Tout cavalier qui aime les sensations a un jour ou l'autre rêvé de galoper sur la plage. Moi oui, et je m'étais promis qu'un jour, j'irai à la plage avec mon propre canasson.
Galoper sur la plage, un rêve possible !
Avec quel cheval ?
La première fois à la plage |
Pour la "première fois" d'un cheval, il est conseillé d'emmener un (ou des) copain(s) qui connaissent déjà l'environnement, ça rassurera votre Tornado !
Après votre retour, douchez les parties du cheval qui ont touché l'eau, car le sel peut attaquer et provoquer des crevasses.
Comment s'organiser ?
Si vous partez avec un club ou une organisation, vous n'avez pas à vous prendre la tête. Suivez les indications du chef et profitez ! Si par contre, vous y allez seul ou entre proprios, prévenez quelqu'un de votre excursion au cas où. Renseignez-vous aussi des horaires de marées et respectez les piétons et baigneurs (ils sont prioritaires sur la plage).
Que dit la loi sur l'accès cheval à la plage ?
Vous devez dans un premier temps demander à la mairie la réglementation des plages de sa commune. Certaines plages sont interdites aux cavaliers, donc méfiance ! D'autres sont autorisées, mais seulement à certaines plages horaires (haha jeu de mot facile). Sachez aussi que les dunes sont fragiles et donc dangereuses pour votre cheval, qui risque de s'enfoncer. De plus, elles sont protégées, restez donc sur les sentiers.
Pour plus d'information, je vous invite à télécharger ce pdf explicatif de la FFE.
Mon expérience avec Tabasco
C'était la première fois que mon trouillard de cheval allait à la mer. Mon loulou a été calme autant pour le transport en camion que pour la préparation (attaché sur le parking au coffre de ma voiture hahaha brave bête).
Une fois sur la plage, l'excitation et le vent ont pris part en lui : trotte sur place, en crabe, ne veux pas rester dernière son copain. Heureusement, une fois la surprise de l'environnement passée, il est redevenu calme. Nous étions une grosse 20taine, donc nous nous sommes séparés en 2 groupes. A partir de là, ça n'a été que du bonheur, car on pouvait se placer comme on voulait, sans trop leur tirer la tronche. La ballade a duré 2h30 et nous avons fait une 20taine de kilomètres.
Au 3/4 de la ballade, nous sommes partis à 3 proprios devant le groupe, pour nous offrir un maxi-galop de la mort qui tue. Et là, j'ai redécouvert mon cheval : il m'a tapé 5 km de galop plein cul, je n'aurai jamais imaginé qu'il tienne aussi longtemps !!! Je me suis RE-GA-LÉE et je souhaite à tout le monde de vivre ce type d'aventure. (vidéo d'une partie du galop).
Y'a pas un truc à bouffer ? |
Une fois sur la plage, l'excitation et le vent ont pris part en lui : trotte sur place, en crabe, ne veux pas rester dernière son copain. Heureusement, une fois la surprise de l'environnement passée, il est redevenu calme. Nous étions une grosse 20taine, donc nous nous sommes séparés en 2 groupes. A partir de là, ça n'a été que du bonheur, car on pouvait se placer comme on voulait, sans trop leur tirer la tronche. La ballade a duré 2h30 et nous avons fait une 20taine de kilomètres.
Au 3/4 de la ballade, nous sommes partis à 3 proprios devant le groupe, pour nous offrir un maxi-galop de la mort qui tue. Et là, j'ai redécouvert mon cheval : il m'a tapé 5 km de galop plein cul, je n'aurai jamais imaginé qu'il tienne aussi longtemps !!! Je me suis RE-GA-LÉE et je souhaite à tout le monde de vivre ce type d'aventure. (vidéo d'une partie du galop).
Ma tronche de cake sur ma gravure de bourrique. Sheeee'z ! |
(Bon après pendant 5 jours je me suis payée des courbatures de malade mental aux mollets. Mais j'ai survécu. Voilà.)
* Et vous, avez-vous déjà été à la playa à dada ? *
PS : Les inscriptions pour gagner
des supers cadeaux sont encore ouvertes ! C'est par là !
Chanceuuuse ! :D Comme pour beaucoup de cavaliers, c'est un rêve de pouvoir connaître la plage à dos de ma Louloute ! Mais bon, l'Alsace est un chouïa loin de la plage... :P
RépondreSupprimerTes photos sont chouettes, ça donne trop envie ! Puis avec ce soleil !! Vous avez dû vous éclater autant l'un que l'autre avec Tabasco :).
Oui j'avoue que j'ai de la chance ! En plus on a eu le soleil (mais le froid aussi) donc on a encore plus profité et je pense que Tabs a adorééééééééééééééé galoper comme un malade !!
SupprimerMa pauvre oui l'Alsace n'est pas tout à fait la porte à côté de la plage !! Un jour :)
J'adore les yeux de Tabs sur le dessin ^^ Comment ça doit être trop bien avec son propre cheval!
RépondreSupprimerMoi j'ai testé au Sénégal sur les plages désertes, c'est juste un truc magique, le galop sur la plage!
Oui il a adoré :)
SupprimerHan ça doit être tellement bien au Sénégal ! De merveilleux souvenirs que tu dois avoir !!!
