samedi 30 novembre 2013

Mon cheval se couche dans les virages, que faire ?

Cela fait un mois que j'ai mon cheval et à peu près autant de temps que je travaille sur son équilibre dans les virages, car comme il se couche, il lui arrive de glisser et de se casser la figure. 


Apprendre au cheval à "se tenir" dans les virages


Cet article est basé sur ma propre expérience et sur mes propres tests, je ne peux donc pas dire si c'est la meilleure solution, mais pour moi, ça a fonctionné. 


Comprendre 


Déjà, il faut identifier pourquoi le cheval se couche dans les virages.

- Le cavalier est-il bien positionné sur son cheval
Si le cavalier laisse son poids du corps vers l'intérieur, il se peut qu'il gêne l'équilibre de sa monture et donc on se retrouve à être penché. Pour ma part, je mettais tout mon poids vers l'extérieur justement pour l'aider à tourner, ce n'était donc pas le problème. 

- L'animal a-t-il mal au dos ? A-t-il du mal à fléchir l'encolure ?
Pour Tabasco, ce n'était ni l'un ni l'autre, la visite vétérinaire confirmant aucun mal de dos, et pour ce qui est de l'encolure, on commence toujours la séance par des flexions d'encolure. Ce n'était donc pas ça. 

- Le cheval s'incurve-t-il ? Accélère-t-il dans les virages ?
J'ai remarqué que Tabs' ne s'incurve pas du tout, il est droit comme une cravache et nous travaillons beaucoup pour corriger ceci. De plus, il a tendance à accélérer dans les tournants, ce qui ne l'aide pas du tout. J'ai donc trouvé d'où venait le problème. 

- L’enrênement est-il adapté
J'ai essayé mon doudou au hackamore plutôt qu'au mors, et sans avoir à tirer sur les rênes, j'ai trouvé un nouveau cheval sous mes fesses, beaucoup plus attentif ! Peut-être pouvez essayer de ce côté là ? 

Une fois le problème identifié, on passe à l'action !  


Des exercices pour corriger l'équilibre dans les tournants 


- Étape 1, au sol :
Pour apprendre à mon cheval à plier la tête dans la direction où il va (L'INCURVATION), je l'ai d'abord longé en filet classique aux deux mains, pour le forcer à tourner la tête vers moi. Ensuite, j'ai fait le même exercice en licol éthologique, pour voir s'il se plaçait seul. J'en ai aussi profité pour lui faire faire des courbes serrées, toujours à terre. Ça à mis en place les bases de l'incurvation avant de passer à la monte.

- Étape 2, les cercles
Passée à cheval, j'ai travaillé sur un cercle relativement grand, délimité par des plots. Les plots forçaient le cheval à passer derrière, malgré que je lui mette le bout du nez à l'intérieur. Cet exercice, à faire dans les deux mains, force l'action de l'incurvation

- Étape 3, rétablir l'équilibre en ligne droite :
En me baladant dans toute la carrière, je lui demande des transitions trot/arrêt un peu partout, jamais au même endroit, pour qu'il soit attentif à ma demande et concentre son équilibre sur l'arrière-main (plus facile pour lui de s'arrêter). 

- Étape 4, rétablir l'équilibre sur un cercle :
Je suis ensuite retourné sur mon cercle délimité avec les plots. Au trot, je lui demandais tous les 3 quarts de cercle un arrêt. J'ai continué ainsi aux deux mains jusqu'à ce que les arrêts soient parfaits. En effet, le fait de demander des arrêts du trot sur un cercle force Tabasco à concentrer son équilibre sur son cul (pardon, son arrière-main) et ainsi, par miracle, on obtient un cheval qui n'accélère plus et surtout, qui ne se couche plus dans les virages ! 

- Étape 5, être toujours équilibré :
Dans toute la carrière, j'ai fait au petit trot ASSIS des serpentines très serrées. Le fait d'être au trot l'oblige à se tenir, d'autant plus que les courbes sont vraiment serrées. J'ai eu là un cheval vraiment équilibré et qui ne pouvait pas se coucher dans les virages.


