l'on vit ensemble, que ce soit les exercices ou les soins, ou la vie de tous les jours avec mon Tabasco.
- Une partie de mes articles sont consacrés à du testing, car j'adore, j'adore, j'adore essayer des nouveaux trucs. Mon cheval et moi-même faisons de très bons cobayes et ceux qui me connaissent savent que mon côté complémentent barré me permet d'explorer des situations pour le moins... cocasses ! Nos partenaires nous font confiance et je prend un malin plaisir à tester leurs produits dans tous les sens. Merci à eux !
- Et le reste du temps, je prend un sujet au pif et je potasse la question avec pas mal de recherches.
Mon inspiration préférée


>> Et tout ça pour quoi ? (...feur ?) <<


Ma plus grande préoccupation c'est de vous faire plaisir, de vous offrir des articles qui, je l'espère, sont de qualité et qui vous font rire tout en vous apprenant des choses. Si en plus mes dessins vous plaisent, alors je suis la plus heureuse !

Ma consécration ultime, c'est quand je suis considérée comme une blogueuse professionnelle et que les gens échappent un "Nooonnnn c'est toi la blogueuse de Soon a Horse ?!!!" : là, je me pisse carrément dessus !


En bref, être blogueur prend énormément de temps, mais ça apporte aussi beaucoup de choses sur le plan humain comme sur nos connaissances. Tout ce que j'ai à dire : UN GRAND MERCI à tous, j'espère continuer longtemps à partager mes bêtises avec vous !


* Et vous, êtes-vous blogueur ? *





36 commentaires :

  1. Ah je suis bien d'accord avec toi ! Ça prend énormément de temps mais c'est super chouette d'apprendre tjrs plus de découvrir de nouveaux produits et de voir que les gens nous lisent c'est la plus belle récompense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément !! Ca apporte tellement que ça vaut vraiment le coup de se faire chier à potasser :D

      Supprimer
  2. Je suis ton blog depuis son tout début, et le samedi matin 10:00 est devenu une sorte de "repère" dans mon week-end ^^.
    Et puis tu es une blopine tellement sympa, comment ne pas être au RDV ?? :)

    Longue vie à ta passion et ton blog ! Et bravo pour ta régularité, que j'admire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh amaya ! <3 Moi aussi ton blog je le suis depuis le début et j'ai hâte d'y lire de nouvelles pensée d'Amaya et sa belle vision équine !!
      Merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup. Oui pour la régularité des fois je m'étonne moi-même :)

      Supprimer
  3. C'est tout à fait ça! C'est un investissement important d'être blogueuse équestre, mais c'est tellement un plaisir de lire les commentaires en retour sur un article. Bravo pour ta régularité et surtout continue sur ta lancée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui quel plaisir de voir que notre travail n'est pas vain ! Merci pour ton commentaire Emilie ! :D

      Supprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec ton article !! :) L'investissement est vraiment important et il faut avoir de bonnes notions et faire des recherches pour ne pas dire d'infos erronées ^^ J'adore toujours découvrir ton nouvel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dit ! Un vrai investissement, mais ça paie ! Merci miss :)

      Supprimer
  5. Hébé ! Je suis presque pareil !
    Au 35h, avec un deuxième boulot : graphiste indépendante, le soir et les week-end, avec une masse de boulot qui peut varié de rien à chargé (un projet à la fois,je refuse des trucs car j'ai peur de pas gérer sinon, et ça fait des sous-sous dans la popoche)
    Cheval, compétition, et entretenir la chaine youtube (et bien sur, active sur cette plateforme). J'avais un blog dessins, que je n'ai plus le temps d'entretenir.
    Et ce que j'aime depuis que j'ai une chaine, (et avec la page FB), c'est de pouvoir m'exprimer,et avoir des gens réceptifs à ce que j'ai envie de dire, mon opinion, partager, conseiller, engager la discussion etc etc.
    Réfléchir à des thèmes, tenter le plus que possible d'être régulière.
    Moi qui suis assez introvertie, ça me fait du bien de dire mes coups de gueule, ou coup de coeur, mes critiques, mes observations sur le monde du cheval et de le partager avec des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et une chaine youtube ça doit prendre encore plus de temps ! Franchement chapeau à toi !

