samedi 20 juillet 2013

Les petits poids sont lourds

Pourquoi est-il utile de connaître le poids de son cheval ?


Tout d'abord, c'est une des meilleures façons pour savoir quelle ration lui donner (même si on doit évidemment prendre en compte le travail que fait le dada). Ensuite, cela permet de choisir son matériel, pour qu'il soit le mieux adapté possible à sa morphologie (dos plus ou moins rond par exemple). Et enfin, pour certaines compétitions, le poids est demandé à l'inscription.

Comment faire ? 


Pour calculer le poids de votre cheval, vous aurez besoin de connaître sa taille au garrot (voir article précédent), son périmètre thoracique et le type de cheval.
         - Taille au garrot : un mètre à ruban suffit ! Pensez à prendre un truc plat comme une règle pour pouvoir repérer le haut du garrot sur le mètre. Sinon, faut trouver une toise.
         - Périmètre thoracique : on peut prendre un mètre à ruban ou bien une ficelle qu'on mesurera ensuite. Il faut passer sur la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle.


Deux méthodes pour calculer :


  • Avec la taille et le périmètre : 
La marge d'erreur est de 20kg.
Pour les juments poulinières : Poids = (5.2 x périmètre) + (2.6 x taille au garrot) - 855
Pour les chevaux qui travaillent : Poids = (4.3 x périmètre) + (3.0 x taille au garrot) - 785
Pour les entiers et chevaux de trait : Poids =  7,3 x périmètre - 800 (on ne prend pas en compte la taille pour les chevaux "lourds")

  • Avec le périmètre seulement : 
On prend le périmètre au cube, puis on multiplie par 80. La marge d'erreur est de 20kg aussi.
Exemple : si le périmètre mesuré est de 1m85, le calcul sera alors 1.85 x 1.85 x 1.85 x 80 = 506.53 kg.


A savoir :
Le "poids" d'un cheval se voit aussi à l’œil nu. Si on voit les côtes, alors le cheval est trop maigre. En revanche, s'il se traîne et est tout rond, alors c'est qu'il est temps de le mettre à la diet !!! Un cheval pèse en moyenne 500kg, mais le record est détenu par Brooklyn Suprême, qui pesait 1440kg !!!



J'ai testé avec Misti : 

J'ai essayé pour vous les deux méthodes, sur Misti, afin de comparer les résultats.
Méthode 1 (4.3 x 191) + (3.0 x 173) - 785 = 555.3 kg
Méthode 21.91 x 1.91 x 1.91 x 80 = 557.43 kg
En conclusion, on peut dire que les méthodes sont bonnes et se valent au niveau du résultat obtenu. Misti pèse donc environ 556 kg ! 



* Et vous, quelle est le poids de votre monture ? *



7 commentaires :

  1. Impressionnante la photo de Brooklyn Suprême, un cheval-colosse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet !! Faut pas se faire marcher dessus là !

      Supprimer
  2. Super intéressant je ne connaissais pas les techniques de calcul !

    RépondreSupprimer
  3. Cool cette technique ! Pas besoin d'avoir une balance de fou pour pouvoir le peser xD ! 550kg tout de même ça pèse lourd un dada ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens pas du poids de Nottingham, mais quand je le douchais, il trouvait toujours le moyen de me marcher sur les pieds, et il était plutôt mastodonte ! Par contre Java, c'était le contraire, assez menue voire trop (alors qu'elle mangeait bien) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il existe plein de morphologies différentes ! Du moment qu'ils.sont en forne ce n'est pas le plus gros pbm :)

      Supprimer
  5. Huhu, décidément, j'avais ce genre de sujet aussi sur ma liste d'articles à faire ^^. En tout cas, sur la photo, c'est un monstre, pas un cheval ! :P
    Il faudrait que je le refasse à Kalinka, en remesurant sa taille au garrot. La dernière fois j'avais du 460 kilos pour ma grosse. Elle n'est pas bien grande ^^.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!