samedi 11 juillet 2015

Comment améliorer son assiette à cheval ? (l'équilibre)

Ayant fait un magnifique vol plané depuis mon cheval Tabasco mercredi (aïe aïe mon dos), je me suis dit qu'on avait jamais trop d'assiette. Et quand je pourrai enfin me remettre à cheval, je vais me remettre à travailler ça, encore.



Des exercices pour améliorer l'assiette


Déjà, il faut savoir qu'il n'y a rien de mieux que le "sans étrier" pour parfaire son assiette. On appelle cette pratique "la mise en selle". Alors hop, on enlève les pédales pour TOUS les exercices ci-dessous (et on triche pas !).

1 - Travailler la posture

On s'étend au maximum vers le haut, comme si on voulait rallonger notre colonne vertébrale. Prenez une grosse inspiration par le nez, ceci vous obligera à gonfler votre poitrine et à ouvrir votre cage thoracique. Posez les coudes au dessus de vos hanches et laissez tomber les bras naturellement. Le but est de maintenir cette posture pendant toute la séance.

2 - Le trot assis

Aaaahh le tape-cul, le cauchemar de nos séances d'équitation quand nous étions ados. Oui mais maintenant on peut dire merci, car notre assiette est top ! Rien de tel qu'une séance de "plat" en trot assis sans étrier. Faites vos exercices comme à votre habitude : cercles, figures de manège, allongements, transitions.... mais jamais avec les pédales.

3 - Le trot enlevé 

Au trot, toujours sans étrier, essayez de reproduire le trot enlevé. C'est dur au début, mais en serrant bien ses mollets et en prenant le coup, on fini par y arriver. Pensez à vos chaps avant de faire ça parce que bonjour les frottements ! Mais cet exercice, c'est du tonnerre pour l'assiette.

4 - Le pédalo

Au pas d'abord, faite des cercle avec vos jambes, l'une après l'autre, comme si vous pédaliez. Ensuite, faites-le au trot, sans vous casser la figure, si possible.


5 - Les barres au sol

On commence par des barres au sol (à passer au trot) assez serrées, puis on écarte progressivement les barres, ce qui obligera Pompom à allonger les foulées de trot... et à vous de suivre les mouvements avec votre bassin

6 - L'obstacle 

L'obstacle sans étrier permet de tester son assiette. Pour pimenter la chose (sous la surveillance d'un moniteur svp), on peut essayer de le faire en fermant le yeux et/ou en lâchant les mains. J'ai testé le saut sans étrier, sans les mains, et les yeux fermés sur une petite jument et j'approuve le principe : on ressent très bien son équilibre !

7 - La monte à cru

Pour pas se faire mal à cru (bonjour les brûlures dans la raie des fesses !), vous serez obligé d'accompagner votre monture... et donc de faire travailler votre assiette ! Pas bête la bête ! Voici un de mes anciens articles sur la monte à cru pour plus d'info. 

8 - La pratique

Le mot de la fin : y'a qu'avec la pratique qu'on se choppe une bonne assiette, alors go à cheval !


* Et vous, connaissez-vous d'autres exercices ? *



23 commentaires :

  1. Aaaaah, que de souvenirs ! Les mêmes exos que les cours de mise en selle en club quand j'étais gamine. Franchement, j'adorais ça, c'était un peu plus amusant que de tourner simplement en rond pendant une heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu adorais ça ? Moi non, j'avais mal aux fesses après !!!

      Supprimer
  2. Argh, le trot enlevé sans étriers, quelle horreur! La mise en selle obstacle par contre, c'est vrai que c'est sympa. Mais le plus drôle, c'est l'obstacle à cru... à condition d'avoir un cheval sans trop de garot!
    Bon, j'espère surtout que tout ces exercices te permettront de rester sur le dos de ce Farceur de Tabasco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'onstacle à cru, c'est vrai que c'est cool ! Ca fait super longtemps que j'en ai pas fait, tu m'as donné envie ! Vivement que je sois rétablie !

