samedi 9 août 2014

Les vaccins du cheval

La vaccination, c'est la manière la plus efficace pour faire face à certaines maladies. Et dans certains cas, elle est obligatoire.

Les vaccins du cheval



Le principe


L'ors d'une injection, on déclenche la création de défenses spécifiques dans le corps du cheval. Si un jour la maladie se présente, l'animal aura déjà appris à se défendre contre elle, et sera plus efficace pour la combattre. Mais au bout d'un certain temps, le corps "oublie" comment faire, c'est là qu'intervient la piqûre de rappel, comme par exemple, le vaccin contre la grippe équine, qui revient tous les ans.

Le déroulement


Comme pour les humains, il s'agit d'un acte médical, c'est donc un vétérinaire qui pratiquera l'injection. Elle est notée dans le carnet du cheval, avec apposition de vignette et une signature. 



Les vaccins obligatoires 

  • La grippe : elle est obligatoire pour participer à une compétition ou un rassemblement équestre. La première fois, il faut faire 2 injections espacées d'environ 1 mois. Le rappel doit ensuite être fait tous les ans. Le vaccin prévient les épidémies chez tous les chevaux.
  • La rage : obligatoire pour tous les chevaux. Il suffit d'une seule injection (sauf si elle est pratiquée sur un poulain, c'est alors en 2 fois et avec un intervalle d'un mois). Ce vaccin protège de cette maladie mortelle, transmissible par morsure (d'un renard infecté par exemple).

Les vaccins conseillés 

  • Le tétanos : c'est une maladie grave qui est souvent mortelle. Le vaccin protège efficacement le cheval. La première fois il faut 2 injections à 1 mois d'intervalle, puis 1 an après. Par la suite, tous les 3 ans.
  • La rhinopneumonie : la vaccination est très conseillée pour les poulinières car la maladie cause des avortements. Le vaccin devra être fait 2 fois avant la première saillie, puis un rappel au 5ème mois de gestation. Pour les autres chevaux, le rappel doit se faire tous les ans.

 

Chez le poulain ?


A la naissance, le poulain bénéficie du colostrum (le lait maternel) et est immunisé pendant 2 mois. Par la suite, la dose d'anticorps venant de la mère diminue. Le poulain peut être vacciné dès 6 mois si sa mère est elle-même vaccinée (grippe). Dans le cas contraire, on peut vacciner le bébé dès ses 4 mois. Pour le tétanos, l'injection peut être faite à 2 mois.



A savoir 

 

  • On peut faire plusieurs vaccins différents le même jour.
  • Il faut éviter de vacciner un cheval déjà malade d'autre chose (attendre la guérison).
  • Il faut laisser le cheval tranquille pendant les 2-3 jours qui suivent un vaccin (1 semaine pour la grippe) : pas de sport, pas de transport, pas de surmenage.



J'ai testé avec Tabasco : 

Tabasco a été vacciné jeudi contre la grippe et le tétanos (rappel). J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que son ancien proprio m'a menti lors de l'achat en me disant que le cheval était à jour de ses vaccins. C'était faux ! Et du coup, il n'est pas du tout protégé... Je dois donc tout recommencer à zéro. Dans un mois, piqûre de rappel n°1 !



* Et vous, quand est prévu le prochain vaccin ? *

 

 


PS : Exceptionnelement, il n'y aura pas d'article samedi prochain, je prends 1 semaine de vacances. RDV le 23 août pour un nouvel article ! :)

8 commentaires :

  1. Le mien n'a pas été vacciné durant 10 ans ((par son proprio) et vivant seul, il avait moins de risque qu'en groupe...^^) Mais quand je l'ai emmené sur le lieu de mes études, j'ai préféré le faire ors de mes études l'année dernière, j'ai préféré le vacciner. ^^ Du coup, il a eu droit a 2 injections ^^

    RépondreSupprimer
  2. Chouette compte-rendu, on n'a jamais ces élements là en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement ! Je ne suis pas deçue de m'être renseignée ! La dessus !

      Supprimer
  3. Haha trop drôle ton illustration ♥ !
    C'est abusé l'ancien proprio qui a menti sur les vaccins... il tenait vachement à la santé de son cheval. Tabasco est bien mieux soigné avec toi maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes commentaires!
    Plein de bonheur à toi et ton joli cheval pie, puissiez vous galoper sans cesse dans les grandes plaines de la complicité qui lie un cheval et son cavalier!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!