samedi 6 août 2016

Les Micro-organismes Efficaces

Alors oui, ça parle pas forcément comme ça. C'est quoi ce truc, les "Microorganimes Efficaces" ? On imagine des sortes de petites larves qui seraient vachement efficaces... mais dans quoi ? Ouais, ça ne nous avance pas plus ! N'ayez crainte, aujourd'hui je vous explique TOUT sur ces petites choses !



Les "E.M." ou "Microorganimes Efficaces", hein ???


Essayons de faire simple.


Ce sont des bactéries actives, présentes dans la nature. On part sur le principe de la fermentation (comme les yaourts ou la bière). Mais attention, il y a la "maturation/fermentation" qui est utile, ET le "pourrissement/fermentation" qui lui est nuisible. Les EM favorisent la décomposition des matières organiques et augmentent l'équilibre naturel et la biodiversité.


Ces microorganimes sont soit "dominants" soit "destructeurs". Equibiome est une gamme de produits qui utilise les EM dominants pour avoir une action efficace. Le truc hyper cool, c'est que cette "technologie" est TOTALEMENT NATURELLE. Bonne pour la nature, le sol, la plante, l'être humain et bien entendu, le cheval.


Mais encore ? Les EM ont 4 principes actifs :
- Les bactéries photoautrophes : produisent des substances favorables à la croissance des microorganimes.
- Les bactéries d'acides lactiques : suppriment les germes pathogènes et favorisent une meilleure décomposition des matières organiques (pulvérisé dans un pré par exemple !)
- Des levures : permettent la production de substances bioactives comme les vitamines et les antioxydants.
- Des champignons : pour stimuler la fermentation.


En gros, on utilise un processus naturel pour rendre sain une multitude d'endroits autour de l'écurie :
- boxs (supprime des odeurs, les mouches, les bactéries)
- paturâges (meilleurs décomposition du fumier et amélioration de la qualité du sol)
- flore intestinale du cheval (meilleure digestion et assainissement)
- flore cutanée du cheval (une peau protégée et respectée)
- cuirs, matos, sols, etc....



J'ai testé pour vous



J'ai testé différents produits qui sont composés de Microorganimes Efficaces pour me faire un avis plus personnel sur ces bestioles. Ils sont produits par AGRITON qui propose donc la gamme EQUIBIOME aux Microorganimes Efficaces. Ils sont distribués par HORSE REMEDY sur leur joli site Internet.



Un complément alimentaire, le "Proferm"


Ça se présente sous forme de poudre marron à mélanger à la ration. C'est du son d'épeautre fermenté grâce aux EM. Quand on ouvre le paquet, ça sent fort l'alcool (c'est la fermentation). Le mélange de pré/probiotiques vivants contient des antioxydants, des acides organiques et d'autres substances bioactives qui permettent de restaurer la flore intestinale (après une diarrhée par exemple), d'améliorer la digestion et la condition générale ainsi que la résistance du cheval.

Pris en flag'
Donner 50 g par jour.
Mon cheval adore aussi bien le goût (donné seul) que l'odeur. Tabasco est donc un cheval alcoolique, ok (comme sa maîtresse haha !). Depuis que je lui donne (environ 3 semaines), il se porte très bien et son crottin est moins liquide qu'avant, bonne nouvelle !





Un nettoyant multi-usage, le "Wipe & Clean"



Présenté sous forme de "cubi" avec un robinet, le produit permet un nettoyage 100% naturel et blindé de la technologie EM.

