samedi 10 mai 2014

Les vermifuges : hâlte aux parasites !

Printemps rime avec Vermifuge ! Il est temps pour Tabasco de prendre sa pipette comme tout le monde et de se rincer l'estomac. Explications.



Erradiquer les parasites



Le but du vermifuge est d'avoir un cheval "sain", sans parasites dans l'estomac. Ces derniers peuvent provoquer des coliques, des diarrhés, des constipations, des pertes d'appétit... Histoire de vous faire un peu flipper, on peut trouver parmi ces parasites : des ténias (vers plats), des petits et grands strongles et des ascaris (vers ronds), des gastérophiles, des larves, etc etc... BERK !

C'est pour celà qu'il est nécessaire d'administrer à son cheval un vermifuge, 2 à 4 fois par an : soit printemps / automne, soit à chaque changement de saison. Cela va "casser" le cycle d'apparition des parasites.


 

Différents types de vermifuges


On peut donner un vermifuge à un cheval de différentes façons : 
- par voie oral : une espèce de pâte blanche est disposée dans une grosse seringue à embout rond, à mettre directement dans le gosier, en levant un peu la tête du cheval pour qu'il ne recrache pas. C'est la méthode la plus répendue. A ce qu'il parait, il en existe des "bonbons" qui servent de vermifuges, mais je n'en sais pas plus.
- par injection: une piqûre et zou, le vermifuge entre dans l'organisme.
- par sonde gastro-oesophagienne : cette méthode n'est utilisée que pour les chevaux très infestés ou ayant des parasites difficiles à erradiquer.


Les molécules  

 

Il existe plusieurs molécules, qui donnent des vermifuges différents (composition). Il faut "faire tourner" les molécules à chaque prise de vermifuge, ce qui permettra aux parasites de ne pas être "habitués" et ainsi de mieux protéger le cheval. Choisir sa molécule dépend de l'environnement et de la dernière prise. Je vous laisse consulter ce tableau pour plus d'infos.



Et ensuite ?

 

Les chevaux d'un même pré doivent être vermifugés en même temps pour ne pas s'entre-parasiter. Il faut théoriquement attendre 2 jours après la prise du vermifuge pour changer les animaux de pré. C'est dans l'idéal, faut-il encore pouvoir le changer de pré. En box, il est très important de très bien nettoyer le box ces deux jours-ci.

Le jour de la prise, le cheval peut travailler (mais pas intensivement) et peut manger normalement.



* Et vous, le vermifuge du printemps, c'est fait ? *





Sources :
Un topic très complet de ChevalAnnonce
Terre de cheval 
La fréquences des soins détaillée par Vision-Equine

10 commentaires :

  1. Fait aussi pour le printemps. Une fois le vermifuge chimique donné, je fais une cure de levure de bière pour refaire la flore intestinal car ces molécules chimiques détruisent tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça au cours de mes recherches ! Tu leur donne comment ? dans la ration ?

      Supprimer
  2. Nous aussi c'est fait ! Mais cette année on l'a avancé de deux ou trois semaines, vu les températures qu'on a eu cet hiver.

    C'est qu'il a l'air de bien prendre son vermifuge ton Loulou ! A moins que ça ne soit qu'une impression sur la photo ?! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut le faire plus tôt en fonction de la chaleur de l'hiver ? Je ne savais pas, mais ça me semble logique finalement, car les bestioles peuvent se développer plus tôt !

      Oui ça va il n'a pas bronché :)

      Supprimer
  3. Déjà fait! Tes dessins me font toujours tellement rire ;) encore tout bon

    RépondreSupprimer
  4. hahaha le dessin est génial ! Même pour mon petit chien chéri on lui donne du vermifuge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les toutous aussi doivent y passer ^^

      Supprimer
  5. eh non pas encore fait... vu la météo capricieuse ont attend encore un peu... Pas d'infestation à l'automne, et des animaux plutôt beaux et en forme, donc assez sereine à ce niveau là.
    de plus je traite pour que cela fasse à la fois, interne et externe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça dépent bien des météos ! Ici il fait dejà très chaud donc il était temps !

      Tu fais comment en externe ?

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!