samedi 29 novembre 2014

Comment j'ai trouvé les zones à gratouilles de Tabasco

Tout comme pour mon article "Ma vision de l'équitation" (entre autres), je participe à nouveau à "la cavalcade des blogs" qui propose un nouveau thème équestre tous les mois. Ce mois-ci, c'est "Osteonimaux" qui organise, et le thème annoncé est "Les soins et maladies" (voir l'article).

Je me permet de dériver un peu le sujet, car c'est en pratiquant des soins que j'ai trouvé les 2 zones à "gratte gratte" de Tabasco.

C'est quoi la zone à "gratte gratte" ?


Les zones gratte gratte, ou endroits à gratouillis, c'est les points précis où un cheval adore qu'on le gratte. Mais genre où il kiffe sa race quoi !!! Chaque cheval à ses préférences, bien qu'on retrouve les mêmes endroits chez plusieurs chevaux. J'ai mis des mois et des mois à trouver celles de Tabasco… et c'est en soignant des bobos que j'ai trouvé !!



Le jour où j'ai soigné sa queue

 

En démêlant les crins les crins de sa queue,  j'ai senti des "granules" en haut de la queue. En regardant de plus près, j'ai reconnue cette couleur orange que je connais bien : Tabasco s'est (encore) fait piquer par une tique. La couleur orange, c'est les résidus envoyés par la tique, ça ressemble à une croute qui n'arrive pas à se former. Je m'arme de ma pince à tique (lire mon article sur les tiques) et je détruis la bestiole. Ensuite, je commence à gratter avec mes ongles. Ma bourrique lève la queue ("me chie pas dessus steuplait") et se met à lécher la barre d'attache en me regardant de traviole. J'arrête, mais mon gros me regarde toujours l'air de dire "pourquoi tu arrêtes ?". Si nous étions dans un manga, Tabasco serait sur le dos en train de baver et le regard béa.



Le jour où j'ai soigné ses oreilles



En faisant le pansage de monsieur, un jour où il était recouvert de boue jusqu'à la tête, j'ai sentie des boules dures sur le dessus des oreilles. Pour mieux regarder, il me fallait enlever la boue. Avec mon super-bouchon, je me suis mise à frotter de droite à gauche sur les oreilles puis à la base des oreilles (là où les poils font coucou). Et là, il s'est mis à pencher la tête sur le côté. D'abord j'ai cru que je lui avais fait mal, pourtant pas de bobo ici. Je recommence et à nouveau la tête sur le côté et l'air ahurit de Tabasco. J'ai comprit qu'il adorait ça. Comme c'est une zone sensible, je préférai passer la brosse douce. C'est pour ça que je n'avais pas remarqué avant !! Maintenant, je lui fais plaisir et le bouchon est parfait : ni trop dur, ni trop mou !!



* Et vous, quelles sont les 

zones à gratouilles de votre dada ? *


26 commentaires :

  1. J'aime beaucoup leur tronche de cake pendant ces groomings XD

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool cet article ! J'adore ton dessin avec la tête "ahuri" de Tabasco ^^
    Ils sont trop drôles les animaux à adorer les grattouilles. Hier soir avec mon chien, je faisais des gratouilles avec mon doigt et c'est lui tout seul qui se déplacer pour orienter où il kiffait le plus lol ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les animaux ont tous leur zone à eux, et c'est que du bonheur !

      Supprimer
  3. Hey, je viens de finir la lecture et j'adore =)
    Chaque animal est différent, c'est simplement pendant une séance de soin que l'on trouve des connections avec son animal est surtout un lien qui se crée !!!

    Merci de ta participation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette connexion c'est la consécration !! :D
      Merci à toi !! :)

      Supprimer
  4. J'adore !
    Quand Kalinka apprécie particulièrement une grattouille, elle tend fort la tête en avant et tord les lèvres :P .
    J'ai aussi mis longtemps à découvrir ses zones grattouilles. Et maintenant j'en découvre plein. Seulement avec Kalinka, un jour elle va aimer un endroit et pas l'autre, et le lendemain, l'inverse ^^. Et l'autre jour j'ai vraiment rigolé: je lui passais le bouchon sur l'intérieur d'une cuisse, elle s'est mise à faire sa petite mimique habituelle et elle a levé la jambe bien haut pour montrer à quel point elle appréciait :P.

