samedi 9 janvier 2016

J'ai trouvé le St Graal : la graisse à sabots qui ne durcit pas en hiver !

Ça faisait des mois des années que je cherchais l'introuvable : une graisse à sabots qui ne durcisse pas dans le froid. Que celui qui n'a jamais galéré avec ce problème là me jette la 1ère pierre ! Mais aujourd'hui, plus de problème, solution trouvée !!


Mettre de la graisse sur les pieds du cheval en hiver, challenge accepted !


On n'a pas tous la chance d'avoir une écurie chauffée et en hiver, l'application de la graisse est toute aussi indispensable qu'en été. Mais voilà :

Graisse + Froid = béton armé (ou presque)

On plonge le pinceau dans le pot, on gratte et on ressort le pinceau avec à peine de quoi tartiner 1/10ème du sabot. Bref. Mais don't worry, Officinalis a décidé de révolutionner vos séances de tartinage de sabots.




La crème pour sabots Officinalis


Officinalis donc, cette petite marque dont tout le monde parle depuis quelques temps, a sortit une "crème" pour sabots, qui de part sa texture, n'est pas censée durcir. La boutique So Cheval m'a alors présenté ce petit trésor qui pourrait bien clouer mon éternelle grande bouche.

Septique (mais aussi super impatiente), je laisse mon nouveau pot bien au froid dans mon coffre avant de graisser mon canasson. Et là, LE MIRACLE FUT : malgré le froid qui pique mes doigts, la crème est comparable à la tendresse des petits pots de la laitière à la télé. Aucun soucis pour prendre et étaler la graisse, ça glisse tout seul.

La brosse inclue dans le manche délivre pile la bonne dose de crème pour le sabot entier. Sur le pot, il est écrit qu'on peut masser le produit avec les doigts. J'ai tenté, mais au final je préfère le faire avec mon pinceau à graisse classique. Ça rentre très vite dans la corne, tout en déposant une couche de graisse protectrice à la surface. En 2 temps 3 mouvements, les 4 sabots sont faits, c'est parfait !




Parlons maintenant de sa composition


Ma version "Butterfly Lavande" est prévue pour hydrater et protéger les sabots normaux. Elle contient des microsphères de L-cystéine, de la kératine, de la vitamine H, des extraits de lavande bio officinale, du cuivre et du citron, pour agir en profondeur.
On peut s'en servir sur la paroi comme le dessous du sabot, car elle est aussi désinfectante : sa douce odeur de plantes médicinales et de citron laisse bien paraître cette action protectrice qu'on souhaite sur une fourchette.
Sur la sole et la fourchette également 
Je teste la crème depuis plusieurs semaines et malgré la pluie, la crème résiste et je retrouve les pieds de mon cheval sains (d'autant plus qu'on a eu quelques soucis de pieds en décembre). En plus de ne pas durcir, elle est aussi efficace !

Seul bémol (pour en donner un), le pot est hyper gros et grand et... pas pratique au final. Ça ne rentre ni dans la boite de pansage, ni dans le seau. Je suis donc obligée de le garder à part, mais c'est son seul point négatif !

La petite touche sur le manche du pinceau

D'autres versions pour d'autres besoins


En plus du "Butterfly Lavande", on trouve 3 autres pots (tous de 900 ml) :
- Le "Butterfly Helichrysum et Citron" : plutôt pour les sabots qui s’effritent, cette crème a une action intensive qui renforce les cornes molles ou friables.  Elle donne une muraille bien solide.
- Le "Butterfly Romarin" : adapté aux fourchettes pourries, elle contient des huiles adoucissante (neem, arbre à thé et sulfate de cuivre). Son action évite les infections qui défoncent les lacunes, les rendant malodorantes et molles. Je pense investir dans cette version pour Tabasco, quand mon pot actuel sera terminé.
Le "Butterfly Souci" : pour les périodes sèches qui rendent les sabots trop durs, cette crème hydratante, favorise la formation de nouvelles couches de corne. Elle contient de l'huile de souci et d'avocat. 

D'autres infos sur le site d'Officinalis. Produits disponibles à la vente sur So Cheval.



* Et vous, connaissez-vous cette crème ? *



14 commentaires :

  1. Oh tient je voulais aussi l'essayer ce produit la version romarin justement pour les fourchettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à essayer, c'est vraiment souple comme graisse, moi j'adore ! Et si tu prends romarin, tu me diras si elle est bien :p

      bises

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai celui au romarin, il est top top :-)

      Supprimer
  2. Merci pour le tuyau :). Est ce que tu peux appliquer cette crème même si les pieds sont encore mouillés ? (il pleut, il pleut ... :@ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Sur les photos, mon cheval a encore les pieds humides. Après c'est comme toutes les graisses, ça tient quand-même mieux quand c'est sec, mais au moins tu peux quand même :D

      Supprimer
    2. Et oui, marre de cette pluie :(

      Supprimer
  3. Ah enfin une bonne nouvelle lol !! Moi j'avais fini par acheter de l'huile aux lauriers pour être sûr de pouvoir lui en mettre l"hiver !!
    Je vais regarder ça de plus près !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'huile pour ça c'est cool aussi ! J'en ai aussi mais elle n'est pas adaptée pour les problèmes de pieds hivernaux.
      En tout cas, ça marche hihi

      Supprimer
  4. Merci pour le tuyau. Ça a l'air super comme produit. A essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit Noella, c'est la bonne découverte de cet hiver :)

      Supprimer
  5. Sur ton illustration je croyais que tu brandissais le flacon de parfum J'adore de Dior, je voyais pas bien le rapport! ^^

    Mon gros problème c'est que mon cheval vivant au pré, et par ce temps très pluvieux, je ne peux quasi jamais lui mettre de graisse ou de goudron, il a les pieds trop sales, alors je peux bien les doucher mais si je graisse sur pieds humide ça va enfermer l'humidité dans la corne ce qui va pas être forcément mieux que lui laisser les pieds dans la boue, et pas vraiment le temps de lui sécher les pieds au sèche cheveux ou d'utiliser 15 chiffons, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, alors à chaque fois que je vois sa fourchette se détériorer je me désole..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilyoo, j'ai le même problème que toi. La meilleure solution que j’ai trouvé, c’est :

      soit je nettoie les sabots avant de monter, après une séance dans la sable, les pieds sont tout sec, un coup de brosse à sabot et ya plus qu’à tartiner.
      soit, quand je ne monte pas, je nettoie avec de l’eau et je seche avec une grosse serviette éponge : là ça sèche vite et ça absorbe bien l’humidité.
      Après, si les pieds sont un peu humides mais pas trempés, tu peux mettre la graisse par dessus :)

      Bises à toi !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!