J'ai fait ces 5 étapes sur plusieurs séances, rien ne sert de tout faire d'un coup, laissons nos montures préférées intégrer ça tranquillement, d'autant plus que Loulou peut lui aussi avoir des courbatures ! Maintenant à vous de faire ces exercices avec vos chers et tendres et obtenir un équilibre qui fait plaisir à voir ! 


J'ai testé avec Tabasco : 

J'ai donc fait tous ces exercices avec mon cheval. Aujourd'hui, je remarque une nette amélioration : il se couche moins dans les virages et n'accélère plus du tout. Nous devons tout de même continuer à travailler ça car au galop, il se couche encore un peu. Je suis très contente de lui, il progresse très vite et ça nous promet un super avenir ensemble...


* Et vous, votre cheval se tient-il 

ou se couche-t-il dans les virages ? *




samedi 23 novembre 2013

Dessins, peintures et colos


Je parle beaucoup cheval, techniques équestres et autres astuces sur mon blog, alors pour une fois, je vais me laisser tenter par un sujet plus "frais". Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est bien moi qui suis l'illustratrice de ce blog. Mais tous ces petits dessins rigolos ne sont pas les seuls...



Le dessin, un passion aussi forte que l'équitation



Du crayons et des couleurs


J'adore dessiner, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour ça. Mais quand j'en ai un petit peu, alors je m'adonne aux coups de crayons. Je vais quand-même rester dans le thème et ne vous montrer que les dessins de chevaux. Mais bon, si vous voulez voir les autres, c'est par ici !

La peinture sur toile


J'aime encore plus peindre que dessiner. Par contre, ça me prend 10 fois plus de temps (je compte en moyenne entre 15 et 30h par toile. Je n'ai pas encore pris le temps de peindre un cheval (ça ne saurait tarder), mais voici tout de même quelques exemples :



L'art informatique, encore et encore


Dans la "vraie" vie, je suis infographiste et créatrice de sites Internet. Autant dire que le web, ça me connait. Et mon plus grand ami pour la création se trouve être Photoshop ! Avec lui, tout est possible !



Je manque cruellement de temps pour peindre ou même dessiner et je dois vous avouer que ça me manque beaucoup. Même mes illustrations pour mon blog me prennent un temps fou, d'où le retard fréquent dans mes publications... Mais bon, du moment que je tiens le timing, ça passe ! Si vous voulez en voir plus, visitez mon site web et naviguer avec les 3 onglets à gauche (peintures, dessins, illustrations) : par ici.




* Et vous, artiste dans l'âme ? *



samedi 16 novembre 2013

Les types d'obstacles et leurs différences

Parlons un peu matériel ! Le saut d'obstacle et le cross sont évidemment faits de sauts, mais reste à savoir ce que l'on saute. Explication.


Les différents types d'obstacles


Il existe 4 grandes catégories d'obstacles : les verticaux, les larges, les naturels et les obstacles de volée. 

Les obstacles verticaux


On connait tous la classique croix sur laquelle on apprend à sauter, ainsi que le "droit" de base, mais ce ne sont pas les seuls ! On trouve aussi les barrières, les palanques, les haies, les murs... Les chevaux l'abordent en mettant leur puissant dans leur arrière-main, ce qui permet de les propulser en hauteur, tout en montant les épaules. Garder l'impulsion sans augmenter la vitesse est la meilleure façon d'aborder un droit. 


Les obstacles larges


Les obstacles larges apportent un aspect de distance. Le cheval n'a pas à sauter seulement une hauteur, mais aussi une largeur. Il y a l'oxer carré, où les barres parallèles sont à la même hauteur et l'oxer montant, où la deuxième barre est plus haute. On trouve aussi le spa (en forme d'escaliers) qui est lui aussi montant. Les chevaux, pour passer la largeur, doivent avoir un peu plus de vitesse, il faut donc leur laisser allonger l'encolure, mais tout de même gérer leur équilibre. 