      Supprimer
  6. Superbe article ! Je découvre également ce qu'implique être blogueuse, du temps, du temps, du temps... Pour le plaisir de bloguer et de lire les gentils commentaires d'encouragements, de partager notre passion !

    RépondreSupprimer
  7. Être bloggeuse est un veritable défi car derrière les articles il y a plusieurs heures de travail en plus de nos job et de nos loulous <3
    Pareil j'en ai 2 à 3 par semaine et chaqu'un me prend environ 2h.
    Hélas je n'ai pas le temps de dessiner comme tu le fait ! Ma tablette Wacom est en mode pause...
    Bref hâte de lire la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es courageuse d'en faire 3 par semaine ! Je t'admire, quel travail !!!!

      Supprimer
  8. J'adore, on sent que ça vient du coeur !

    RépondreSupprimer
  9. Je commence tout juste, mais on est bien d'accord, pour être lue, il faut un contenu de qualité, et pour un contenu de qualité... il faut du temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Mais quand on est passionné, y'a pas de raison que ça ne marche pas !

      Supprimer
  10. Eh beh, deux jobs plus le blog, un cheval et un chéri, chapeau ! :O

    Comme je dis toujours, quand on parle "blog" la majorité des gens s'imaginent le skyblog kikoulol où tu racontes des épisodes de ta vie sans intérêt... Ils ne se rendent pas compte de l'investissement derrière, du temps de recherche, d'écriture, du sérieux de la démarche...! C'est un vrai travail ! (D'ailleurs, j'adorerais être rémunérée pour ça !)

    Ayant choisi de faire un blog de "recherche" (où comme toi, je m'inspire de mes expériences personnelles, ce que j'observe, ce que fait ma DP), mes articles me prennent minimum... au moins 5h je dirais. Ouais, minimum. Je dois me documenter longuement, recouper les infos, les sources, vérifier, puis créer mon propre texte qui synthétise tout ça, relire, chercher des illustrations, mettre en page...

    Des fois je me demande pourquoi je fais tout ça... Et puis quand mon article est enfin publié, je suis tellement fière :) Encore plus quand les gens aiment, commentent, partagent, alors là, je me dis que ça vaut largement tout cet investissement ! On fait toutes ça pour la même raison: cette passion pour le cheval, l'écriture, le partage... Et c'est vraiment chouette d'avoir trouvé cette communauté de blogueuses équestres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, ça ne m'étonne pas ! Il m'arrive très régulièrement de passer un temps fou sur un article qui demande plus de réflexion, plus de recherche... Donc je compatis ! En tout cas, si les gens viennent et re viennent, c'est que le contenu est de qualité (ce que je confirme, ton blog est top !!).
      Ce que j'aime dans les commentaires de cet article, c'est qu'on voit que tout le monde est dans le même cas :) Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à galérer lol !! Merci les blogueuses :D

      Supprimer
  11. Contente de te suivre depuis longtemps, toujours fidèle au post et toujours aussi ravie et intéressée de lire tes articles bien rédigés et bien illustré !!!!!

    Même dans ces débuts j'aimais beaucoup venir lire ton blog ;)



    PS : depuis longtemps je commente tes articles, je t'ai même envoyé un message sur ta boite email, mais je viens de remarquer qu'aucun n'avais été envoyé. Je viens de comprendre pourquoi et j'ai réglé le problème !! Oui on s'en fiche, mais c'était pour te dire juste, que j'ai voulu t'écrire pendant tout ce temps, mais que ça n'a pas marché ! désolée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci beaucoup de ta fidélité ! Que dire de plus ? Le jour où j'arriverai à faire comme toi avec ton cheval, je serai la plus heureuse (et dieu sait que j'essaie haha mais pas grand succes pour l'instant ^^) ! Merci !

