samedi 5 octobre 2013

Customiser ses protections de cheval

Que l'on ai des vielles guêtres ou simplement que la couleur ne nous plaise plus, voici un tuto qui va vous plaire !

Comment customiser ses guêtres d'équitation ? Fonctionne aussi pour les protèges-boulet.


Tout d'abord, le matériel, peu cher et très simple :
- De la peinture pour plastique, de l’acrylique ou du vernis coloré ou de la peinture en bombe,
- Du vernis protecteur pour déco, spécial extérieur,
- Du tissu avec le motif de votre choix,
- Du fil, une aiguille et éventuellement de la colle


J'ai de très vieilles guêtres défoncées, qui sont pour ainsi dire bonnes à jeter. En plus de la customisation, je vais devoir réparer les bords pour éviter de blesser le cheval. Mais vous aller voir que dans ce cas, c'est assez simple. Donc plutôt que de m'en débarrasser, je préfère les réparer et les mettre à mon goût. Voici le pas à pas, étape par étape !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


1ère étape : nettoyage !


Retirer les scratch si cela est possible, puis nettoyer à fond les protecs. Il faut vraiment frotter, avec une brosse ou une vieille brosse à dents, ou encore mieux, les passer à la machine ! J'ai opté pour le nettoyage à la main avec un bon liquide vaisselle. Attendre qu'elles soient bien sèches avant de passer à l'étape 2.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2ème étape : la couleur !


Commencer à peindre votre protection avec une peinture pour plastique ou de l'acrylique, en accumulant les couches. Pour ma part j'ai opté pour l'acrylique car j'en ai plein à la maison. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, l'important est juste d'avoir beaucoup de temps devant soit. J'ai choisi un rouge flashy, pour recouvrir le bleu marine.

Plus vous ferez de couches, plus la couleur sera belle et lumineuse. N'hésitez pas à mélanger l'acrylique avec de l'eau, paradoxalement, ça recouvre bien mieux que la peinture seule. J'ai dû faire beaucoup de couche pour ne plus voir le bleu, et autant vous dire que ça m'a pris un sacré bout de temps. 
Conseil : laissez sécher entre les couches, ça permet à la peinture de mieux tenir. S'il y a des imperfections, rassurez-vous cela ne se verra pas une fois sur le cheval.

Sinon, vous pouvez le faire à la bombe, en mettant du scotch sur toutes les parties à ne pas peindre. Plus rapide, mais plus cher aussi !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3ème étape : la protection !


Une fois la peinture bien sèche, il faut appliquer un vernis pour que la couleur tienne bien. Il permettra aussi de protéger la couleur contre l'eau et la boue. J'ai choisi un vernis en bombe "tous supports" spécial extérieur, acheté en magasin de déco. Poser la protec dehors et bomber-la à environ 30 cm. Il faut attendre plusieurs heures avant de mettre la 2ème couche, puis attendre que le vernis soit bien sec avant d'y toucher pour éviter les traces de doigts.  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4ème étape : la bordure ! (+ réparations)


Il vous faudra une bande de tissu d'environ 80 cm (pour une taille cheval) qui puisse faire la longueur du contour, avec une largeur de 5cm environ. J'ai choisi un tissu un peu "mouton/fourrure" tout doux et noir. En magasin de tissus, vous aurez un choix impressionnant !

Placer le tissu autour de la protection, sous le plastique, en repliant le bord pour éviter qu'il s'effile. Épingler tout le long pour qu'il soit maintenu.  Il faut ensuite coudre le tissu directement dans la mousse de la protection (néoprène). Faites des points rapprochés pour que ça tienne bien, puis retirez les épingles. Si vous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez ajouter de la colle forte sous le tissu en plus de la couture. Pour les zones sans mousse, j'ai rembourré avec un peu de tissu, pour que ce soit épais et que ça ne blesse pas le cheval, simple comme bonjour. A la fin, découpez l’excédant de tissu à l'intérieur de la guêtre. Bon, autant que je vous le dise, ça aussi ça prend un temps fou !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5ème étape : admirez vos nouvelles guêtres !


Il suffit ensuite de remettre les sangles pour avoir des protecs toutes neuves. Il est ainsi très simple d'assortir son équipement à son tapis par exemple. Et surtout, osez avoir des couleurs et tissus uniques, vraiment personnalisés !!!



Les  plus : 


- Personnalisation poussée : si vous souhaitez ajouter des paillettes et écrire "Caramel je t'aime", vous pouvez !
- S'adapter : si comme moi vous passez tout votre équipement du bleu au rouge, c'est possible !
- Être unique : vous serez la seule personne sur le parcours de concours à avoir un équipement que personne d'autre n'aura.

Les moins :


- Le temps : ça prend énormément de temps à faire... quand on est pressé, autant acheter une nouvelle paire.

- Pas de long terme : la couleur ne résistera pas des années et ne sera pas "parfaite", mais bon, ça reste  du fait maison !
















* Alors que pensez vous de ma nouvelle guêtre ? *


14 commentaires :

  1. Wouhaaa, bravo !! :D Ca ne m'étais même jamais venu à l'esprit de customiser des guêtres :P. Je garde ça dans un coin de ma tête, pour le jour où j'en aurai marre de mes guêtres :P.

    En tout cas elles déchirent tout tes guêtres, elles sont superbes et bien flash ^^. Et encore bravo, c'est du super boulot !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien merci beaucoup pour ton compliment ^^

    RépondreSupprimer
  3. woua elles ont carrément le style maintenant ! Chouette customisation !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oh oui ! Il faudrait que je m'attaque à la deuxième guetre !! Merci :)

      Supprimer
  5. Troooop chouette, dommage que je n'ai pas de vieille paire, alors vivement que mes nouvelles soient foutues hihi ^^
    Ca m'a donné une autre idée : customiser un vieu tapis !
    Je pense que c'est possible, en trouvant un beau tissus chez un marchand... de tissus ^^ Je m'y attele dès demain, j'ai un vieux tapis noir Décathlon que je trouve pu beau et que je n'arrive pas à revendre, au bouloooot :D

    Super article, et super blog, encore bravo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui le tapis aussi ça se fait!!! JE VEUX une photo du résultat !!!! bisouuuus

      Supprimer
  6. Je te donnerai ça ! J'ai du reporté la customisation car le marchand de tissus était fermé :@ et je ne rentre chez moi que le samedi ! Bon... ça viendra, mais je tiens à le faire :D

    RépondreSupprimer
  7. Super ton article ! Je vais peut-être essayé sur mes guêtres toutes simples noires...mais j'ai peur que la peinture parte a cause des frottements. :s

    RépondreSupprimer
  8. Ou ha ! Sa rends trop bien ! Moi jr voulais acheté des guêtres marrine et la moussd Fushia mais je n'en trouve pas ! Alors j'ai pensé a acheter marine et customiser la mousse( en Fushia) mais je n'ai pas compris comment coudre sachant que je suis très nul en couture( je n'ai jamais cousus !)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça super!! D'ailleurs je vais essayer vu que j'ai du temps en ce moment sur mes guêtres marrons pour qu'elle aillent avec mon ensemble bleu ciel! 😉 Merci beaucoup pour tes conseils! ❤❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! N'hésite pas à me montrer le résultat après :p

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!