Les obstacles naturels


Comme leur nom l'indique, ils sont créés avec les éléments du parcours extérieur : tronc, talus, buttes, contre-haut, contre-bas, etc. Ce type d'obstacle, bien que moins haut que les autres, est plus impressionnant pour les dadas. Ce sont des obstacles fixes, qui ne tombent pas si on les heurte. Il faut donc un cheval volontaire et franc, équilibré et en avant. Pour les descentes, il est utile de repasser au trot pour aider le cheval à gérer son poids. 


Les obstacles de volée


Ce nom ne vous parle peut-être pas beaucoup. C'est normal, car ce type d'obstacle est très peu pratiquer en club. Il s'agit d'obstacle très larges, qui sont conçus pour être franchis avec de la vitesse, sans avoir à gérer l'équilibre du cheval (car pas haut). *Il faut donc de l'impulsion, et redonner un peu de vitesse dans les dernières foulées. On trouve parmi eux les rivières, les haies larges (bull-finches), les spas très écartés... 


Les combinaisons d'obstacles


Les combinaisons sont un exercice compliqué pour les chevaux, car ils doivent être équilibrés, concentrés et doivent rassembler leur puissance. On met plusieurs obstacles d'affilés pour obtenir une combinaison. La monture doit donc aborder correctement le premier obstacle pour garantir de passer les autres correctement: c'est un dosage qu'il faut élaborer en fonction du type de combinaison. 


Le saviez-vous ?


Le record de hauteur sautée par un cheval est de 2.47m !! Cet obstacle géant a été franchi par Huaso (monté par Alberto Morales) en 1949.
Le record de largeur, quand à lui, est de 8.40m, détenu par le cheval Something (monté par André Ferreira), en 1975.




* Et vous, quel type d'obstacle sautez-vous ? *


samedi 9 novembre 2013

Zoom sur : le camarguais

Je vous ai présenté il y a quelques temps mes voisins, les chevaux camarguais. Depuis le début de la semaine, il ne sont plus dans le pré, surement rentrés pour l'hivers. Cette "absence" m'a donné envie de faire un article sur cette race qu'est le camarguais. 

J'habite aux portes de la petite Camargue, célèbre pour ses taureaux et ses petits chevaux blancs. Il est vrai qu'il y en a pour ainsi dire partout. Le trajet de mon logement à mon travail, je dois croiser pas loin d'une vingtaine de chevaux, la grande majorité étant des camarguais.

Le Camarguais vivait à l'origine dans les marais en liberté. Si aujourd'hui sa semi-liberté est discutable, mais il réside encore et toujours dans les marais.


Caractéristiques


Le camarguais est à l'origine un cheval de bât et de travail avec les troupeaux de taureaux.  Il est très utilisé dans le travail agricole et le tourisme équestre, mais fait aussi un très bon cheval de loisir.
Caractère : Il s'adapte très vite à l'environnement, il est très résistant et souvent très courageux.
Sport : Ce cheval est plutôt réservé au loisir qu'au sport. Il est toutefois doué en endurance. 
Taille : petite, rarement au dessus d'1,45m au garrot
Robe : robe grise, presque blanche, sauf pour le poulain.
Morphologie : Tête lourde, croupe penchée, beaucoup de crins, pieds solides


Origines

C'est l'une des plus vieilles races équines reconnues. Il a toujours vécu en semi-liberté, étant rattrapé seulement pendant les périodes de travail avec les animaux et les récoltes, puis relâché.
Ce petit cheval solide a subit beaucoup de croisements dans le but d'augmenter sa taille, mais tous les essais se sont soldés par des échecs.



Le saviez-vous ?


Le poulain vient au monde avec une robe foncée : noire, bai, rouan ou gris foncé.  Il ne prenne leur robe gris/blanche tellement connue, que plus tard, souvent au alentour de leur  4ème ou 5ème année. Au sevrage, les poulains sont marqués au fer afin d'identifier l'élevage d'où ils proviennent. Cette marque apparaît sur la cuisse ou l'encolure, accompagnée d'un lettre indiquant l'année de naissance.


