samedi 12 juillet 2014

La légende de Pégase

Quelle petite fille n'a jamais rêvé de chevaucher un cheval ailé et de s'envoler dans les airs ? Moi je plaide coupable. Explorons cette légende qui fait vibrer tellement d'enfants...


Le pégase, cheval ailé



La légende


Pégase et Bellerophon
Le Pegasus est une créature fantastique venant de la mythologie grecque. Il s'agit d'un cheval blanc pourvu de deux grandes ailes. Il viendrait du sang de Méduse, décapitée par Persée et son père est Poséidon en personne. Pégase se mit au service de Zeus, lui apportant les éclairs et le tonnerre sur l'Olympe. Plus tard, il fut capturé par Bellérophon (avec l'aide d'Athéna) et aida ce héros à vaincre la Chimère en le laissant grimper sur son dos. Mais Bellérophon finira par tomber en essayant d'accéder à l'Olympe. Pégase rentra donc seul auprès de Zeus. Le beau cheval finira transformé en constellation

Le Pégase est le symbole de la sagesse, de la poésie et est source d'inspiration.



Du "vrai" pégase aux multiples chevaux ailés 


Du Pégase blanc est né des milliers d'histoires de chevaux ailés. On en trouve à toutes les sauces, que ce soit dans les films ou les histoires. Le cheval ailé prend toutes les robes, arbore parfois une corne et même les poney s'y mettent dans MyLittlePony. Alors on parle de "pégases" et non plus de "Pégase".  :)



Et en vrai ?


Jean-Marc Imbert a créé un spectacle intitulé "Pégase" avec son cheval palomino "Yelo". Son cheval déroule tout seul une reprise en totale liberté, avec sur son dos une grande paire d'ailes blanches. Les effets de lumières rendent ce spectacle féérique... Je vous invite à regarder un petit bout de ce moment en cliquant sur ce lien. (Equitalyon)


Mais Mr Imbert n'est pas le seul à avoir créé un costume ailé pour sa bourrique. Voici quelques exemples des plus beaux costumes trouvés sur le net :



Les chevaux ailés de tous les jours


Sans vraiment s'en rendre compte, nous cotoyons tous les jours des chevaux ailés. Si je vous dis Tristar ou Metropolitan Films ? 
Mais aussi en objet : tous les jouets MyLittlePony, Playmobil, LegoFriends, Barbie, etc... le marketing en rafolle, car ça fait rêver les gens. Et finalement, ça ne fonctionne pas que sur les enfants !


 

* Et vous, rêviez-vous du merveilleux Pégase ? *



Tabasco, photoshopé pour l'occasion...

8 commentaires :

  1. Ah bah évidemment que je rêvais de Pégase moi aussi ! Mais je me suis vite rabattu sur un cheval tout-court... ^^.

    Ca me fascine toujours autant de voir Jean-Marc Imbert guider son cheval Yelo à distance, c'est incroyable !! :)

    En tout cas, Tabasco est de toute beauté avec ses ailes pie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure bien de savoir que je n'étais pas la seule ! C'est vrai que JM Imbert fait un travail incroyable avec ses bourriques !!
      Allez... a quand des ailes à Kalinka ?

      Supprimer
  2. Il est juste TROP BIEN avec ses ailes, Tabasco !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ^^ Et pourtant je me suis plus éclatée à faire mon illus :)
      A quand la génétique de ouf pour avoir des vrais pégases ? ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton montage de Tabs il est chou ! C'est clair que c'est le rêve, moi je rêvais plus de voler toute seule mais c'est physiquement pas possible avec qu'avec des ailes, ça va tout de suite mieux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu voulais voler comme PEter Pan ? Sans ailes ni rien ? :p

      Supprimer
  4. Aha Tabasco photoshopé, j'ai bien ri ^^ et j'adore ton illustration du début ;)
    merci pour le lien ! Rien de tel que monter à cheval pour la sensation d'envol me concernant ;) moi, chevauchant quinze mètres au dessus du sol ça me tente bof ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est sûr qu'il ne faudrait pas avoir le vertige ^^
      MErci pour l'illus, je me suis bien marrée à la faire :D

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!