samedi 18 octobre 2014

Bien préparer le cheval pour l'hiver

Le matin, il fait froid en sortant du lit, le soir, la nuit arrive tôt et adieu les apéros sur la terrasse... Oh punaise, ça sent l'hiver qui approche ! Alors soyons prêts à chouchouter nos bourriques, chers cavaliers !


Préparer l'hiver n'est pas un enfer ! (rime vaseuse)



Le cheval


L'hiver attaque Doudou de tous les côtés : la peau, les pieds, les voies respiratoires, tout y passe. Le number one des problèmes en hiver, c'est la chute à cause du verglas. Avant d'opter pour les patins à glace, observons les maux fréquents de la saison froide :

  • La gale : le paddock est plein de bouillasse, les poils des jambes ont poussé et agglutinent en masse la gadou, ce qui nous empêche de voir les petits bobos et protègent bien comme il faut les méchantes bactéries. La gale vient d'un acarien (Chorioptes bovis pour les intimes) et s'installe sur les paturons et crée des lésions qui grattent. Il faut alors tondre la zone, nettoyer, désinfecter et enfin appliquer un acaricide tueur d'acarien !
  • La gale de boue (et ouais c'est pas la même !) : son vrai nom est Dermophilose, aussi due à une bactérie mais cette fois sans grattouillis qui démangent Eclair d'Amour. Idem, on nettoie et on applique un antiseptique.
  • Les chutes : il faut surveiller les zones humides car avec le froid elles peuvent geler et provoquer des glissades ! (youhou) Pensez à mettre un peu de sable dessus !
  • La respiration : on aurait tendance à fermer les écuries pour éviter le froid. Mais attention, car du coup l'air devient plus humide et les bactéries prolifèrent ! Il faut donc garder un espace aéré sans pour autant faire des courants d'air de ouf, et surveiller régulièrement l'état de la respiration du dada.



Le poil


Plusieurs situations :
  • On laisse le poil pousser : le poney est au pré sans couverture, il devient nounours tout doux et son pelage d'orang outan lui permet de rester au chaud. Le problème, c'est qu'au travail il transpire beaucoup. Il faut donc avoir une couverture séchante, qui sera indispensable pour éviter les coups de froid. Une fois l'animal sec, on peut le remettre au pré en toute quiétude.
  • On tond (tout nu dans l'escalier !) : au box, le cheval aura moins froid, la tonte sera donc une bonne alternative pour un bon confort. Pour anticiper la pousse du poil, on peut mettre une couverture légère dès les 1ers signe de froid. Cela empêchera la pousse du poil. Au pré, le cheval tondu devra absolument avoir une bonne couverture bien chaude !



Le travail : s'adapter pour ne pas blesser !


  • Le plus important lorsqu'il fait froid, c'est de bien prendre son temps au moment de l'échauffement. Si le cheval porte une couverture au repos, alors il faut penser au couvre-rein en début de séance. L'échauffement doit être rallongé, pour que les muscles froids puissent s'échauffer et s'oxygéner correctement : s'il faut, on allonge à 30 minutes l'échauffement. Sinon, attention aux coups de sang !
  • Enfin à la fin de la séance, il faut absolument faire marcher le cheval pour qu'il sèche et baisse la température de son corps. S'il est trop mouillé, on bouchonne avec un peu de paille, ou on met une couverture séchante.



La nourriture


L'organisme consomme plus de ressources pour combattre le froid, notamment au sein des muscles. Il faut donc adapter les apports alimentaires en acide gras et en glycogène pour éviter que le cheval finisse tout sec. Attention, l'apport doit être progressif ! Dans le cas contraire, le cheval pourrait développer des troubles digestifs.


Bien choisir la couverture


Mouahaha paye ton pyjama trop moche. 
On ne choisi pas une couverture QUE pour sa couleur trop swagg ou pour les strass sur les sangles. Non, il faut quelle soit adaptée au milieu de vie du cheval : au pré ou en box ? Au pré, il faudra opter pour de l'imperméable. Le cheval tondu devra avoir une couverture plus épaisse et plus chaude (300 gr) qu'un cheval non tondu (200 gr par exemple.) Enfin, elle devra correspondre à la morphologie du dadou : mesure du dos, du poitrail, de la hauteur du garrot. Vérifiez aussi qu'elle est confortable pour le garrot (doublure), évasée au niveau des épaules (pour éviter les frottements), et qu'il existe des sangles de maintient sous le bidon. Pour plus d'infos, je vous invite à lire l'article d'une super blogueuse équestre, qui vous explique en détails comment bien choisir sa couverture.

J'ai testé avec Tabasco : 

Tabasco vit au pré sans couverture. Mais j'ai tout de même un couvre -rein rouge (ah bon ?) de la marque Equi-Thème, pour les balades matinales et hivernales. J'ai aussi une couverture séchante rouge (ah bon ?) dont je ne sais plus la marque. J'ai le minimum vital pour cet hiver ! 



* Et vous, déjà prêt pour l'hiver ? *



La semaine prochaine : "Bien préparer le cavalier pour l'hiver" (je suis au taquet t'inquiète)

18 commentaires :

  1. Brrr pauvre cheval tout l'hiver dans le froid ! Toi tu lui aurais mis une couverture intégrale non ? Car il me semble que c'est les propriétaires du prés qui veulent pas, je sais plus pourquoi ? En tout cas, pas pressé d'être l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerai lui mettre une couverture pour éviter que le poil pousse trop, et qu'il est moins chaud au travail, mais comme tu dis, les proprios du centre équestre ne veulent pas ! Donc tant pis, j'ai un gros nounours !!

