samedi 13 avril 2013

Mission pouponnage : la coiffure d'une star

Il existe mille façons de coiffer son dadou, de quoi vous occuper pendant un bon bout de temps !


Préparer les crins :

Si la crinière est pleine de boue séchée ou de paille, on commence par enlever les plus gros morceaux à la main. Ensuite, on passe le bouchon, d'abord dans le tas, en mouillant s'il le faut, puis mèche par mèches. Quand les crins sont pré-démêlés, on peut passer le peigne dans les crinières pas trop épaisses (à éviter chez les frisons, les PRE, etc.). Si on veut juste laver et démêler, on peut ajouter du démêlant en spray, ça marche trèèès bien ! Mais à éviter si on veut manipuler ensuite les crins pour faire une belle coiffure, car ça glisse… Pensez aussi à entretenir la longueur en ajustant grâce à un peigne coupant.


Voilà la crinière est prête, place à la coiffure en elle-même !


 - Les pions : ils sont parfaits pour les concours . Pour faire des pions, la crinière ne doit pas être longue (deux plats de main maximum). D'abord séparer les crins en petites mèches, les natter, puis les replier ou les rouler, avant de mettre des élastiques à la base (ou de les attacher avec du fil). Les pions sont du plus bel effet quand ils sont bien réalisés !

- Les tresses : pour les crinières relativement longues, faire des tresses tout le long de l'encolure, d'épaisseur régulière
On les appelle aussi des "tresses d'écuries" car elles peuvent être laissées au box (mais bon, je suis pas trop pour les laisser au box).



- Les tresses espagnoles : pour les crinières assez longues, c'est tout simplement magnifique ! Il faut faire une unique tresse en partant de la tête et en suivant le long de l'encolure, en prenant à chaque fois une mèche en plus. Elles peuvent être larges ou bien serrées le long des racines. Pour les chevaux à double crinière, on peut en faire une de chaque côté. On peut aussi ajouter des rubans.



- Le damier :  souvent employée pour les spectacles et les défilés, c'est une coiffure très jolie mais longue à faire ! Il faut une crinière assez longue, sinon résultat caca. Commencer  par  séparer les crins en mèches assez épaisses,  puis mèche par mèche, il faut les diviser en deux pour les associer avec la moitié voisine. Recommencer pour chaque rangée, en restant bien aligné.  On peut facilement varier les plaisirs en ajoutant des tresses, en regroupant en forme de pointe, en ajoutant des fleurs...


- La crinière en brosse : on la voit souvent sur les fjords ou les poneys. Pour la faire, il faut un bon doigté pour couper bien droit, légèrement en boule. Mais une fois faite, l'entretien est génial : un coup de brosse et hop, crinière  impeck !! Un gain de temps non négligeable. Cette coupe permet quelques fantaisies chez nos amis Fjords, avec une coupe en pointes sur les crins blancs, que je trouve très jolie.


- La tresse de queue : à faire sur une queue bien entretenue, avec un cheval qui ne se frotte pas contre un mur ! On démêle de la même façon que la crinière, SAUF le peigne, interdit dans la queue. On prend des mèches à intervalles réguliers sur les côtés de la queue, que l'on rassemblent en tresse au milieu, ainsi de suite en prenant à chaque fois (ou une fois sur 2) une nouvelle mèche. On peut y ajouter des rubans, les faire longues, ou courtes...


- Mais encore ? Il existe des tas de coiffures, chignons, tresses entremêlées, etc, laissez donc libre cours à votre imagination !



J'ai testé avec Misti : 

Misti ayant la coupe en brosse, je m'amuse de temps en temps à lui faire une tresse dans la queue. En plus il ne bouge pas d'un poil, ce qui est très pratique. 
Sinon, à chaque pansage, je prend le temps de démêler parfaitement sa queue, pour qu'elle soit toujours impeccable et sans l'ombre d'un nœud.


* Et vous, coiffeur dans l'âme ? *


13 commentaires :

  1. Jadoree la tresse sur misti trop belle. Moi sur diego cest demelage parfait a chaque fois que jy vais, il na pas bcp de crin et la bou du pre narroche pas donc super pratique lol mais cest toujoir un plaisir de passer les doigts dans ca queue sans que ca coince! a quand tt plein de photo de misti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que sans crins, pas facile de faire quelque chose !! En tout cas tu as bien raison de démêler la queue, c'est une satisfaction personnelle ^^

      Pour les photos, bientôt, bientôt ! Je t'enverrai un mail :)

      Supprimer
  2. Cet article me donne terriblement envie de me remettre à passer du temps à faire belle ma jument ! J'avais abandonné avec l'hiver.

    En tout cas, tu as bien de la chance que ton Loulou ne bouge pas pour la tresse de queue, parce que la mienne se fait un malin plaisir à me traîner de droite à gauche ;P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un trèèèès gentil cheval de DP !

      Aller courage, fait de ta jument la plus belle des bêbêtes et surtout, montre moi des photos du résultat :p
      C'est vrai que c'est souvent long à faire mais après on est trop content ^^
      Bisous

      Supprimer
    2. Aha oui il va falloir que je fasse des photos ! ;P

      Supprimer
  3. Trop beau les tresses espagnoles ! Et trop bien fait la tresse sur Misti, il en a de la chance, tu t'occupes bien de lui :)

    RépondreSupprimer
  4. Ha non je ne suis pas coiffeuse dans l'âme! Hier déjà enlever la boue du sac plastique pour aider une cavalière qui le prenait en concours, ça m'a suffit!
    Et puis, avec la touffe de Jakire, déjà quand tu as démêlé ses dreads tu es déjà contente! x)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!