samedi 27 juillet 2013

Les fêtes de Bayonne !


En ce moment, ce sont les fêtes de Bayonne ! Dress code : Blanc et Rouge !


Les fêtes de Bayonne se déroulent cette année du 24 au 28 juillet. C'est de l'animation, des concerts, des spectacles, du blanc, du rouge, des feux d'artifices (dont le fameux "toro de fuego"), des défilés, de la joie et de la bonne humeur, de la musique, des rires, des sourires, des verres qui trinquent, de l'alcool, beaucoup d'alcool, trop d'alcool. C'est chaque année plus d'un million de personnes qui viennent s'amuser, rire, chanter, danser, vivre, respirer, casser la routine, boire, trop boire, déconnecter leur cerveau et vomir.



En bref, les fêtes de Bayonne, c'est beaucoup de positif, mais aussi du négatif.


* Dans le positif alliant le cheval et le Pays Basque, retrouvons le Pottok, cette race de poney. La région est très investie dans la protection de ces animaux, qu'elle réintroduit petit à petit dans son milieu naturel. 
Il en existe encore en totale liberté, sur les montagnes et landes sauvages du Pays Basque. Pour les découvrir en vrai, il faut grimper dans les collines, ou sur la Rhune, pour les voir brouter, ou directement à la Maison du Pottok de Bidarray

Ces Pottoks sont l'un des emblèmes de la région !


* Dans le négatif alliant le cheval et les fêtes de Bayonne, je dénonce la corrida à cheval. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut affliger une telle douleur gratuite. Je suis totalement contre les corridas, et je n'en démordrai pas. Encore qu'on fasse courir les animaux dans la rue, ok. Mais ça, non. Les chevaux comme les cavaliers (torero) sont en danger constant, quand au taureau, je n'en parle même pas. Je rêve qu'un jour le taureau et le cheval s'allient pour piétiner les toreros. Mais bref.


Pour ma part, je profite des fêtes de Bayonne tranquillement, en tant que spectatrice sans excès, comme une gamine émerveillée et chantant à tue-tête la chanson du Roi Léon, mais comptez sur moi pour ne pas aller aux corridas! Et sinon, je m'imagine déambuler sur un cheval blanc, équipé tout en rouge, aux couleurs de mon Pays Basque que j'aime tant...


* Et vous, allez-vous aux fêtes de Bayonne 2013 ? *



5 commentaires :

  1. Oooh, ça doit être vraiment génial comme ambiance !! :) La corrida mise à part...
    C'est top d'avoir son équidé régional ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Grand Chelem fait :)
    Maintenant c'est repos, et attente de l'autre étape de pèlerinage, c'est à dire Dax :)
    J'adore ton article !

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bon courage pour la suite des festivités ;)

      Supprimer
  3. Je suis Basque et je suis contre les corrida aussi :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!