samedi 25 octobre 2014

Bien préparer le cavalier pour l'hiver

On connait TOUS la sensation des pieds congelés quand on descend de cheval l'hiver. Cette douleur aiguë qui pique et on croit même qu'en retirant les bottes, on va y laisser nos orteils. Hum, cette douce période mes amis... c'est l'hiver et c'est pour bientôt !


Être cavalier en hiver, tout un calvaire ! (oui je sais, pas mieux que samedi dernier)



Aujourd'hui, ce sera plutôt une sorte de recueil d'astuces plutôt qu'un catalogue des plus grosses doudounes et polaires chauffantes, car ça vous connaissez déjà ! Alors pour éviter les glaçons…

La tête


- Le bonnet (sans pompom) : à mettre sous la bombe, ça tient les oreilles au chaud ! Marche aussi avec un cache-oreilles. 
- L'écharpe fermée : pour ne pas attraper la mort via son petit cou, on met une écharpe. Mais une "en rond" qui peut pas se défaire et faire peur à votre cheval en même temps qu'elle vous étrangle. 



Les mains


- Les chaufferettes : vous connaissez les petits trucs en gel qu'on "casse" et qui se mettent à chauffer ! Glissés dans le gants, ça réchauffe les doigts ! L'inconvénient c'est que c'est très temporaire.
- Les gants en soie : qui se mettent sous les gants d'équitation. Chaleur chaleur !
- Les crins : glisser la main sous la crinière, c'est toujours chaud là-dessous ! (proposé par Philippine)



Les pieds


- Le carton : plutôt que d'acheter des semelles en mouton renforcé à 60€ la paire, découpez un bout de carton épais de la forme de votre semelle. Adieu les orteils gelés !
- Les chaufferettes : dans les pieds aussi ça marche, mais c'est pas très confort…
- A éviter : les doubles ou triples paires de chaussettes, car ça file des ampoules ! Mieux vaut opter dans ce cas à 1 seule paire, mais bien douillette et bien épaisse.
- Bon à savoir : les étriers synthétiques attirent moins le froid ! 

Monter sous la neige, un bonheur tout blanc !

Le corps


- S'échauffer : on l'oublie tous, soyez honnête, mais rien de mieux qu'un échauffement des muscles avec des petits exos (genre balancer les bras, tourner les poignets, courir un peu) pour être réchauffé direct (et en plus éviter les courbatures, tout bénef' !
- Le collant de gym : tellement fin qu'il passe à l'aise sous la culotte de cheval. Et puis ça tient chaud. 
- Le truc qui colle à la peau : idem que les chaussettes, l'accumulation de pulls ne tient pas forcément plus chaud. Optez pour un sous-pull qui vous colle bien de partout, avec 1 seul pull, et ça tiendra chaud ! 
- Le couvre-reins : quand il est pas sur le cheval, à mettre sur les épaules (mais pas à cheval) ! (bon ok ça sert à rien mais c'est le styyyyle)



* Et vous, quelles sont vos astuces anti-froid ? *



Partagez vos secrets, je les ajouterai ;)

20 commentaires :

  1. Aha, le dessin on dirait tellement moi ! :P Tout l'attirail sur la tête en moins car j'ai une tignasse tellement épaisse qu'elle me suffit ^^.

    Je ne savais pour le carton en guise de semelle ! Je le note et je testerai aux premiers froids, merci pour l'astuce !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah les cheveux c'est pas mal comme astuce aussi ^^ Et pour les hommes, la barbe et la moustache !! :p
      Tu m'en diras des nouvelles pour le carton ! Ici l'hiver n'est pas très rude en général ;)

      Supprimer
  2. j'adore le dessin! côté vêtements, je fais souvent un tour par le rayon ski des magasins de sports, souvent de bons produits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les rayons ski sont vraiment adapté au froid, c'est clair qu'il faut aller y faire un tour !! Merci pour le dessin ;)

      Supprimer
  3. sinon y a une petite technique gratos : les doigts sous la crinière. Résultats 100% grantis :D super article ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour la tête, le cache cour pour le ski c'est encore mieux que l'écharpe car le vent ne s'y faufile pas! Merci pour tous ces conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est le vent qui fait tout foirer !! Bien vu ;)

      Supprimer
  5. Ah génial l'idée du carton dans les boots !! Merci du tuyau je vais essayer car jusuqe là j'étais adepte du 3 paires de chaussettes lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je crois qu'on l'a tous tenté l'addition de chaussettes ^^ :)

      Supprimer
  6. On voit que personne n'a jamais fait d'attelage en hiver !! Hahaha !!
    Si l'on a froid à cheval, imaginez simplement la sensation X10 en attelage, puisque le meneur est quasi "immobile" sur une voiture métallique conduisant parfaitement le froid !! ;)

    Perso quelque soit la pratique, rien ne sert de se couvrir de trop, comme dit dans l'article c'est psychologique et purement inutile. Privilégier des vêtements thermiques adaptés à votre pratique.
    Le pansage permet de s'échauffer et de faire circuler le sang dans les mains. Pour les pieds, courir et sautiller franchement suffit à réchauffer également.

    Quelque soit la pratique : démarrer à pied permet d'échauffer (réchauffer) tout le monde intelligemment ;)
    Et ne pas hésiter en cours de route à remettre les pieds au sol pour bouger et faire circuler le sang dans nos extrémités.
    Bouger au lieu de se couvrir !!
    Et en plus c'est meilleur pour la santé !!

    Bon hiver à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'attelage, ce doit être mortel en cas de grand froid ! Tu as bien du courage !

      Supprimer
  7. Haan je note les semelles en carton ! Etant donné que je monte de nuit vers 20h, l'hiver je meurs !

    J'en profite à cheval pour faire ce que je fais jamais: m'échauffer les chevilles en faisant des cercles et remuer les doigts de pieds, pour être bien souple et éviter les extrémités congelées ! Et les mains devant les naseaux de son cheval, ça marche aussi bien que sous la crinière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas mal devant les naseaux !! bonne idée !! Moi aussi je monte à ces heures là l'hiver, et le noir ça accentue le froid je trouve ! Courage !

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces astuces ;) moi se sera semelle mouton dans les boots !! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grosse frileuse et j'habite dans l'est. J'ai ma jument derriere chez moi au pré et en hiver pour rejoindre mon club j'ai 30 minutes de marche (x2 parce qu il y a le retour!) et de nuit! donc autant dire que j'ai essayé pas ma de trucs pour ne pas avoir froid et pour les pieds j'ai trouvé un truc qui marche plutot bien (astuce de mon mari footeux! ) mettre un sachet plastique entre la chausset et la chaussure (donc enfiler votre pied dans un sachet plastique (moi je prend les petits transparents pour emballer les epices mais ca marche avec du sac poubelle par exemple) et ensuite mettre votre chaussure). Comme dit avant il faut de la place car plus votre pied sera comprimé (couhes de chaussettes, chaussures trop justes) plus vous aurez froid.

    RépondreSupprimer
  10. Les échauffements c'est hyper important et pourtant j'y pense jamais x) Mais parés mes pauvres adducteurs me rappelle à l'ordre (le bonheur des chevaux de traits XD). Merci pour toutes ces astuces que je vais vite mettre en pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chevaux de traits ont au moins l'avantage de nous apprendre le grand-écart ! Top :D

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!