samedi 6 décembre 2014

Oh la gadou, la gadou, la gadou...

Il pleut ! Tout le temps ! Et mon cheval vivant à l'origine dans un pré, vit maintenant dans la boue. Lui, il s'en fou, il adore ça. Moi, un peu moins...





Mes astuces pour retirer la boue


Sur le corps

Quand la boue est sèche et dure, votre meilleure amie est l'étrille américaine (métallique et ronde). Cette alliée de premier choix enlève en un clin d’œil les plaques de boue sur les parties charnues. Je t'aime, étrille américaine. Quand c'est de la boue humide par contre, tu l'as dans l'cul, c'est tout.

 

Sur les membres

Pour les zones rondes et épaisses des membres, j'utilise l'étrille en caoutchouc. Pour les autres endroits, j'utilise la Magic Brush reçue dans la 1ère Ekibox. Là, tu peux y aller de droite à gauche et de haut en bas comme un dératé, ça nettoie sans faire mal !

Sur les sabots

La paroi du sabot, la couronne et le paturon ont doublé de volume tellement ils sont collés de bouillasse. Pour la corne, je passe le cure-pied sur la tranche pour enlever le max. Et ensuite : le seau d'eau et l'éponge. Rien de mieux pour retrouver des patounes praticables.

Sous les sabots

Mon astuce, c'est de faire marcher mon cheval propre (ou presque) dans le sable avant de le remettre dans son pré plein de boue. Le sable accumulé entre la sole et la boue évite le "collant" et en plus, protège le sabot de l'humidité. Tout pour plaire.



Les crins

Les dreadlocks, tu connais ? Moi oui ! Et là, c'est le pire du pire à retirer. Soit tu défonces ton zouli vernis en y allant à coup d'ongles, soit tu fait comme moi: tu prends un peigne large dans la hauteur pour "casser" les boules de terre et tu finis au bouchon pour pas casser les crins. C'est long mais ça marche !


Ailleurs ?

Pour les zones sensibles comme la tête (que Tabasco a biiiiien frottée par terre), ou l'intérieur des cuisses, j'y vais à la brosse douce et à l'éponge humide. Méticuleux mais on y arrive.


Et le lendemain, tu recommences ! :D


* Et vous, quelles sont vos astuces gadouillasse ? *



PS : il existe des aspirateurs pour chevaux, mais bon, voilà le prix quoi (pis déjà que j'aime pas passer l'aspi chez moi...).

26 commentaires :

  1. Aha, j'adore ton illustration ! ^^
    J'ai la chance d'avoir une princesse... qui ne se roule que dans la paille la nuit :P. Presque jamais de terre au-dessus des sabots ! Hier je l'ai retrouvée pour la première fois depuis longtemps avec un peu de boue dans les crins et sur le flanc, ça m'a fait plaisir de voir qu'elle se comporte comme... un cheval :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as de la chance d' avoir une princesse, ça doit etre pratique !!!! Une vraie fille ^^

      Supprimer
  2. Un aspirateur pour chevaux ? Wtf ?
    ah bah oui, les chevaux qui se roulent après trois heures de pansage, on a tous connu ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les chevaux sont ingrats de notre travail ! Le pire c'est qu'ils sont contents d'être propres pour pouvoir se salir !!

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore l'illustration! On sent bien la déception quotidienne de ne pas avoir un cheval auto-nettoyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui ce serait tellement bien un autowash !

      Supprimer
  4. Ooooh ! il neige ici ! :D

    Chouette astuce ! ^^^
    L'huile de coude, y'a que ça de vrai ! :p

    RépondreSupprimer
  5. j'adore le dessin, c'est tellement vrai!
    Et oui, huile de coude, y a que cela de vrai... et ça échauffe-réchauffe avant de monter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et oui, c'est vrai que ça donne sacrément chaud !!!

      Supprimer
  6. Ah...les joies d'avoir un cheval au pré l'hiver ! ! Faut dire que vous avez bien étés arrosés cette année dans le sud, et que les prés ont du disparaître pour se transformer en marécages... Viens en Alsace, il faut plus froid mais le temps est plus sec aussi =) ! Et en plus, le 6 décembre on fête la saint nicolas et on se goinfre de manalas ^^ ! Tu sais pas ce que tu rates :)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce donc que les "Manalas" ? J'ai encore beaucoup à apprendre, dis moi tout !!! :p

      Supprimer
    2. Quoi ^^ ? ! ! ! Tu sais pas ce que c'est un MANALA ! ! Mais un peu de culture générale et alsacienne voyons ! !
      En fait, ce sont des genres de grosses brioches en forme de petit bonhomme, tout simplement... Qui traditionnellement se mangent tous les ans à la période de saint nicolas ! Tu as des manalas natures, ou aussi version pépites de chocolat (miam miam ^^).
      Voici un lien avec quelques photos...
      https://www.google.fr/search?q=manala&client=firefox-a&hs=R2k&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1138&bih=528&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=g_mFVIymNo7taIHQgpAM&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ

      Supprimer
    3. AHHHHHH mais je connais ! Je savais pas que ça s'appelait comme ça en fait ^^'
      Merci pour l'explication, je me coucherai moins bête ce soir ! :p

      Supprimer
  7. génial! je compatis à 200%... Le pire c'est toute la poussière décollée du cheval qui vient se coller sur toi du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave, quitte à brosser les yeux fermer pour ne pas en avoir plein la tronche !!! Mdrrrr

      Supprimer
  8. C'est amusant de voir les personnalité des chevaux dans ce domaines, certains sont toujours impeccables et d'autres adorent être constamment recouvert de boue (surtout les chevaux gris dans mon cas).
    Pour ma part les prés deviennent vite des pataugeoires et il est alors impossible d'enlever la boue sur les membres sans utiliser une méthode radicale : la douche.
    Parfois ils s'en mettent de la sole jusqu'en haut des membres, aller hop ! A la douche ! Et même après avoir douché c'est pas encore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la douche c'est radical et efficace !! Mais bon faut bien sécher après ^^

      Supprimer
  9. Merci pour l'astuce du peigne pour les crins, j'ai hâte de tester ça. Moi qui reste toujours comme deux ronds de flans devant son pelage recouvert de gadoue... D'ailleurs mon astuce à moi c'est : ne point trop en enlever. Après tout, suffit de bien nettoyer l'endroit où on pose la selle, le passage de sangle, et les endroits où passe le bridon. Tant pis si on ressemble à des souillons xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est qu'en plus d'être pratique, ça facilite la vie quand on n'a pas le temps !! Quand je prenais des cours en club, des fois c'était ça !

      Supprimer
  10. Ma vie de novembre à fin janvier... Heureusement qu'il a une couverture du coup il n'a que les "extrémités" sales : tête, encolure, membres et queue ! Et c'est déjà une sacré galère comme ça car c'est un vrai porcinet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est deja bien de n'avoir que les extrémités ! Mais j'imagine pas l'état de la couverture !!!!

      Supprimer
  11. J'adore ^^ c'est vraiment ça !!!!!! :) l'étrille américaine, sauf si on a un cheval douillet (comme mon alezan) c'est une super invention !!! Le tachu il a adore !!!

    La neige qui tombe sur la page du blog, génial ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi je pourrai rien faire sans l'étrille américaine ! :D Mais c'est vrai que les douillets n'aiment pas trop !
      Hihi oui il neige ici ^^ (enfin pas en vrai lol)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!