      Supprimer
  2. Kalinka active le mode nounours pour cet hiver, on est au point, on attend juste le froid maintenant (même si je m'en passerai volontiers) ! :P

    Comme ça m'étonne ton couvre-rein et ta séchante rouge ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pareil ça commence déjà ! On va avoir des grosses peluches ! :p

      Supprimer
    2. Héhé, ma Thébaine aussi a déjà activé le mode nounours. Je trouve ça fascinant de voir comme le poil s'épaissit dès qu'il fait un peu plus frais pendant 48h et désépaissit si le temps s'adoucit.

      Supprimer
    3. Oui ils sont hyper polyvalents, c'est beau la nature quand-même :')

      Supprimer
  3. WHAT ? Déja l'hiver ?! Nooooon :'(
    oh mon dieu, c'est quoi cette combinaison avatar là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, le stroumph version cheval de plongé, c'est pas mon délire xD

      Supprimer
    2. C'est l'équivalent des vêtements de compression pour les sportifs, version équine, pour aider la récupération ;)

      Supprimer
  4. on sent en effet depuis quelques jours qu'il va falloir se pencher sur le sujet! le retour du poil de nounours... et des bains de boue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Ca devient doux ici aussi ! La main qui s'enfonce dans les poils ! OMG !

      Supprimer
  5. Au box un cheval à froid car il ne peut pas bouger comme il le voudrait pour se réchauffer...
    tondu au box c'est encore pire, puisqu'en plus de ne pouvoir se mouvoir, on lui ôte sa protection dermique...
    une couverture sur des poils dedans ou dehors est le pire moyen de donner froid à un cheval en plaquant sa fourrure isolante. Raison pour laquelle (et à juste titre) les propriétaires de la pensions refusent les couvertures... Enfin des professionnels consciencieux et conscients du bien être équin et pas seulement des pensions versées. C'est une chance pour ton cheval d'être logé là bas ! ;)

    Un cheval au pré peu être tondu partiellement et ne pas nécessiter de couverture pour autant. Pendant des années mes chevaux et poneys d'instruction ont ainsi été tondus pour le confort au travail, et aucun n'a jamais été malade, sans jamais porter de couverture au pré ;)
    Il faut simplement tondre 'intelligemment' et non esthétiquement ;)

    Euh question à 2 balles :
    à quoi sert le couvre rein sur un animal vivant dehors et non tondu ??
    à part risquer de lui faire prendre un coup de froid sur les reins au moment de l'enlever ????
    J'avoue ne pas comprendre le concept là...

    Le pyj bleu c'est fun, faudrait connaitre le contexte de cette image pour en discuter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis dans ton commentaire. Certes mon cheval vit très bien au pré sans couverture mais ici, il ne fait pas franchement froid l'hiver. Mon cheval ne vivra jamais au box, mais si je viens à retourner d'où je viens, il devra connaitre les hiver plus humide ! Et là je lui mettrai une couverture pour que les courants d'air froids sur mon cheval humide ne lui soit pas fatal.

      De même, j'aurai aimé une couverture légère pour éviter qu'il ne fasse trop de poils et qu'il transpire comme un bœuf... Car c'est difficile d'avoir un cheval parfaitement sec pour retourner au pré dans un grand froid...

      Le couvre-rein est rangé dans mon placard jusqu'au déménagement, ça répond à ta question ? Pour l'instant, puisqu'il n'a pas droit à sa couverture, il ne porte pas le couvre-rein, je sais quand-même comment il faut gérer les températures avec mon cheval... Ce serait complétement idiot de mettre un couvre-rein pendant le travail alors qu'il est sans rien au repos ! Je ne suis pas débutante !

      Et enfin, les dirigeants du mon centre équestre ne veulent pas voir de couverture au pré pour la simple raison qu'ils ne veulent pas passer leur temps à vérifier qu'un cheval ne s'est pas coincé dans une branche, et en aucun cas pour les raisons que tu donnes !

      Supprimer
  6. La question de la couverture et de la tonte est un vaste débat !! Je voie beaucoup trop de chevaux tondus et couverts........ à quoi ça sert de tondre un cheval au pré pour le couvrir comme un fou après... il y a pleins de raisons qui justifient le choix des proprio. Mais je fais un bilan de ce que je fais en les comparant et mes chevaux travaillent aussi en hiver et transpirent, quand les températures descendent, je sèche bien en brossant et il se débrouille, ils ont suffisamment d'épaisseurs de poils pour se réchauffer !!
    A vouloir les élever dans du coton, ils perdent leur vraie nature et beaucoup trop de chevaux deviennent sensibles aux températures parce qu'on les a toujours couverts, on rend frileux des animaux rustiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala comme tu dis, c'est un éternel débat et il reviendra tous les ans ! Moi je pense surtout qu'il faut savoir doser en fonction du cheval, de sa race, de sa fréquence de travail, mais aussi du lieu où il vit, des prévisions météorologiques, etc... Un vrai bordel quoi ^^

      Supprimer
  7. En tout cas, sympa ton article comme toujours ;) Je suis fan de tes dessins !! :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta piqûre de rappel Pieuvrette ! Ça a du bon pour préparer le premier hiver que je vais passer avec Nativa :).
    Elle sera aussi en mode poulain nounours et couverture sechante après le travail!
    Tiph.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!