Les Peoples


Le Camarguais est un cheval connu ! Il s'illustre notamment dans les films, dont le célèbre Crin-Blanc qui a joué en partie à façonner la réputation de la race. On retrouve aussi ce petit cheval sur des timbres poste, dans des publicités sur le petit écran et dans de nombreuses légendes, disant qu'il viendrait de l'écume des mers...
  

Prix


Une fois encore, on peut en trouver à tous les prix, mais le Camarguais est souvent très abordable, entre 1000€ et 2000€. 


Le camarguais reste tout de même l’emblème de la Camargue et le partenaire jalousé des gardians



* Et vous,  vous pensez quoi du Camarguais? *




samedi 2 novembre 2013

Mon cheval bouge au montoir, que faire ?

Un cheval peut être une vraie crème une fois monté, mais peut aussi faire des misères à son cavalier au moment du montoir. Un cheval qui bouge au montoir, ce n'est vraiment pas pratique : il devient difficile de s’asseoir délicatement. Voici une petite astuce pour que Loulou ne bouge plus.

Le cheval qui bouge au montoir, c'est fini !


L'ancien propriétaire de Tabasco m'a prévenu qu'il bougeait au montoir. Voilà un défi à relever pour moi !


Avant de monter


- Le premier exercice consiste à avancer avec son cheval à terre, de s'arrêter le dos tourné au cheval et d'attendre que celui-ci s'arrête derrière nous ou à côté de nous bien sagement, sans que l'on ai besoin de tirer sur la longe ou les rennes. Il faut que le cheval s'arrête avec si possible les pieds à côté l'un de l'autre afin qu'il comprenne qu'on ne s'arrête pas qu'une fraction de seconde.

- Le second exercice consiste à attendre l'immobilité. Une fois le cheval arrêté derrière nous, on se place au niveau de la selle. En règle général, c'est là que le cheval comprend qu'on va lui grimper dessus et donc il bouge. Là, on va laisser les rennes longues (ici est toute l'astuce ! On n'ajuste surtout pas ses rennes !!) et on laisse le cheval tourner sur lui-même en restant toujours au niveau de la selle (quitte à avoir le tournis). Et on continue comme ça jusqu'à ce qu'il en ai marre et s'arrête de lui même. On félicite beaucoup une fois arrêté et on repars faire quelques pas. A cette étape, le cheval n'assimile plus le fait d'être à côté de lui au fait de monter !


On grimpe !


- Le troisième exercice, c'est la monte ! Le cheval ne bouge plus quand on se trouve à côté de lui, les rennes longues. On prend alors sa selle entre les mains et on place le pied à l'étrier. S'il bouge, on garde les mains sur la selle tout en suivant le mouvement du cheval jusqu'à ce qu'il s'arrête (ce qu'il fera, car ce n'est pas très agréable pour lui). On félicite et on recommence, toujours les rennes longues ! Ensuite on grimpe et le tour est joué !

- La dernière étape consiste à avoir un cheval qui n'avance pas tant qu'on le lui demande pas. Pour cela, on récupère les rennes, on les ajuste et on demande au cheval de reculer de quelques pas. On recommence l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne que monter n'est pas égal à la marche avant.

Evidemment ça ne se fait pas en une fois, mais promis, ça fonctionne !!! Prochaine étape : la même chose mais avec un montoir. Pas forcément gagné ^^'


J'ai testé avec Tabasco : 

Tabasco tourne sur lui-même au montoir puis démarre sans autorisation. Du coup impossible de m'asseoir doucement sur son dos. J'ai utilisé l'astuce expliqué dans cet article et au bout de la deuxième séance, MIRACLE ! Tabasco ne bouge plus au moment où je le monte ! 
Premier défi réalisé avec succès et à vitesse grand V ! Testé et approuvé !


* Et vous, votre cheval bouge-t-il au montoir ? *