Les différents types d'obstacles
Il existe 4 grandes catégories d'obstacles : les verticaux, les larges, les naturels et les obstacles de volée.
Les obstacles verticaux
On connait tous la classique croix sur laquelle on apprend à sauter, ainsi que le "droit" de base, mais ce ne sont pas les seuls ! On trouve aussi les barrières, les palanques, les haies, les murs... Les chevaux l'abordent en mettant leur puissant dans leur arrière-main, ce qui permet de les propulser en hauteur, tout en montant les épaules. Garder l'impulsion sans augmenter la vitesse est la meilleure façon d'aborder un droit.
Les obstacles larges
Les obstacles larges apportent un aspect de distance. Le cheval n'a pas à sauter seulement une hauteur, mais aussi une largeur. Il y a l'oxer carré, où les barres parallèles sont à la même hauteur et l'oxer montant, où la deuxième barre est plus haute. On trouve aussi le spa (en forme d'escaliers) qui est lui aussi montant. Les chevaux, pour passer la largeur, doivent avoir un peu plus de vitesse, il faut donc leur laisser allonger l'encolure, mais tout de même gérer leur équilibre.
Les obstacles naturels
Comme leur nom l'indique, ils sont créés avec les éléments du parcours extérieur : tronc, talus, buttes, contre-haut, contre-bas, etc. Ce type d'obstacle, bien que moins haut que les autres, est plus impressionnant pour les dadas. Ce sont des obstacles fixes, qui ne tombent pas si on les heurte. Il faut donc un cheval volontaire et franc, équilibré et en avant. Pour les descentes, il est utile de repasser au trot pour aider le cheval à gérer son poids.
Les obstacles de volée
Ce nom ne vous parle peut-être pas beaucoup. C'est normal, car ce type d'obstacle est très peu pratiquer en club. Il s'agit d'obstacle très larges, qui sont conçus pour être franchis avec de la vitesse, sans avoir à gérer l'équilibre du cheval (car pas haut). *Il faut donc de l'impulsion, et redonner un peu de vitesse dans les dernières foulées. On trouve parmi eux les rivières, les haies larges (bull-finches), les spas très écartés...
Les combinaisons d'obstacles
Les combinaisons sont un exercice compliqué pour les chevaux, car ils doivent être équilibrés, concentrés et doivent rassembler leur puissance. On met plusieurs obstacles d'affilés pour obtenir une combinaison. La monture doit donc aborder correctement le premier obstacle pour garantir de passer les autres correctement: c'est un dosage qu'il faut élaborer en fonction du type de combinaison.
Le saviez-vous ?
Le record de hauteur sautée par un cheval est de 2.47m !! Cet obstacle géant a été franchi par Huaso (monté par Alberto Morales) en 1949.
Le record de largeur, quand à lui, est de 8.40m, détenu par le cheval Something (monté par André Ferreira), en 1975.
Chouette article, je ne savais pas que l'on pouvait regrouper les obstacles dans 4 grandes catégories :).
RépondreSupprimerOn en apprend tous les jours ;)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerattention, quelques petites choses à rajouter :
- en CSO ou CROSS il y a aussi des obstacles de volée ! une spa est un obstacle de volée ! Une rivière de cso aussi (à ne pas confondre avec les différents obstacles de course qui peuvent être soit des haies simples, proche d'un vertical, soit des obstacles larges, soit des obstacles longs, comme la rivière)
- les obstacles naturels ne sont pas plus effrayants pour les chevaux (pour les cavaliers oui !), bien au contraire ! un cheval 'normal' franchira plus volontiers un tronc qu'une série de barres empilées sur des chandeliers !
De même sur les obstacles naturels on retrouve les trois profils d'obstacle différent, selon leur conformation : vertical, large et volée !
Ces obstacles incitent les chevaux à plus de respect que les barres de couleur !
voili voilou !
bon we à tous !
G.
Merci pour ces précisions !!
Supprimer