Il est utilisé de différentes façons :
- Avec un nettoyeur haute-pression : pour nettoyer les boxs par exemple (ou le sol chez vous), ça met une flore microbienne régénératrice sur le sol et diminuera la pression infectieuse du climat de l'écurie.
- En remplacement des produits de nettoyages habituels : 100 mL dans 10 L d'eau, les acides organiques dissolvent les saletés et l'alcool produit par la fermentation dégraisse ! Parfait pour nettoyer les cuirs moisis !!!
- Avec la machine à laver : environ 20 mL dans le compartiment assouplissant, le Wipe & Clean est actif contre les moisissures présentes dans les tapis de selle et les couvertures de votre cheval. Ça construit une flore microbienne positive pour prévenir les infections et ainsi protéger le dos de votre dadou.
- Nettoyer les chevaux : 100 mL sur 10 L d'eau, on masse le cheval avec le mélange et on ne rince pas. La flore cutanée sera régénérée par les EM, c'est sain pour l'environnement et on a une propreté durable ! Et on évite les mauvais effets des shampoings traditionnels comme la peau qui sèche ou la flore qui n'est pas respectée.



J'ai choisi de nettoyer mon tapis de selle avec le Wipe & Clean. Il est ressorti nickel et ne sent pas l'alcool lol. J'aime à penser que des petits machins vivants sont en train de rendre sain mon tapis et que mon cheval s'en portera que mieux !


Avec son odeur alcoolisée,
on aurait presque envie de s'en faire un shooter !


Un spray de soin, le "Prominant Spray"


On retrouve des EM concentrés cette fois dans un vaporisateur. Pratique pour lutter contre les fourchettes pourries par exemple, ou directement sur la peau. On peut vaporiser les microorganimes sur la peau avant de mettre la couverture en hiver, pour prévenir les affections cutanées.

Mais voilà, nous sommes en plein été et mon gros cheval n'a ni les fourchettes pourries, ni une couverture sur le dos. Je testerai donc le spray cet hiver et ne manquerai pas de vous écrire mon avis dessus (si ça vous intéresse bien sûr, dite-moi si ce n'est pas le cas !!!).



EDIT : J'ai enfin testé ! Je m'en sers depuis plusieurs mois et oh lala mais OH LALA !! Ce produit est une VRAI miracle ! Je suis continuellement en train de me battre contre les sabots pourris habituellement, et là... c'est presque PARFAIT ! Les sabots sont dans un magnifique état. Allier le spray et une graisse au goudron classique, et on obtient un duo gagnant. Voyez par vous-même ! A recommander absolument. D'ailleurs, je vais m'en acheter un nouveau flacon pour passer l'hiver tranquille.....  



~ ~ ~ ~ ~ ~ 


Bon voilà, je ne connaissais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT ce principe de microorganimes, et j'avoue être très contente de savoir qu'il existe des produits 100% naturels et sains pour entretenir l'écurie. Je trouve ces produits vraiment très intéressants et ils sortent vraiment de l'ordinaire. Quelque part, c'est peut-être l'avenir de nos produits actuels ?  Je suis conquise et j'ai hâte de pouvoir essayer le spray cet hiver.



* Et vous, vous aviez déjà entendu parler
des Microorganismes Efficaces ?
*



... j'suis curieuse de connaitre votre avis là-dessus !

22 commentaires :

  1. Hehe, j'suis en pleine préparation de mon article sur les EM également :P.

    Vraiment de bons produits ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Soon a Horse! Merci pour cet article qui m'a fait découvrir ces petits ouvriers magiques sous de nouveaux aspects :) La formule en spray pour lutter contre les fourchettes pourries par exemple, m'interpelle et m'intéresse. Est-ce vraiment efficace? N'est-ce pas TROP efficace? :) Vivement cet hiver pour avoir la réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour ce qui est du spray je ne peux rien affirmer pour le moment ! Quand le mauvais temps sera de retour, je testerai aussitôt, en espérant que ça préserve les fourchettes bien comme il faut ^^
      J'en reparle cet hiver :)

      Supprimer
    2. Je connais pas ce spray, mais ça fait 2 hivers que j'utilise les EM sur les fourchettes et les paturons, et hasard ou pas je ne sais pas, mais pas de fourchette pourrie ni de gale de boue (alors qu'il y est plutôt sensible d'habitude). Je fais un mélange assez concentré eau + EM dans un flacon vaporisateur. Ca me sert aussi sur les plaies.

