samedi 10 octobre 2015

Le surf-joëring : du cheval... et du surf !

Je suis une accro de cheval depuis toute petite. J'ai découvert le surf bien plus tard. Ce sont deux sports que je pratique (l'un beaucoup plus que l'autre, je vous laisse deviner lequel haha). Aujourd'hui, je vous parle du mélange des deux (que je n'ai jamais testé pour le moment hein, mais sait-on jamais !).

Le Surf-Joëring


Le surf-joëring, bien que pratiqué avec un cheval, est bien un sport de glisse. En effet, le principe est le suivant : tiré par un cheval, vous vous laissez glisser sur l'eau avec une planche de surf ! Simple comme bonjour ? Oui, faut-il encore avoir un poil d'équilibre !!!

Et comme les gens sont des oufs, ils utilisent ce principe avec divers sports : ski-joëring dans la neige, rollers-joëring, trottinette-joëring, et un peu tout ce qui permet de glisser en fait... skate, freeline, luge, etc.... Tous les moyens sont bons !!


L'origine


Bon à l'origine, c'est bien le ski-joëring qui a démarré le premier. Et de loin ! En 2500 ans avant JC, on le trouvait déjà en Scandinavie comme moyen de locomotion. De nos jours, le ski-joëring a dérivé vers le plaisir et la compétition et même de plus en plus dans un but touristique. Alors à vous les courses de slalom et de vitesse !

Le matos


- Surf : Le surfer doit porter un maillot de bain ou une combinaison de surf en fonction de la météo et de la température de l'eau. Comme on est près de la plage, il peut être utile de porter un casque en cas de chute. La planche doit être courte pour être maniable : une planche type kite-surf ou skimboard est idéale.
- Ski : Casque obligatoire et combinaison de ski chaude ! Les skis doivent mesurer moins d'1,50 m pour ne pas blesser le cheval.
- Roller / skate / trottinette : Le casque toujours, et des protections de genoux / coudes / poignets. Et oui, le béton, ça douille un peu plus que le sable ou la neige !

Yiiihhhaaaa !!!

- Le cheval :  placé au minimum à 40 cm de la personne tractée, il doit être équipé d'un harnais avec brancard rigide. Les longues rennes permettent de diriger à distance (pour les cas où on n'a pas de cavalier sous la main). En cas de besoin, on peut aussi s'équiper d'un fouet court ou d'un stick. En soit, tout cheval peut pratiquer ce sport, poney ou cheval, du moment qu'il réponde aux longues rennes et qu'il sache être harnaché en "attelage" (et qu'il ne botte pas accessoirement, surtout quand on est en roller et qu'on fini dans la croupe du dadou !).

~¤~¤~¤~


Mais sans rire, à voir toutes les vidéos de surf-joëring sur Internet (et sur le site horse-surfing.com), ça donne vraiment envie, il y a de quoi bien rigoler !!! Un petit  exemple pour la route :




Bon a savoir :


Le ski-joëring (pas le surf) peut aussi se pratiquer avec un attelage canin ! On parle de 1 à 3 chiens. Là, c'est le skieur qui porte un harnais relié aux chiens et la direction est gérée uniquement à la voix.


Moi ça me tenterai grave ! Reste plus qu'à en parler à Tabasco...


* Et vous, tenté par le surf-joëring ? *




16 commentaires :

  1. C'est le genre d'activité qui pourrait plaire à Kalinka, elle m'offre déjà de chouettes moments de "luge-joëring". C'est chouette comme tout !!

    Mais bon, pour le surf-joëring, je passe mon tour, l'eau n'est pas trop mon élément :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop cool !! Faudrait que tu m'aides à entraîner Tabs pour tracter ^^

      Supprimer
    2. Pour le coup je ne sais pas si je pourrais t'être d'une grande aide, Kalinka fait tout toute seule, elle n'a peur de rien, alors les nouveautés (dont le fait de tracter ou conduite aux longues rênes) n'en sont pas trop :P.

      Supprimer
  2. Pfouaaaa ça doit être excellennnnnt !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut ^^

    Pour ma part, j'ai déjà testé le rollers joëring avec Pepsi, le shetland de ma voisine. Hum, hum... comment dire... déjà que les rollers et moi ça fait deux, je vous explique pas les gamelles que je me suis prises ^^" Donc perso ça me tente pas plus que ça le surf joëring (pourtant j'habite près de la mer, je pourrais peut être essayer... Un jour x) )

    Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu habites où ?? haha je voudrais tellement essayer ça avec Tabasco mais je ne sais pas comment m'y prendre ^^

      Supprimer
    2. Dans la Manche ^^ si tu habite renseigne toi sur internet y'a peut-être des écoles d'équitation qu propose ce genre d'activité :3

      Supprimer
  4. J'espère cet hiver pouvoir squatter au moins un week-end chez une pote qui vit à la montagne pour tester le ski-joëring, je bave devant ses photos chaque hiver ! Mais vu mon niveau de ski, ça promet... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis petite, je rêve de faire du ski joering ! Espérons que je puisse réaliser ce petit rêve bientôt !
    Par contre le surf, c'est paaaas du tout mon truc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt l'inverse ^^Je me galère à mort en ski !

      Supprimer
  6. Aaah... Moi aussi, ça me tente trop le ski-joering ! j'en ai vu cet hiver en Suisse. Le surf joering ça doit être sympa aussi mais... un peu plus casse g----e je pense ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. dans le genre sport avec animal ça m'a toujours attiré. J'en ai fais entre "potes" en camargue... grosse frayeur avec des chevaux mal éduqué dans un centre au départ lors d'une balade en mer quelques années avant, elles m'ont complètement réconcilié avec les dadas et les vagues.

    Au départ celle qui se chargeait de moi ne voulait pas me laisser aller plus vite car je me gamêllait tout le temps. Je lui ai dit "non mais, je suis le type de personne qui n'arrive pas à faire les choses quand ça ne commence pas à mon niveau". Du coup paf on est allé au galop je m'éclatais, puis elles ont toutes fais la course et là ça décoiffe O.O

    C'est un truc à faire une fois dans sa vie si on aime le vent dans les oreilles et la vitesse sous ses pieds. Perso je le ferais une moi que j'aurais mon poney :D

    signée une fan de S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu me donnes trop envie !! Je VEUX en faire !!

      Et j'adore ta phrase "je suis le type de personne qui n'arrive pas à faire les choses quand ça ne commence pas à mon niveau", je vais la ressortir celle-là !! :p

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!