samedi 2 août 2014

Partir en vacances sans son cheval

Je vois mes collègues partir les uns après les autres en vacances et alors je me dis : "Comment je ferai moi, quand je serai en vacs, pour m'occuper de Tabs ?". Plusieurs solutions existent pour vous, vacanciers !


Le horse-sitting, partir en vacances l'esprit tranquille !


Quand on a un cheval et que comme moi on va le voir tous les jours, c'est difficile de se résigner à "l'abandonner" plusieurs jours d'affilés. On s'impose des tas d'angoisses : Et s'il se blessait ? Et si la clotûre se cassait ? Et si il y avait une panne d'abreuvoir ? ...

Pas de panique, plusieurs solutions existent pour que votre protégé ne manque de rien !

- Le centre équestre :

Si votre dadou est dans un centre équestre, pensez à prévenir le gérant de votre absence. Il redoublera de coups d'oeil pour s'assurer que votre Caramel d'Amour va bien, en plus des soins quotidiens.

- Les copines de cheval :

Vous avez bien quelques amies cavalières qui trainent ? Demandez-leur de regarder comment va votre cheval, de zieuter qu'il n'y est pas un caillou coincé sous un sabot ou une méchante tique accrochée sous la crinière. En plus d'être rassurant, c'est aussi économique pour peu qu'on fasse la même chose pour leurs vacances à elles.

- Le horse-sitting :

Voilà une mode qui se développe chaque année un peu plus. Ayant le même principe que le baby-sitting, il vous suffit de payer les services d'une personne pour que celle-ci vienne panser votre cheval, faire son box et/ou le monter. Plusieurs sites existent, je vous laisse regarder par là. En règle général, ces personnes ont quand-même un peu d'expérience dans le domaine.


- La demi-pension de quelques jours :

Plus hasardeux, vous pouvez poster une annonce sur l'un des milliers de sites de petites annonces : "Cherche cavalier pour s'occuper de Doudou du  8 au 17 août, en échange vous pourrez monter gratuitement (ou pas)". Bref, vous serez sûr de trouver au moins 15 collégiennes prêtes à chouchouter un cheval pendant 1 semaine ! Le risque étant qu'on ne sait pas vraiment sur qui on tombe.


- La famille, les voisins :

Papi, maman, soeurette ou cousin qui habite pas loin pourrait éventuellement venir donner du foin et de l'eau. Encore mieux, si le cheval est chez vous, votre voisin (qui lui ne part pas en vacances, le pauvre) ne mettra pas longtemps aller voir matin et soir si tout va bien. En échange, offrez-lui du fumier gratos pour ses tomates.




J'ai testé avec Tabasco : 

Quand ma copine Ivy part en vacances, je m'occupe de sa jument Salsa, vérifie que tout va bien et lui donne un coup de brosse. Et c'est top de top, car c'est elle qui surveillera Tabasco quand je partirai en vacances. Et là au moins, je peux y aller les yeux fermés !


* Et vous, comment faites-vous 

quand vous partez en vacances ? *


10 commentaires :

  1. Toute une organisation, c'est vraie, surtout si on a son cheval chez soi ou dans une prairie au milieu de la campagne. Mais dans une pension, on peut toujours se trouver quelqu'un pour y jeter un oeil, comme tu dis :).

    Pour ma part, je laisse Kalinka à l'abandon ^^. Le proprio de la pension s'occupe juste de lui ouvre tôt le matin pour qu'elle aille au pré, et le soir, Kalinka s'en va manger sa ration. Pas de soin. Mais c'est la troisième année que ça se passe comme ça, je ne me fais pas de souci, je sais que s'il y a une nouille, ils m'appellent et peuvent s'occuper d'elle :). Mais quand même toujours l'angoisse d'une TRÈS grosse nouille, ça c'est clair :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si ya pas de raison que ça se passe mal, on est toujours un peu parano ^^
      Tant mieux si tu as trouvé la bonne solutions pour Kalinka ! :)

      Supprimer
  2. Héhé, super article :) Je suis horse-sitter pour une copine en ce moment. Elle est partie un mois et je sors son cheval du pré de temps en temps, pour lui faire un petit pansage, vérifier qu'il n'a pas de plaie ou de tiques... Je lui envoie des nouvelles par SMS ou je l'appelle. On l'a fait pour moi, il y a deux ans, et j'ai absolument ravie. En plus, ça donne une bonne occasion de garder contact avec ses potes de cheval pendant les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naja ! Je trouve ça cool aussi de s'occuper d'un autre cheval, ça change un peu ! Et comme tu dis, quand on nous rend la pareil, c'est juste le top, on est rassurée ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Très beau dessin comme d'habitude ! Toujours un plaisir de lire tes aventures !

    RépondreSupprimer
  4. Les copines de la pension, mais c'est rare quand je pars, ou alors c'est moi toute seule et la mère garde les monstres. Mais je me fais jamais de soucis pour eux ^^ ils sont dans leur pré et vu qu'on est 10 cavaliers à tourner à la pension, y'a toujours du monde ! ;)

    Par contre le système de horse-sitter, je connaissais pas ^^ c'est pratique du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours pratique d'avoir du monde sur place ! Encore plus quand ce sont des personnes de confiance. :D

      Supprimer
  5. Autant les chiens et les chats on les refiler plutôt facilement à la famille/amis, autant un cheval c'est un peu plus compliqué^^ Je pars fin juin, loulou est 100% en pature (dans une pension), autant dire qu'il est bien content que je lui foute la paix pendant une semaine! Mais j'ai une DP qui viendra s'en occuper, j'avoue que ça permet de partir l'esprit tranquille! J'avais une connaissance qui emmenait ses deux chevaux avec elle en vacances... C'est une solution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une solution oui, mais alors ça doit pas être donné !!

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!