samedi 23 juillet 2016

Zoom sur : le Paint Horse

J'aime les pies. "Quelle surprise" venant de la nana qui a justement un pie. Parmi toutes les races qui existent, l'une d'entre elles est connue pour ses chevaux tachés... Si je vous dis "pie", vous me répondez du tac au tac "paint horse" ! 

Caractéristiques


Le Paint Horse est un petit cheval puisant et doué pour le travail. Il est vif et est très connu pour son excellence en western et sa jolie robe pie.
Caractère : C'est le parfait cheval familial. Intelligent, calme, froid et attentif, il est aussi très agile. Que des qualités !
Sport : On le retrouve beaucoup en western où il excelle, mais aussi en loisir plus généralement et en randonnée.
Taille : de 1,45 à 1,60m.
Robe : Pie ! Du blanc, avec n'importe quelle autre couleur. On peut avoir du pie ovéro, tobiano ou sabino (voir mon article sur les pies). Plus rarement, il arrive qu'un paint horse ne soit pas pie. Il est alors dit "solid", mais reste un paint tout de même.
Morphologie : Une petite tête, avec des yeux vifs et des petites oreilles. Le garrot ne ressort pas beaucoup et suit un dos plutôt court. L'arrière-main, tout comme chez les Quarter-Horse, est très puissante et bien musclée. La silhouette est longiligne et débouche sur une tête portée très haut. Les muscles sont plats et longs. Les oreilles, tout comme les jambes, sont fines et longues.

Paint-Horse Pie Isabelle


Origines

Paint-horse "solid"


En 1519, la cavalerie de Cortez qui découvre le "nouveau monde" trouve des petits chevaux tachés. En 1800, ce sont les montures préférées des indiens, galopant sauvagement, dans les plaines américaines. Les Comanches l'adorent. Les éleveurs du moment sélectionnent alors les sujets les plus rapides et les plus dociles, ce qui lance la race à proprement parlé.

Le Stud-book officiel s'est créé au Texas en 1962, d'abord seulement avec des pies, puis avec des solids. La génétique est alors obligatoirement testée.


Le saviez-vous ?


Pour qu'un poulain soit inscrit au registre de l'Americain Paint Horse Association, l'un de ses parents doit déja être enregistré comme Paint Horse. Le 2ème doit  être Quarter Horse ou Pur-Sang reconnu. 
Bon à savoir aussi, on confond souvent "pinto" et "paint-horse". Le "pinto" désigne tous les chevaux pies et ne sont donc pas forcément "paint-horse"


Prix


Difficile de donner une moyenne de prix, mais la majorité des paint-horse "tout public" est vendue entre 3000 et 5000 €. Plus les origines seront "classes", plus le rejeton sera cher.




* Et vous, vous pensez quoi du paint horse ? *



11 commentaires :

  1. Moi, perso, j'adore ! 8D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les tâchus sont sympas ! :)
    Kalinka a une nouvelle voisine depuis quelques mois. Une poulichette croisée paint horse et appaloosa, de robe... bai ! Fallait le faire hein ?!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, fallait le faire ^^ Mais je pense qu'il y en a plus qu'on le croit au final, des solids :D

      Supprimer
  3. Bien qu'amoureuse des camargues depuis petite, j'avais prévu d'aller voir 1-2 élevages de paint pour leur caractère, robustesse et petite taille. :-)
    Entre temps, mon cœur s'est dirigé sur un crin blanc mais les paint m'ont l'air vraiment chouettes et sûrs!

    RépondreSupprimer
  4. Une copine m'a dit que les chevaux pie étaient souvent à la fois énergique et très calmes, très à l'écoute. Tu confirmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'écoute j'irai pas jusque là lol.... mais c'est vrai qu'il essaie de bien faire :)
      Energique et calme en même temps, c'est pas faux !
      Après je suis pas certaine que la couleur de la robe est vraiment une incidence sur le mental du cheval... et si tu parlais de la race "Paint" alors je ne sais pas, Tabs à beau être pie, il n'est pas paint (que je sache en tout cas ^^)

      Supprimer
  5. Ma soeur a eu une paint elle était trop adorable ^^ Pie Bai (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit lol). Une belle demoiselle en 7 jours on la débourré tellement elle était choute :) !
    Bise Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah dis donc c'est du rapide ! Elle a un très bon fond :)

      Supprimer
  6. Plus tu en dis sur les paints, plus j'en veux un ! Mais... ils peuvent aussi sauter j'espère ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les chevaux peuvent sauter ! Il faut juste les entrainer :) Les paints ont l'air formidables

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!