    Ils sont drôles nos Loulous avec leurs zones grattouilles :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est compliquée ta juju !! Un jour cet endroit est génial, le lendemain j'aime pas xD
      C'est énorme qu'elle ait levé la jambe !!! C'est trop mignon !!

      Supprimer
  5. C'est clair qu'ils aiment ça les gratouilles! Mais il faut aussi bien connaître son cheval pour les trouver comme tu dis. J'ai été voir la jument d'une amie une fois au pré. Et là, la jument s'approche et me montre ses fesses. Sur le coup, j'ai pas compris! Heureusement que mon amie était là pour m'expliquer que sa jument adore les gratouilles justement sur les fesses et que c'était sa façon de réclamer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit surprendre quand un cheval nous montre son cul pour avoir des gratouilles !! J'aurai cru qu'il allait botter moi à ta place !!!! Chaud !

      Supprimer
    2. Ouais c'est clair que ça surprends la première fois! Surtout que si tu tentes de lui caresser la tête, elle bouge pour te remontrer ses fesses ^^

      Supprimer
  6. Ahh j'adore faire des gratouilles aux chevaux ! Pour mon p'tit Ioupy... c'était assez simple, la base du garrot, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  7. Uhuh, j'adoooore les gratouilles ! Enfin, en donner surtout ^^ moi aussi, j'ai mis beaucoup de temps à découvrir les points de ma loute. Au début, je la croyais insensible, puis j'ai découvert je ne sais plus comment que je ne grattais simplement pas assez fort ! J'ai eu aussi le malheur d'expérimenter la gratouille en renforcement positif; ça marchait bien, trop bien ! Encore aujourd'hui, quand elle veut que je lui gratte la croupe, elle marche vers moi à reculons. Comme Cavali'erre, j'ai toujours une appréhension quand un cheval me montre ses fesses xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais pareil, ça me ferait peur, surtout au pré genre "m'attrape pas sinon je botte !". C'est bien que tu es pu trouver les zones a gratouilles de ta jument, elle n'est pas insensible finalement ^^ Mais des fois, ils ne se livrent pas facilement à nous !!!

      Supprimer
  8. trooooop mignon tab's :3
    wooouh il neige ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu as essayé de le grattouiller sous le couard, généralement les chevaux aiment ça parce que se sont des zones inaccessibles pour eux. Moi en tous cas ils sont fans ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou , trés sympa ton blog je regarde tous les articles depuis tes début :) J'ai une petite Welsh palomino de 7 ans et elle a les même endroit a gratouille que ton loulou ^^ oreilles et queue et garrot encolure également ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop mimi, ils ont vraiment leur zones préférées notre dadou, et ça nous fait plaisir de leur faire plaisir, comme ça tout le monde est content héhé !! :D

      Supprimer
  11. Moi le cheval de ma mère c'est à la base du garrot x). Y' kiffe trop ! Quand on lui gratte, il arrête pas de remuer le bout du nez... Comme si il grattait un autre dada :o

    RépondreSupprimer
  12. Haha, moi sur ma ponette de club adorée (que je ne vois qu'une fois par semaine cela dit) il m'a fallu des années!!! J'ai eu un petit indice en lui passant l'étrille sur les fesses, elle levait sa queue pour que je puisse plus la gratter à cet endroit, sur le coup j'étais pas en avance alors j'ai pas tilté tout de suite, mais en lui démêlant les crins, j'ai du gratter un peu de terre avec mes ongles (madame avait fait de la liberté avant et était complètement marron, je précise que c'est une grise de base hein^^)et là elle se retourne les oreilles en avant et relève encore la queue pour plus de gratt-gratt. Elle a adoré, étrange c'est précisément la même zone que Tabasco (au niveau de la queue) et du même côté aussi (droite). J'ai pensé à toi ce jour là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignon ! Comme quoi on peut vraiment les trouver par hasard ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!