samedi 8 décembre 2018

Comment gérer son stress à cheval

Nous avons tous au moins une fois été stressé à cheval. A nous de l'analyser et de le transformer en quelque chose d'utile...


Stress à cheval : peur ou excitation ?


Augmentation du rythme cardiaque, crispation, mal au ventre et montée d'adrénaline... des effets bien connus et qui annoncent la présence du stress.

Savoir identifier son stress à cheval pour le calmer


Pour mieux gérer votre stress, il est important de savoir d'où il vient car vous serez plus vite en mesure de le contrôler.  D'où vient mon stress ? Suis-je capable de me raisonner ?

A cheval, le stress est très souvent psychologique : on a peur de tomber, peur de se faire mal ou simplement peur d'échouer. Mais parfois, il peut aussi être physique : sous tension musculaire, un stress peut se déclencher.

Si votre stress est illogique, il sera plus facile de l'oublier. "J'ai peur que mon cheval ne saute pas alors qu'il n'a jamais rien refusé. Ce n'est pas logique, je n'ai plus peur." En analysant la situation, tout peut devenir beaucoup plus simple !


Vous m'avez répondu !



A l'obstacle ou en cross....



Si le stress est déclenché par la peur du saut, il faut essayer de se concentrer sur autre chose. Dites-vous que le saut n'est qu'une foulée de galop plus grosse. Que certains cavaliers sautent des montres à 150 cm alors que vous allez sauter même pas 70 cm, rationalisez. Dites-vous que si vous vous trouvez face à cet obstacle, c'est que vous en êtes capable. Respirez un bon coup, et laissez-vous aller ! Vous finirez de l'autre côté et vous en serez fier.


En compétition....


Même si on est très zen, le monde de la compétition est à part ! Il y a du public, des barres trop colorées, des soubassements de forme étrange ou une lisse peinte en blanc flashy, de la musique, des gens qui gueulent dans le haut-parleur, des drapeaux, des tentes, des effluves de café.... bref, c'est loin d'être la carrière pépouze de la maison.

... vous allez même oublier tout ce monde !

Maintenant, il faut profiter de cette occasion pour habituer notre cheval et transformer ce stress en motivation. L'idée ?  S'amuser ! Après tout, l'équitation, c'est avant toute chose pour se faire plaisir ! Enclenchez votre tour comme si c'était une habitude, et tout se passera bien.



" Après tout, l'équitation, 
c'est avant tout pour se faire plaisir ! "


Après une chute...


Être stressé après avoir une chute est tout à fait normal. Que l'on se soit fait mal ou pas, on appréhende de tomber à nouveau et de se (re)faire mal. C'est le stress le plus rationnel que vous pourrez ressentir, votre instinct vous dicte de vous méfier. N'ayez crainte, ce stress se dissipe normalement de lui-même dès que vous reprenez confiance en vos capacités de cavalier ou en votre cheval.

La solution : prendre son temps ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre loulou, prenez le temps de monter un autre cheval, une ou deux fois, histoire de vous remettre en selle. Vous pouvez aussi longer votre monture avant de la monter afin de lier contact avec elle. 


Attention, en général, plus on vieillit, plus il est difficile de remonter vite "sans crainte" ! 

Vous m'avez répondu !



Vos astuces anti-stress !


Je vous ai demandé quelles étaient vos astuces pour ne pas stresser et bien figurez-vous que vous avez presque tous la même réponse ! LA RESPIRATION ! En effet, respirer lentement permet de détendre ses muscles et d'augmenter sa concentration. Ainsi, le stress diminue rapidement. Dites-vous aussi que vous allez y arriver et que même si vous échouez, ce n'est pas grave !

Une autre de vos solutions, que je pratique aussi, est de chanter, dans sa tête ou vocalement. En effet, un tempo imposé, un rythme donné calme aussi bien le cavalier que le cheval. Très bonne astuce ! D'ailleurs, vous êtes plusieurs à avoir évoqué le rire. Ça marche pareil, et en plus ça détend l'atmosphère.

Enfin, l'homéopathie et les huiles essentielles reviennent aussi souvent comme soutien, notamment les Fleurs de Bach et l'huile essentielle de lavande.

Mon astuce à moi ? 


Ma meilleure astuce pour lutter contre le stress, c'est de me dire que je ne suis pas cavalière pour rien. J'aime ça. Et le mieux, c'est de m'amuser à cheval. Alors je me laisse aller, je me fais plaisir, et c'est tout ce qui compte !




* Et vous, stressés de la vie ou ça va tranquillou ? *





A lire sur le même sujet :
- Quand la peur s'en mêle 
- Les chutes en équitation
- L'équitation, sport à risque !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!