Je kiffe troooop ^^
RépondreSupprimerMoi ausssssiiiii ! :p
SupprimerJ'ai fais une colonie de vacances il y a quelques années pour justement pouvoir vivr mon rêve. Et je n'ai pas été déçus. Une sensation de liberté comme jamais, et un sourire accroché à la figure incontrôlable. C'était magique
RépondreSupprimerGénial !! J'imagine bien ton sourire collé sur la figure en mode "je suis heureuse" :D
SupprimerJ'adore ton dessin et tes photos, la photo de Tabasco qui fouille dans le coffre de ta voiture est magique :D ! C'est super que tu aies pu réaliser ce rêve avec lui et qu'en plus il ait vraiment apprécié ! J'imagine la sensation de liberté, ça doit être extra ! Super article !
RépondreSupprimerBisous
Oui il était rigolo à fouiller ^^ C'était génial ! bisous
SupprimerSuper photos et chouette article !
RépondreSupprimerComme toujours, j'adore ton dessin et la bouille de Tabasco ! Ta balade me rappelle des étés dans les Pyrénées Orientales. Avec ma mère, on avait l'habitude de faire des randonnées de 3h à dos de Mérens, et les moments de galop plein cul étaient juste géants ! Mais la montagne reste bien différent de la mer, et je compte bien réaliser aussi ce rêve un jour, même si j'ai arrêté de monter ! Qui sait, peut-être ensemble ! :D
Bisous à vous deux :)
Oh oui ce doit être un peu différent, mais au fond la sensation est la même !! Tu as du te régaler !!! Bisous
SupprimerLa chance =) Je suis trop loin de la plage pour réaliser se réve et puis je n'ai pasx encore mon compagnon ... Je t'envie car c'est un merveilleux moment que tu nous décrit =)
RépondreSupprimerUn jour tu le feras aussi !!!! Bisous
SupprimerPas encore pour nous ! Mais très bientôt !! :)
RépondreSupprimertrop de chance !! Mais on veut plus de photos :!!
(et mes dessins alors ? :P)
Tu nous raconteras !
Supprimer(erf désolée, je manque cruellement de temps :( )
C'est mon rêve! Le jour où j'aurais ENFIN mon cheval, c'est sûre et certain je m'organiserai pour aller sur la plage avec!
RépondreSupprimerJe suis jalouse :p En tout cas les photos ont l'air super jolies (j'aime beaucoup la dernière) et t'as eu de la chance d'avoir un aussi beau temps !
Et bien je te souhaite de tout coeur de pouvoir réaliser ce rêve ! Ca vaut vraiment le coup !!
Supprimerça donne vraiment envie ! ma dernière galopade sur la plage, c'était avec ma fille lors d'un voyage en Tunisie. Magique aussi (et quelle vitesse, ouh ! les petits chevaux barbes ont la patate !)
RépondreSupprimerOh oui le mot est bien choisi, c'est MAGIQUE !
SupprimerC'est fou comme la vitesse peut surprendre hein ? :)
J'ai la chance d'habiter en Loire Atlantique à 1h de la plage et j'avoue qu'un bon gros galop sur la plage c'est génial ! Mais entre les fantômes de la mer, les enfants, les cerfs-volants, les chiens ... c'est souvent assez sportif aussi !!
RépondreSupprimerCa c'est sûr !! En plus en Atlantique, il y a des vagues !!!! :D
SupprimerJ'ai eu la chance de pouvoir à deux reprises galoper sur la plage, une fois en Andalousie et une autre en Catalogne espagnole, malheureusement, les deux fois mes chevaux avaient peur de l'eau! Le premier avait peur des vagues alors on a galopé loin de l'eau, et le deuxième s'est tétanisé après être entré dans l'eau! Grand moment de solitude pour moi et bon fou rire pour les autres cavaliers!
RépondreSupprimerAhaha décidément ce n'est vraiment pas de chance ! Mon ancien cheval de DP aussi avait peur des vagues et quand je galopais, il s'écartait de plus en plus de l'eau comme si j'allais pas le remarquer ^^
SupprimerTrès drôle que ton cheval se soit tétanisé, pourtant les copains ça aide :)
ooooh le poooot *-* il est trop mignon tabasco ^^
RépondreSupprimerHihi Merci ^^
SupprimerOuh, ça fait un moment que je n'étais pas venu!
RépondreSupprimerPremièrement: j'espère que toi et ton joli pie vous plairez dans cette nouvelle pension! Deuxièmement: l'illustration de cet article est tout bonnement géniale! Le regard de Tabasco et à mourir de rire!
Bonne continuation à tout les deux!
Premièrement : merci beaucoup, moi aussi j'espère que ça ira !
SupprimerDeuxièmement : hihi merci, il était foufou à la plage il s'est éclaté ! :p
Bisouuuus
Mais qu'il est beau ton loulou ! :) ça donne envie cette petite balade. J'ai beaucoup monté en extérieur mais jamais sur une plage! Alors que ça doit être assez magique. En tout cas je me suis toujours demandée comment savoir si elles étaient accessibles aux chevaux ou non...
RépondreSupprimerTu peux demander à la mairie de ta ville, mais je crois que les plages de La Rochelle ne sont pas accessibles, vaut mieux aller du côté de Aytré si tu en as l'occasion :)
Supprimer