      Supprimer
  3. Toute une séance chaussé très court (quasiment jockey), ça améliore bien l'équilibre aussi ! Surtout l'équilibre au niveau du buste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! Merci pour l'astuce je tenterai !

      Supprimer
  4. Ouaaaais pour moi ce sont de bons souvenirs aussi, quoi qu'un peu douloureux parfois ^^" Un jour j'ai eu le malheur de dire à mon prof que je montais de temps en temps à cru pour améliorer mon assiette. Il m'a répondu que ce qu'il fallait faire, c'était monter avec une selle mais SANS sangle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT ? Sans sangle? Mais comment tu tiens ?
      Oh wait... c'est possible au moins ?

      Supprimer
    2. Ah c'est pas mal ça ! Les gamelles doivent être mémorables ::D

      Supprimer
    3. J'ai fait ça une fois pendant le dernier quart d'heure du cours. (Sur ma demande en plus x) Pas, trot, cercle au trot, galop assis tout parfait et ça ne me changeait pas de beaucoup sauf que j'avais un peu peur xD mais confiante dans un coin au galop j'ai dit et appliqué "j'y arrive même en équilibre" résultat : 2 foulées plus tard j'étais par terre mais heureusement morte de rire
      Le saut sans sangle c'est pas encore pour nous

      Supprimer
  5. Quand j'étais gamine on partait en balade sans étriers... en les laissant dans la sellerie pour être bien sur de pas les remettre ! On avait un piano dans les bois, d'une dizaine de marches (en restanques si ça parle), qu'on montait et qu'on descendait sans pédales... je crois qu'une fois que t'as fait ça, tu peux tout faire :)
    (bien qu'avec la ponette anti-douée que je monte en ce moment je ne m'y risquerais pas...). et oui sans la sangle ça se fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa le piano sans pédale, ça doit bien secouer ça aussi !! Par contre je comprend toujours pas comment on peut monter avec une selle sans la sangle ! J'EXIGE un exemple :D

      Supprimer
  6. Sans étrier c'est vraiment le meilleur exercice, on est obligé de bien accompagner le cheval sinon on finit pas terre ^^ !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah, un article qui dit du bien de la mise en selle (aussi vulgairement appelé "séance de tape-cul" à ses heures perdues^^), enfin :) !
    100% d'accord avec toi... Et tu as bien raison de souligner à la fin l'importance de la pratique, car sans elle, point de salut (ou d'assiette !).
    Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de monte avec selle mais sans sangle...Pas pressée d'essayer cette astuce par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ça fait mal aux fesses mais au final c'est bien !! :D Et je te rejoins pour éviter la séance de selle sans sangle :D

      Supprimer
  8. What ? Sans sangle? Pouah déjà sans etrier je ressemble à une balle de ping pong... pourtant j'en ai fait de la mise en selle (le cours entier sans etrier ou à cru.. saut sans etrier aussi et même à cru. ... mais ma ponette est vraiment inconfortable tu peux même pas t'imaginais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien non plus n'est pas confortable mais maintenant j'arrive à monter assise correctement ! mais à la fin de la séance je n'en peux plus !
      Je voudrais bien tester sur ta ponette tiens, ça ferai un excellent défi !

      Supprimer
  9. Ah la la le trot assis x)
    Je ressemble à un pantin quand j'en fais avec Prince ^^' enfin surtout sans étriers et à cru (:

    Elsa.

    RépondreSupprimer
  10. [Suite de mon message ]

    Pour se tenir plus droit il faut mettre une cravache dans son dos à l'horizontal et la tenir avec " l'intérieur des coudes pliés " ^^

    Ah la la les explications et moi ça fait 2 x)
    Elsa.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article. Moi qui justement devait travailler mon assiette, j'ai de quoi faire avec ton article. Merci!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!