      PS : en effet je n'ai rien reçu car crois-moi, je répond toujours :)

      Supprimer
    2. Je ne doute pas une seule seconde de ta réussite (tu sais je fais pas grand chose !!)

      Ah oui ! Je savais que si tu ne répondais pas c'est que mes messages ne passaient pas ^^

      Supprimer
  12. Salut ^^

    Oui c'est dur de continuer un projet pendant longtemps (enfin pour moi si x) ) Je te félicite pour toute cette motivati et pour tes articles ( et dessins :3 )


    Bonne continuation (':

    Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa :)
      Bonne continuation à toi aussi pour tes dessins ! :D

      Supprimer
    2. Derien :3

      Merci mais j'arriverai jamais à ton niveau x) (enfin vu ma patience ^^' )

      Supprimer
  13. Hello !
    Cela fait longtemps que je suis des blogs équestres, dont le tien que j'aime particulièrement en raison des illustrations notamment (et du contenu bien-sûr ^^)
    Depuis peu (24h :P ) j'ai décidé de me lancer moi-même dans un blog. Ayant marre des "faut faire comme ça car on fait comme ça depuis la nuit des temps", j'investis beaucoup de temps dans la recherche d'alternatives pour moi et ma jument et je souhaite les partager sur mon blog. Et j'ai également fait une page facebook pour arrêter de gaver certains de mes contacts avec les photos de mon poney d'amour qui squatte leurs murs :P

    C'est un énorme travaille de se renseigner, de trier le vrai du faux, mais on apprend tellement que c'est un pur plaisir de pouvoir transmettre ensuite ce savoir aux autres !

    Continue ton blog car il est top ! Merci !
    Vanina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vanina !

      Eh bien que dire à part BIENVENUE dans la communauté équestre ?! Je te souhaite de trouver tout ce que tu cherches dans ton projet et de tenir le coup ! Ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux polluer ta page blog de photos de poney, nous lectrices, on sera toujours contentes :D

      Quel est le lien de ta page ?

      Bises

      Supprimer
  14. Je suis ton blog depuis pas mal de temps et je viens de voir cet article ! Il résume parfaitement la situation !! Merci :D

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Cyrielle,
    Bravo pour cet article sur le métier de blogueuse, écris il y à quelques mois. Je le confirme il résume bien la situation des blogueurs. J'ai lu tous les commentaires et je vois que chacun passe beaucoup de temps, pour quasiment jamais de rémunération... Ma proposition est la suivante : pour chacun des blogeurs (ses) qui trouve une idée rémunératrice, et si elle souhaite en faire un article - c'est à dire divulguer tous ses secrets !! et bien je propose de les accueillir sous ma rubrique en création : Devenir blogueur (professionnel) dans www.cavalidee.com. Au final nous aurons une communauté d'entr'aide sur ce sujet. Pour inaugurer l'idée, je viens de commencer à écrire quelques articles ... a très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ^^ Mais je pense que la plupart d'entre nous préférons l'idée de partage "passion" que dans le but de gagner de l'argent !

      Supprimer
  16. Je tombe sur ton article 10 ans après tout le monde (comme d'hab en fait ^^).

    Je trouve qu'il résume très bien ce que l'on vit en tant que "bloggeuse" : beaucoup de temps en moins, mais tellement de belles choses aussi.

    J'en profite pour te dire que je suis une vraie fan de ton blog et que je te souhaite encore plein de courage pour continuer ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii toi aussi, on a toutes de supers blogs, pourvu qu'on tienne encore quelques années même si c'est de plus en plus dur d'avoir du temps ! :)

      Supprimer
  17. Hello, ton article me fait beaucoup rire et tellement penser à moi , je me suis lancée il y'a peu, j'écris un peu tout les jours (merci le chômage) lol et je ne suis pas du tout satisfaite de la tronche qu'a mon petit blog mais j'aime l'idée de partager avec des inconnus :) et comme toi ce sont mes deux gris qui m'inspire ,bonne continuation pour la suite de ton blog que je me fais un plaisir de lire depuis quelques jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bon courage pour la suite ! Vive nous les bloggueuses ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!