samedi 22 avril 2017

Masser soi-même son cheval

Petite nouveauté sur le blog : l'apparition de la rubrique "Au sol". Au travers d'une multitude de dossiers, j'aborderai des méthodes de relaxation, des exercices au sol pour travailler d'une autre façon et des astuces pour renforcer votre complicité. On commence facile...

°

Le massage est totalement répandu chez les humains, alors pourquoi ne pas en faire aux chevaux ? En effet, ce n'est pas si bête... et d'ailleurs, c'est une technique qui devient de plus en plus tendance !



Comment faire un massage et des étirements simples à son cheval ?



Ces exercices sont tirés du livre "Le travail à pied de votre cheval" (de Lesley Bayley), qui est pour moi une mine d'informations très précieuse. Il est dispo à 33 € sur la boutique So Cheval. J'ajoute à ça ma propre expérience, à vous de les adapter à votre monture. Ils peuvent tout à fait être réalisés "à froid" et sont une bonne préparation pour la séance à venir (montée ou non).

Pour cet exercice, vous aurez besoin de :
Licol plat
Mini friandises ou bouts
de carottes (optionnel)
Vos mains












Les étirements 


Placer votre cheval dans un endroit spacieux et dégagé (pour que vous puissiez vous déplacer autour facilement). Attachez-le ou demander à quelqu'un de vous le tenir.



1 - Prenez-lui un pied et faites 3 petits cercles dans un sens et 3 dans l'autre sens, tout en restant dans l'axe de la jambe du cheval. Ne sortez jamais de la zone de confort de votre cheval. Répétez ceci pour les 4 membres.



2 - Prenez-lui à nouveau un pied et poussez-le vers l'intérieur (vers l'autre membre) et répétez les petits cercles. A faire sur les 4 membres.



3 - Une fois encore, on soulève un membre et on recommence les petits cercles, cette-fois ci vers l'extérieur. A faire sur les 4 membres.



4 - On recommence, cette-fois ci en avançant le membre vers l'avant du corps, toujours les petits cercles, pour les 4 membres.



5 - Enfin une dernière fois, cette fois-ci vers l'arrière du corps.




6 - Pour terminer les étirements, on peut, au sol ou à cheval, lui faire faire des flexions d'encolure quelques secondes de chaque côtés (ce qu'on appelle le "bisou-botte") et lui mettre la tête entre les jambes avant (la carotte est votre amie !)


Le massage 


Les massages relaxent les chevaux et stimulent la circulation veineuse. Ils sont excellents pour les chevaux en bonne santé, mais sont à éviter en cas de plaies, coliques, constipation ou douleurs persistantes.

1 - Posez vos 2 mains à plat sur l'encolure et descendez-les doucement, soit en même temps côte à côte, soit l'une juste après l'autre de manière très régulière. On passe sur tout le corps, d'abord vers l'aisselle, puis vers l'aine. A faire quelques minutes de chaque côté du corps.

2 - Une fois votre cheval détendu, on passe au pétrissage : la pulpe des doigts vient appuyer puis relâcher, sous forme de micro-pressions, en suivant le même mouvement que précédemment.

3 - Enfin le tapotement avec les doigts ou la tranche des mains, toujours en mouvement, permet de stimuler les tissus.

J'ajoute à ce massage de base quelques touchés de la méthode TTEAM ("Tellington Touch Equine Awareness Method", dont je vous parlerai dans un autre article) :

1 - Faire des petits cercles avec son pouce autour des yeux, de la bouche et des oreilles, afin de diminuer le stress et la nervosité, et d'apaiser votre cheval.

2 - Dessinez des cercles larges avec la queue, dans les 2 sens, pour soulager le dos et entraîner un cheval qui n'est pas à l'aise avec les mouvements derrière lui.

En ajoutant cette liste de petits exercices à sa routine journalière, le cheval gagnera en mobilité et en sérénité. Je vous parlerai plus tard du "Shiatsu", qui est encore une autre façon - très douce - de faire des massages. Stay tuned quoi.


J'ai testé avec Tabasco : 

Tabasco est déjà calme de nature à la maison. Après les étirements, le massage l'a à moitié endormi : tête basse, lèvre pendante, yeux à demi-clos... Alors une fois sur son dos, ça n'a pas été simple de le remotiver à travailler ! Je pense que le massage lui suffisait amplement haha ! Il a adoré !


* Et vous, massez-vous votre cheval ? *


6 commentaires :

  1. J'adore cet article !

    Il y a deux ou trois ans j'ai fait un stage de massothérapie avec la praticienne qui fait ses p'tites séances de shiatsu à Kalinka. Je suis précieusement tous ses conseils et clairement, je vois la différence dans les périodes où je masse Kalinka de celles où je fais l'impasse sur les massages. Que du bénéfice ! Puis je me suis initiée seule à quelques étirements et là aussi, beaucoup de bien pour Cacahuète :) .

    Il a l'air tout serein Tabasco sur les photos :3 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a de la chance cette Kalinka que tu t'occupes si bien d'elle. J'avoue que je sens Tabasco plus mobile depuis que je lui fait ces petits massages, et pourtant c'est tout récent. Merci pour ton retour d'expérience, on sent que ça leur fait du bien à nos loulous !!

      Bisous :)

      Supprimer
  2. Génial ton tuto merci! je vais essayé sur ma jument Calinéa ce week end j'espere qu'elle va aimer comme ton cheval ! Le livre est cool il a lair complet je vais peut-etre l'acheter sur So cheval du coup pareil !! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu me dis si tu as pu essayer sur ta jument et s'il elle a apprécié :) Raconte-moi !
      PS : oui le livre est génial et bourré d'infos !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! Créatrice de massage bordeaux, je m'intéresse de plus en plus au bien être animal, un massage tel que vous le pratiquez sur votre cheval en fait grandement partie ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai refait ce matin d'ailleurs car je le sentais pas à l'aise et un peu crispé. Je l'ai fait avant de monter et après il était tout bien, bien plus décontracter !!! Merci aussi pour ton expérience Charlie !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!