      Supprimer
    3. Ca me donne beaucoup d'espoir alors parce que jusque là, j'ai pas passé un seul hiver sans avoir des problemes de pied.. Espoir espoir !! Merci pour ton expérience !!

      Supprimer
  3. Coucou ! J'suis comme toi, en plein desespoir pour les pieds de ma jument. J'ai essayé le produit rose d'equibao, l'huile de cade en onguent, le goudron, le produit bleu décathlon, ... bref, rien ne fonctionne. Le soucis est que je ne sais m'occuper de ma jument que le mercredi et le samedi. Donc sûrement que les produits fonctionnent bien mais je ne peux les appliquer quotidiennement.

    Le spray est a appliqué cmb de fois/semaine ? Marche-t-il comme traitement (et non comme prévention) ? Quand tu parles de combiné avec un onguent c'est pour la fourchette ou alors l'ensemble du pied (le spray pour le dessous du sabot et l'onguent pour l'extérieur) ? Merci en tout cas de ton retour et de tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gégé, moi je m'en sers autant en prévention qu'en traitement. J'avais tout essayé aussi et le Prominant Spray s'est révélé MIRACULEUX (pour de vrai) !

      Je l'applique uniquement sur la fourchette, avant chaque graissage (ou parfois seul). Même 2 fois par semaine je pense que ça peut fonctionner.

      Ca me sauve mon hiver je te jure, je ne peux que te le conseiller !!! Au pire teste, ce n'est pas très cher, ça vaut le coup de tenter !

      Supprimer
    2. Je vais tester alors ! Aujourd'hui ce fut encore pire qu'avant avec carrément un morceau de sole qui est venu et la sole qui s'effrite comme si elle était en mousse ... go go commander :)

      Supprimer
  4. J'ai discuter avec un monsieur de Horse Remedy bien sympa qui m'a conseillé en plus du spray d'appliquer 4-5 gouttes d'HE de Laurier Noble sur la fourchette. J'ai commencé aujourd'hui, je te tiendrais au courant, je sais que tu te bats aussi avec les pieds de ton loulou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu me diras, chaque expérience est bonne à prendre ! Tu peux aussi mettre de l'HE de Tea Tree, très bonne en cas de pourriture aussi ;)

      Bises et bon courage, on finira par en venir à bout :D

      Supprimer
  5. Coucou,

    J'ai une question à propose du Proferm, la cure doit durer combien de temps, s'il te plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tu peux en donner pendant un mois, si tu es satisfaite du résultat avant, tu peux arrêter au bout de 2 semaines. Si tu ne vois pas de différence, je te conseille d'arrêter quelques temps et de recommencer une cure un peu plus tard, l'idée étant que l'organisme ne s'habitue pas aux effets ;)

      Supprimer
  6. Génial merci pour ta réponse. Je vais en commander

    RépondreSupprimer
  7. Alors, combo HE Laurier Noble + Spray !! Nickel, je vois déjà une différence au bout d'une semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu !! C'est fou hein ? Produit miracle :)

      Supprimer
  8. Tu fais une cure d'un mois tous les cmb ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quel produit ? Le prominant je m'en sers tout l'hiver sans interruption. J'arrêterai d'en mettre quand il fera beau :)
      Pour le proferm, je viens de reprendre, je pense 2 fois par an c'est pas mal déjà !

      Supprimer
  9. Bonjour, combien de temps se garde le proferm ? (J'ai qu'un seul cheval et je pense faire des cures seulement de temps en temps...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus les dates en tête mais je crois que c'est suffisant pour une petite année. Enfin je ne voudrais pas te dire de bêtise...

      Supprimer
    2. Arg, j'ai peur que ça me dure beaucoup plus qu'une année (conditionnement de 5 kg). Bon j'ai pris quand même, j'espère que ça fera quand même dans quelques temps ;)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!